Ouvrir une franchise : pourquoi choisir le secteur du bien-être ?

Sommaire

L’entrepreneuriat est un domaine passionnant qui permet d’échapper au chômage tout en gagnant sa vie. C’est un milieu qui comporte aussi de nombreuses difficultés. C’est ce qui explique la mort prématurée de nombreuses entreprises. La création d’une franchise est une solution efficace qui offre la possibilité de diminuer ce risque et de réussir dans le domaine de l’entrepreneuriat. C’est un mode de gestion qui s’adapte à de nombreux secteurs. Parmi ces derniers, le domaine du bien-être est très prometteur. Découvrez ici des raisons qui peuvent vous amener à ouvrir une franchise dans le secteur du bien-être.

Le secteur du bien-être, en plein essor en France

Le secteur du bien-être est l’un des plus florissants actuellement en France. Tout le monde a envie de bien se sentir dans sa peau et de vivre longtemps. C’est ce qui explique l’essor remarquable de ce secteur qui ne cesse de croitre d’année en année. Les centres de spa, de thalasso, de balnéo et les hammams ainsi que les salles de sport et fitness sont de plus en plus fréquentés par les Français. Il en est de même pour les cabinets de diététique et nutrition ainsi que ceux de soins optiques et d’audioprothésiste.

Le secteur du bien-être est donc très dynamique. Il enregistre environ 7 % de croissance chaque année. Sur le plan économique, les franchises de ce secteur enregistrent chaque année des performances en nette progression. Elles figurent d’ailleurs sur la liste des franchises les plus performantes du moment. Leur chiffre d’affaires cumulé est estimé à près de 37,5 milliards d’euros en 2022.

Le risque d’échouer en ouvrant une franchise dans le secteur du bien-être est donc très faible. Si vous souhaitez aussi vous lancer de ce secteur, vous pouvez contacter des spécialistes dans ce domaine pour vous accompagner. Ils pourront vous accompagner de la conception de votre projet jusqu’à sa finalisation. Ils vous aideront à identifier les meilleures franchises du moment sur les secteurs porteurs. Vous pourrez ensuite contacter directement le franchiseur pour l’ouverture de votre franchise.

Les avantages de la franchise

La franchise est un contrat d’association entre deux personnes morales ou physiques (le franchiseur et le franchisé) en vue de vendre des produits ou services. C’est un système de commercialisation gagnant-gagnant dans lequel l’entrepreneur utilise la marque, l’image et la popularité d’une autre enseigne qui a plus de notoriété.

C’est un système qui présente de nombreux avantages. En entrant en collaboration avec un réseau, vous bénéficierez d’abord d’un accompagnement durant toute la période de votre collaboration. Vous serez formé par rapport aux principes de fonctionnement, aux spécificités techniques de la marque et aux valeurs du réseau. Le réseau peut aussi vous accompagner pour :

  • votre installation (identification et aménagement du logement),
  • les recrutements,
  • la logistique,
  • les stratégies commerciales.

Vous bénéficierez ainsi de toute l’expérience et du savoir-faire du franchiseur. Le choix de l’ouverture d’une franchise aide aussi à avoir une bonne longueur d’avance sur ses concurrents dès sa création. Le franchisé profitera dès sa naissance de la notoriété et du prestige du réseau qu’il rejoint tout en étant indépendant. Il utilisera un concept qui est déjà éprouvé et qui a fait ses preuves. Même sans faire beaucoup de publicité, ses produits ou services seront déjà connus par son public cible. Cela lui permet de faire des économies en matière de promotion.

L’autre avantage de l’ouverture d’une franchise est que vous bénéficierez d’un monopole territorial. Vous n’aurez pas de concurrent qui soit membre du même réseau que vous. Vous serez donc seul à proposer les produits ou services de la marque dans votre secteur.

Comment s’assurer qu’une franchise vous convient avant de choisir ?

L’ouverture d’une franchise offre la possibilité de limiter le risque d’échec en entrepreneuriat. Il est toutefois important de s’assurer qu’une franchise vous convient avant de l’ouvrir. La toute première chose à prendre en compte est votre passion. Vous aurez plus de faciliter d’entreprendre dans un domaine qui vous passionne. Ceci vous aidera à vite évoluer vers vos objectifs.

Vous devez aussi prendre en compte les besoins exprimés dans votre environnement. Ceci passe donc par une étude approfondie du marché. Il serait superflu d’adhérer à un réseau dont les produits n’intéressent personne dans votre région.

Vous devez aussi bien étudier le réseau afin de vous assurer que vous êtes en phase avec ses principes, son fonctionnement et ses valeurs. L’image du franchiseur est aussi un point à considérer. Vous devez surtout vérifier si ce réseau n’a pas une mauvaise image auprès de votre cible. Si vous rejoignez un réseau, vous bénéficierez à la fois de ses qualités, mais aussi de ses défauts.

Vous devez aussi tenir compte de votre budget. Chaque réseau de franchises exige un budget minimum que vous devez avoir pour adhérer. Vous devez donc vous assurer que vous disposez de ce capital.

ouvrir une franchise centre de thalasso

Le bien-être, un secteur particulièrement adapté à la franchise

Le secteur du bien-être est particulièrement exigeant et complexe. Il est réglementé par des textes très stricts. Il n’est ainsi pas aisé d’avoir une autorisation pour exercer dans ce domaine. En optant pour l’ouverture d’une franchise, le franchiseur pourra vous aider à vite avoir ce quitus.

Le secteur du bien-être est aussi caractérisé par une concurrence très rude. Il n’est alors pas du tout facile d’entreprendre dans ce milieu. Si vous êtes une structure naissante, il sera difficile pour vous d’imposer votre marque. Vous aurez peut-être du mal à convaincre un individu d’abandonner les produits qu’il utilisait pour adopter le vôtre.

Opter pour l’ouverture d’une franchise semble ainsi être une vraie solution pour s’intégrer dans ce milieu. Ceci permet de conquérir sa part du marché tout en se greffant à une autre grande firme qui a de la notoriété. Vous pourrez alors profiter du prestige de ce dernier pour vous imposer dans le secteur de votre choix.

Les différents types de franchises existantes dans le secteur du bien-être

Plus de 400 franchises interviennent dans le secteur du bien-être en France. Nous pouvons les regrouper dans différentes catégories :

  • esthétique et épilation,
  • salle de sport et fitness,
  • diététique et nutrition,
  • spa, thalasso, hammam, balnéo,
  • paramédical, parapharmacie
  • optique, audioprothésiste,
  • centre médical.

Chacune de ces catégories dispose des spécificités sur lesquelles vous devez bien vous renseigner avant d’opérer votre choix. Dès lors que vous aurez identifié tous les besoins évoqués précédemment, vous pourrez alors ouvrir votre franchise dans le secteur du bien-être.