Vente de voiture entre particuliers
Une vente de voiture entre particuliers devrait être une affaire simple, non ? Après tout, si le kilométrage est correct, il ne devrait pas y avoir de problèmes juridiques. Pourtant, quelques questions dont vous voudrez vous assurer qu’elles sont réglées avant de vendre une voiture à un autre individu demeurent.
Valeur de votre voiture
Avant de commercialiser votre voiture, vous devez savoir ce qu’elle vaut. Vous pouvez déterminer la valeur actuelle de vos voitures en vous rendant sur le site de L’Argus. Une fois que vous y êtes, pour déterminer la cote de votre véhicule, choisissez entre les options, puis suivez les instructions :
- immatriculation ;
- choix du modèle ;
- carte grise.
Evaluer votre véhicule
Le prix indiqué peut ne pas vous donner une valeur précise pour votre voiture. Par exemple, un coupé en édition limitée pourrait avoir une valeur plus élevée tandis qu’un SUV grand format gourmand en essence pourrait être plus difficile à vendre. Consultez les annonces en ligne concernant les ventes de modèles similaires pour évaluer si votre prix est correct ou s’il doit être ajusté. Vous devez également examiner attentivement votre voiture pour détecter les problèmes potentiels qu’un acheteur pourrait remarquer comme de vieux pneus, une peinture délavée, des sièges déchirés, un silencieux usé, une batterie vieillissante, des phares embués et bien plus encore. Envisagez de réparer ces éléments avant de vendre votre voiture ou préparez-vous à soustraire le coût de ces réparations lorsque vous fixez votre prix.
Préparer votre véhicule
Vous allez vendre votre véhicule tel quel. Cela ne signifie pas qu’il doit avoir une apparence inférieure à celle d’une voiture vraiment géniale. Aspirer l’intérieur, essuyer toutes les surfaces et tester tous les composants pour s’assurer que tout est en état de marche. Cela signifie vérifier le climatiseur, le système audio, les accessoires électriques et le système de navigation si vous en avez un. À l’extérieur, la voiture doit être lavée, cirée et détaillée. Enlevez le goudron de la surface de la route, polissez les roues, essuyez les pneus et vérifiez toute la surface des voitures pour voir s’il y a des rayures, des bosses et des imperfections que vous pouvez retoucher. Nettoyez le coffre, vérifiez tous les feux pour vous assurer qu’ils fonctionnent et faites un tour de voiture avec le système audio éteint, en écoutant les problèmes éventuels.
Marketing de votre véhicule
Il existe plusieurs façons pour vous de faire connaître votre voiture. Placer des panneaux » à vendre » dessus lorsqu’elle est garée est un bon début, mais pensez à fournir un numéro de contact et toute autre information que vous souhaitez fournir. Vous pouvez également placer une annonce en ligne sur des sites populaires pour susciter l’intérêt. Soyez aussi détaillé que possible et postez plusieurs photos de l’extérieur, de l’intérieur, du dessous du capot, du coffre et d’autres caractéristiques clés de la voiture. Indiquez l’offre, le kilométrage, la marque, le modèle, l’année et d’autres détails. Montrez-vous minutieux et honnête si vous voulez attirer les acheteurs potentiels.
Recevoir les acheteurs potentiels
Une fois que votre voiture est commercialisée, vous commencerez à attirer des personnes désireuses d’en savoir plus. Vous devez être franc avec les acheteurs, en partageant ce que vous savez sur le véhicule, y compris l’historique de ses réparations, les accidents ou tout autre élément qui doit être porté à leur connaissance. Pour les acheteurs sérieux, ils voudront tester la voiture, mais d’abord, vous pouvez conduire la voiture avec l’acheteur potentiel à l’intérieur, en démontrant comment la voiture fonctionne et en soulignant diverses caractéristiques. Ensuite, arrêtez-vous et permettez-lui de conduire avec vous sur le siège passager ou sur le siège arrière si un conjoint est présent. Vous pouvez indiquer l’itinéraire que vous voulez que cette personne emprunte et vous devez vérifier que cette personne possède un permis de conduire valide avant de l’autoriser à prendre le volant.
Comparer les offres
Si quelqu’un est intéressé par l’achat de votre voiture, il fera une offre une fois qu’il sera satisfait par les réponses que vous lui aurez apportées. Cette offre sera probablement inférieure à votre prix initial, alors déterminez à l’avance quel est votre prix plancher et tenez-vous-y. Si vous avez manqué un problème et qu’un mécanicien vérifie que des réparations doivent être effectuées, envisagez de partager ce coût avec l’acheteur. Les acheteurs sérieux s’entendront sur un prix dès que possible, sachant que si vous les refusez, vous pouvez avoir un autre acheteur qui attend dans les coulisses.
Conclure l’affaire
Alors que vous vous préparez à conclure l’affaire, gardez à l’esprit quelques éléments pour vous protéger juridiquement. Il vous est conseillé de conclure l’affaire par écrit, que le vendeur encourage l’acheteur à inspecter le véhicule (et de le noter dans le contrat), et de faire attention à ne pas déformer les faits concernant le véhicule. Accepter de l’argent liquide, mais ne jamais accepter un chèque personnel. Un chèque certifié doit être encaissé à votre banque avant de libérer votre voiture. Vous pouvez également accepter un mandat postal, mais soyez conscient qu’il existe des versions falsifiées. Pensez à barrer la carte grise en précisant “ vendu ”, à récupérer le coupon situé en bas de la carte grise et à le transmettre au nouvel acquéreur. Enfin, une fois le titre transféré, retirez vos documents personnels et les étiquettes du véhicule et contactez votre compagnie d’assurance pour annuler la couverture. Il n’y a pas d’autre solution.