#
Imaginez que vous ne puissiez pas vous connecter à Facebook, Youtube ou votre live stream préféré de bébés paresseux pendant une journée. Selon des études, vous vous retrouveriez soudainement avec au moins 5 heures de temps libre non désiré dans la journée. Il est indéniable que nous vivons tous dans un monde virtuellement alimenté par du contenu à la demande. Nous nous attendons à un afflux quotidien d’idées fraîches à consommer, qu’il s’agisse de musique originale, de vidéos virales ou de sujets d’actualité. Nous aimons, nous partageons, nous mettons en avant le travail des autres sur nos blogs et podcasts en permanence.
Et pourtant, la plupart d’entre nous le font sans jamais considérer la légalité de tout cela. Que vous le vouliez ou non, lorsque vous vous engagez avec n’importe quel élément de contenu en ligne, vous interagissez également avec les lois sur le droit d’auteur. La plupart du temps, la relation est bénigne, et nous passons joyeusement à autre chose (vive les paresseux !). Pourtant, il suffit d’une menace de procès pour reconsidérer tout ce que vous savez sur le droit d’auteur. Alors commençons.
Qu’est-ce que le droit d’auteur ?
En bref, le droit d’auteur est un ensemble de droits qui protègent votre œuvre originale. Il s’étend à une variété de formes créatives, notamment les œuvres littéraires, la musique, l’art, les films, les logiciels, etc. Par exemple, j’ai écrit un article sur le droit d’auteur. J’ai maintenant un droit d’auteur sur mon article sur le droit d’auteur. C’est simple. Celui qui possède des droits d’auteur a le droit exclusif de décider comment son œuvre est utilisée. Ces droits comprennent généralement :
le droit de faire des copies de votre œuvre le droit de préparer des œuvres dérivées (un livre est transformé en film) le droit de distribuer des copies le droit d’exécuter votre œuvre le droit d’exposer votre œuvre en public
Il faut qu’elle soit originale
Ce qui signifie que c’est le produit de vos propres compétences et de votre travail (physique ou intellectuel). Sinon, tout peut potentiellement être protégé par le droit d’auteur. Même les paresseux.
Il faut que ce soit tangible
En d’autres termes, vous ne pouvez pas breveter des idées. Vous venez peut-être de penser à la prochaine grande saga de vampires contre les loups-garous. Mais tant que vous ne l’aurez pas mise sur papier (s’il vous plaît, ne le faites pas), elle ne sera pas protégée par le droit d’auteur.
Quelle est l’importance du droit d’auteur ?
Nous sommes tous des créateurs. Plus souvent encore, nous sommes des fans des créations d’autres personnes. Selon Wired, les seules industries créatives (cinéma, jeux vidéo, télévision, musique) ajoutent aujourd’hui 8,8 millions d’euros à l’économie britannique chaque heure.
Il devient de plus en plus important de protéger efficacement votre œuvre originale et d’interagir en toute sécurité avec ce que d’autres ont créé. Dans une économie mondiale à la demande, il est facile de se perdre et d’oublier que tout ce qui est en ligne est la propriété de quelqu’un. Il nous incombe à tous de veiller à ce que les contenus protégés par des droits d’auteur reçoivent le traitement qu’ils méritent légalement. Ce n’est qu’alors que nous pourrons retourner aux bébés paresseux en paix.
Créer un avis de droit d’auteur
Contrairement aux brevets et aux marques, aucune action n’est nécessaire pour que votre œuvre devienne protégée par le droit d’auteur. Dès que votre œuvre est exprimée sous une forme tangible, elle devient immédiatement protégée. Néanmoins, il y a plusieurs avantages à obtenir un avis de droit d’auteur. Lorsque votre œuvre fait l’objet d’un avis, personne ne peut prétendre qu’il n’a pas réalisé qu’elle était protégée par le droit d’auteur. Il est difficile d’argumenter avec le ©.
Au cas où vous voudriez intenter un procès, il est ainsi beaucoup plus facile de gagner un procès et de percevoir des dommages et intérêts. En outre, l’avis a naturellement un effet dissuasif sur tout contrevenant potentiel. Un avis de droit d’auteur valide contient plusieurs caractéristiques essentielles :
. le mot « copyright » (droit d’auteur) un « c » dans un cercle (©) la date de publication le nom de l’auteur ou du titulaire de tous les droits d’auteur
Par exemple, l’avis de droit d’auteur pour votre prochaine trilogie Twilight-esque serait Copyright © 2015 ™ John Doe. Juste au cas où.
Exceptions au droit d’auteur
Aucune œuvre créative n’est absolument protégée. La plupart des lois sur le droit d’auteur visent à trouver un équilibre entre deux intérêts très opposés. D’un côté, elles permettent aux créateurs de contrôler la façon dont leur travail est utilisé et d’être payés pour cela. De l’autre, elles veulent s’assurer que la société bénéficie des nouvelles idées.
Les lois sur le droit d’auteur visent à établir un équilibre entre deux intérêts opposés.
À cette fin, il existe des cas limités dans lesquels l’utilisation du travail d’autrui sans son autorisation est autorisée. Naturellement, ces cas diffèrent selon les pays.
Il s’agit de la recherche personnelle.
Recherche et étude personnelles
Les étudiants peuvent copier des extraits limités d’œuvres protégées par le droit d’auteur pour des recherches non commerciales. Les mêmes exceptions s’appliquent souvent aux enseignants également.
Utilisation équitable
En bref, l' » usage loyal » fait référence à l’utilisation de bribes d’œuvres protégées par le droit d’auteur dans un but limité et » transformateur « . Commenter, critiquer, passer en revue ou parodier une pièce protégée par le droit d’auteur relèverait de la disposition relative à l' »usage loyal ». Il existe des centaines d’ouvrages et de précédents juridiques traitant de la question de l’usage loyal. Il va sans dire qu’il est conseillé de procéder avec une prudence accrue.