Quels sont les avantages de louer un local commercial en région parisienne ?

Sommaire

Vous êtes commerçant ? Vous avez sans doute besoin d’un local commercial. Vous pouvez soit l’acheter, soit le louer. Le choix repose notamment sur le profil de votre entreprise ainsi que l’évolution de votre activité. Si vous débutez dans le domaine et que vous souhaitez éviter certains risques, il est conseillé d’opter pour la location. Quels sont les avantages de louer un local commercial ? Comment faire son choix ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Qu’est-ce qu’un local commercial ?

 

Il s’agit d’un bien immobilier spécialement conçu à des fins commerciales. Les locaux commerciaux peuvent être des boutiques, des magasins, des restaurants, des entrepôts, des ateliers, des bureaux, des espaces coworking, etc. Vous êtes à la recherche d’un local commercial à louer, veuillez cliquer ici.

 

Pourquoi louer un local commercial en région parisienne ?

 

Louer un local commercial est une étape cruciale pour les commerçants ou les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir un point de vente, une boutique ou un bureau. Les avantages perçus sont nombreux, à savoir :

 

Pas de coût initial élevé lié à l’achat

Le prix d’achat d’un local commercial en région parisienne est très onéreux. En moyenne, vous devez débourser environ 558 000 euros pour disposer d’un bien immobilier de 50 m². Comme vous pouvez le voir, il est nécessaire d’emprunter de l’argent auprès d’une banque si vous choisissez cette option. Toutefois, il convient de noter que la majorité de ces établissements financiers sont frileux face à ce type d’endettement. Par conséquent, si vous voulez vous épargner de lourdes charges financières liées à l’achat d’un local commercial, il est conseillé de choisir la location. Cela vous permettra de démarrer votre activité sereinement.

 

Trouver l’emplacement qu’il vous faut

En général, il est possible de trouver des locaux commerciaux à louer dans des zones à forte fréquentation en région parisienne, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour l’achat. N’hésitez pas à faire appel à une agence immobilière pour vous aider à rechercher l’emplacement qui vous convien nemieux.

 

Flexibilité de la durée du bail

Votre activité peut évoluer du jour au lendemain. De ce fait, il est important d’avoir une grande flexibilité concernant la durée du bail. Cela vous permettra de changer de local commercial adapté à votre activité si le cas se présente. Pour ce faire, vous n’avez qu’à résilier le contrat de bail en cours de validité tout en respectant le préavis convenu.

 

Bénéficier de services supplémentaires

Certains bailleurs proposent des surfaces commerciales équipées de salles de réunion, de co-working ou encore de places de parking. De plus, certains locaux à louer disposent déjà d’un aménagement spécifique pour les personnes à mobilité réduite PMR. Sachez que c’est une obligation légale pour les établissements accueillant du public. En optant pour la location, vous aurez la possibilité de collaborer avec le bailleur afin de personnaliser le local selon vos besoins. Cela peut inclure la création de pièces supplémentaires, la mise en place de vitrines, la création d’un espace de stockage ou de nouvelles cloisons.

 

Pas besoin de s’occuper de l’entretien et de la réparation du local commercial

C’est le bailleur qui prend en charge la réparation et l’entretien du local commercial.

 

Les taxes foncières

En outre, louer un local commercial vous donne la possibilité de bénéficier d’un certain nombre d’avantages fiscaux. Les loyers versés sont déductibles des impôts et des charges liées à la location, telles que la taxe foncière.

 

Pas de revente

Vous n’avez pas besoin de vous soucier de la revente du local commercial si votre activité ne prospère pas comme vous le souhaitez.

 

Comment choisir un local commercial ?

 

Il existe de nombreux paramètres à prendre en compte pour trouver un local commercial correspondant à votre secteur d’activité, à savoir :

 

Définissez vos besoins

La première chose à faire est de définir vos besoins. Les points à déterminer sont :

  • la superficie ;
  • la surface de vente ;
  • la présence de salle de réunion ;
  • la disposition d’un entrepôt ou d’un sous-sol afin d’entreposer la marchandise ;
  • les vitrines ;
  • le point d’eau ;
  • le parking.

 

Trouvez l’emplacement pour votre activité commerciale

Privilégiez un local commercial qui se trouve dans un endroit qui puisse vous offrir une excellente visibilité auprès de vos clients potentiels. Pour cela, il faut que le quartier soit compatible avec votre activité. À titre d’exemple, évitez d’ouvrir une boîte de nuit dans une zone calme.

 

Ne négligez pas l’accessibilité

Il est également important de prendre en compte l’accessibilité et les transports en commun pour les employés et les clients.

 

Évaluez l’environnement concurrentiel

Avant de vous installer, il est important d’évaluer votre environnement concurrentiel. Dans ce contexte, les critères à considérer sont :

  • son ancienneté ;
  • sa réputation ;
  • sa notoriété ;
  • sa santé financière ;
  • la qualité de ses services ;
  • le volume de sa clientèle ;
  • son chiffre d’affaires ;
  • ses horaires d’ouverture ;
  • son domaine d’activité, etc.