Face aux menaces qui pèsent sur le système informatique des entreprises, la cybersécurité devient aujourd’hui un domaine très sensible. C’est pour cette raison que les entreprises cherchent à recruter des professionnels qualifiés et compétents en cybersécurité. Toutefois, si vous avez obtenu une certification dans le domaine, il est important d’attester vos compétences auprès d’un organisme de formation pour être validé.
Pourquoi passer une certification en cybersécurité ?
Ces dernières années, de plus en plus de personnes se forment en cybersécurité pour en faire leur métier. Pour se démarquer, les candidats suivent une formation adaptée. Ainsi, ils peuvent obtenir une certification pour justifier leurs compétences techniques en cybersécurité. En effet, grâce à la certification, le candidat peut booster son CV. Ainsi, pour l’employé, la certification représente une valeur ajoutée qui permet de renforcer sa candidature. Pour l’employeur, elle est un gage de fiabilité et de performance qui permet de faciliter le processus de recrutement. Pour passer la certification iso 27001, il est nécessaire de suivre une formation.
Certification ISO 27001 : qu’est-ce que c’est ?
La certification ISO 27001 est une norme internationale de référence permettant d’attester les compétences d’un professionnel à :
- identifier les menaces de cyberattaques ;
- maintenir un niveau de sécurité maximal sur le système informatique ;
- garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données.
Quels sont les avantages d’obtenir la certification ISO 27001 ?
L’obtention de la certification ISO 27001 procure de nombreux avantages. Tout d’abord, elle peut optimiser votre réputation. De même, elle permet de favoriser vos échanges à l’international et d’identifier facilement les menaces sur le système informatique. Ainsi, vous disposez de compétences nécessaires dans la sécurisation des données.
Comment attester vos compétences en cybersécurité ?
Il existe plusieurs possibilités pour attester vos compétences en cybersécurité. Toutefois, le moyen le plus rapide est de trouver un organisme de formation agréé proposant des programmes en cybersécurité. Celui-ci pourra vous évaluer. Ainsi, si vous disposez de compétences nécessaires, vous pouvez obtenir une certification délivrée par l’Information Systems Audit and Control Association ou ISACA.
La CEH, la certification pour l’hacker éthique
Cette certification est dédiée au métier de l’hacker éthique. Elle n’est valable que pour 3 ans. Elle permet d’attester les compétences d’une personne dans la protection d’un réseau.
La CISSP : la certification cybersécurité mondialement reconnue
La CISSP est une certification reconnue à l’échelle internationale. Elle permet de valider vos compétences en matière de sécurité de l’information. Pour obtenir cette certification, vous devez obtenir un taux de réussite de 70 % au minimum, à l’examen.
La Certified Information Security Manager ou CISM
La certification CISM permet d’attester que vous êtes capable d’identifier et de déjouer les attaques sur le système informatique, plus précisément les ransomwares. Il s’agit d’une menace informatique qui pirate les données d’une entreprise.
La certification en sécurité offensive
Si vous avez l’ambition d’occuper l’un des postes prometteurs en cybersécurité, vous devez obtenir la certification en sécurité offensive. Cela vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour identifier et exploiter les failles dans les systèmes de cybersécurité.
Comment choisir la certification en cybersécurité la plus adaptée ?
Le choix de la certification dépend du domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser (gestion, attaque, audit, etc.). De même, vous devez tenir compte de vos objectifs professionnels ainsi que de votre niveau d’expérience en informatique. Ainsi, il est conseillé de faire un bilan sur vos compétences en cybersécurité et de définir votre plan de carrière. N’omettez pas également de vous renseigner sur les exigences du marché du travail. En effet, il y a les certifications les plus reconnues et les plus demandées. Par ailleurs, pour choisir la certification en cybersécurité la plus adaptée à votre profil, il est important de connaître les prérequis, les modalités, les coûts et les avantages de chaque certification.