Vous ne voulez pas du poste ? 4 Lettres types pour décliner une offre d’emploi

Sommaire

Décliner une offre d’emploi pour laquelle vous avez travaillé dur n’est pas toujours une tâche facile, mais peut arriver lorsque vous passez des entretiens agressifs. Si vous recevez plus d’une offre en même temps, il est essentiel que vous sachiez comment rédiger une lettre de refus d’offre d’emploi qui exprime à la fois votre gratitude et vos regrets.

Lorsque vous rédigez la lettre, restez poli et courtois et choisissez vos mots avec soin. Non seulement cela vous projette sous un jour positif pour l’employeur, mais cela permet de garder des portes ouvertes pour des opportunités futures sur la route. Bien que vous puissiez être tenté de passer un appel téléphonique pour rejeter l’offre, il est plus professionnel de composer une lettre formelle.

Voici comment rédiger une lettre de refus d’offre d’emploi qui ne froissera pas un recruteur.

 

4 conseils pour rédiger une lettre de refus d’offre d’emploi

Gardez ces conseils à l’esprit et lisez nos exemples de lettres pour avoir plus d’idées sur la façon d’être de refuser une offre d’emploi.

 

1. Soyez rapide
Évitez la procrastination lorsque vous rédigez une lettre de refus d’offre d’emploi. Non seulement cela donne à l’entreprise tout le temps nécessaire pour trouver un autre candidat, mais il est également plus réfléchi d’aller droit au but et de refuser l’offre tout de suite plutôt que de laisser penser que vous envisagez le poste. Il est souvent difficile pour les recruteurs de trouver le bon employé pour le poste. Ne les laissez pas croire qu’ils ont trouvé la personne idéale alors que vous n’avez aucune intention de donner suite à l’emploi

 

2. Montrez de l’appréciation
Montrez de l’appréciation et soyez gracieux lorsque vous refusez une offre d’emploi. Les recruteurs épluchent souvent les CV et passent plusieurs heures à parcourir les médias sociaux pour trouver l’employé idéal. Remerciez votre interlocuteur pour l’opportunité qui vous est offerte et exprimez votre gratitude pour le temps qu’il a passé à vous interviewer. Vous ne savez jamais quand vos chemins peuvent se recroiser, donc l’objectif est de refuser l’offre d’emploi sans rancune.

 

3. Donnez une bonne raison
Prouvez une bonne raison pour laquelle vous n’acceptez pas le poste dans votre lettre de refus de l’offre d’emploi. Ne fournissez pas de détails négatifs sur ce que vous n’avez pas aimé de l’entreprise ou du rôle. Concentrez-vous plutôt sur les aspects positifs et souhaitez à l’entreprise de réussir. Si vous n’avez pas de raison spécifique à offrir (par exemple, « J’ai réalisé que le trajet requis ne fonctionnera tout simplement pas avec mon horaire de garde d’enfants. »), alors il est correct de dire simplement que cela ne vous convient pas pour le moment.

 

4. Soyez bref et professionnel
Les recruteurs sont habitués au rejet. Faites en sorte que votre lettre de refus d’offre d’emploi soit courte et précise. Évitez de détailler le potentiel que vous avez vu dans le poste ou les signaux d’alarme que vous avez vus chez un patron potentiel. Énoncez la raison principale de votre refus, puis fournissez un simple remerciement.

 

4 modèles de lettres pour décliner une offre d’emploi

Composez chaque lettre individuelle en fonction de la raison pour laquelle vous n’avez pas accepté le poste. Utilisez ces lettres types pour décliner une offre d’emploi comme point de départ.

 

1. Quand ça ne colle pas
Il arrive que vous aimiez l’entreprise mais que le poste proposé ne vous convienne tout simplement pas. Mentionnez-le brièvement et déclinez l’offre à regret.

Cher [Recruteur]:

Merci de m’avoir pris en considération pour le poste de [Titre du poste]. Après mûre réflexion, j’ai décidé de poursuivre un poste au sein d’une autre entreprise qui correspond davantage à mon parcours professionnel actuel et à mes objectifs personnels.

Ce fut un véritable plaisir d’en apprendre davantage sur l’excellent travail que vous effectuez au sein de [Entreprise]. J’apprécie le temps et la considération que vous avez accordés à ma candidature et je vous souhaite de réussir dans vos efforts pour trouver le candidat idéal.

J’espère avoir de vos nouvelles à l’avenir. Si vous avez des questions à me poser, faites-le moi savoir.

Cordialement,

 

2. Quand vous avez besoin de plus d’argent
Les négociations monétaires ne se déroulent pas toujours comme vous le souhaitez. Si, malgré les allers-retours, vous n’avez toujours pas pu vous mettre d’accord sur ce dont vous avez besoin en termes de salaire, vous devrez peut-être décliner l’offre d’emploi. Considérez cette lettre type pour décliner une offre d’emploi sur la base de la rémunération.

Cher [Recruteur]:

Merci de m’avoir proposé le poste de [Titre du poste]. Après avoir examiné attentivement l’ensemble de la rémunération présentée dans votre offre, je dois malheureusement refuser. Le salaire ne répond pas aux exigences financières de ma situation actuelle.

Ce fut un plaisir de vous rencontrer et de découvrir votre entreprise. Je vous souhaite un succès continu et j’espère que nous aurons l’occasion de travailler ensemble à l’avenir.

Encore, merci de votre considération.

 

3. Considérer la culture ou la réputation de l’entreprise
Occasionnellement, l’environnement de travail, la culture de l’entreprise ou la réputation de l’entreprise peuvent amener un candidat à refuser une offre d’emploi. Si quelque chose au sujet de l’entreprise ne vous convient pas, vous devrez peut-être rédiger une lettre de refus de l’offre d’emploi.

Cher [Recruteur]:

Merci de m’avoir proposé le poste de [Titre du poste] au sein de [Entreprise]. Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à mon embauche. Malheureusement, j’ai décidé d’accepter un poste dans une autre entreprise qui correspond mieux à mes objectifs actuels.

Encore, j’apprécie l’offre et votre considération attentive. Je vous souhaite, à vous et à votre entreprise, un succès continu dans toutes vos entreprises.

Cordialement,

 

4. Décliner une offre après l’avoir acceptée
Dans certaines circonstances, vous devrez peut-être refuser un emploi que vous avez déjà accepté. Lorsque cela se produit, essayez ce modèle de lettre de refus d’une offre d’emploi.

Cher [Recruteur]:

Merci de m’avoir proposé le poste de [Titre du poste] au sein de [Entreprise]. Ce fut un plaisir de vous rencontrer.

Malheureusement, après mûre réflexion, j’ai décidé de refuser cette gracieuse opportunité d’emploi. Je suis sincèrement désolé pour tout inconvénient que cette décision pourrait causer et j’espère que cela n’affectera pas les relations futures avec votre entreprise.
Je vous souhaite un succès continu et espère avoir de vos nouvelles à l’avenir.

Bien à vous,

 

Pendant votre recherche d’emploi, il est possible que vous deviez composer une lettre déclinant une offre. Restez toujours positif et professionnel et restez honnête. Cela permet de conserver l’entreprise en tant qu’employeur potentiel pour l’avenir.