Loi et réglementation sur les vitres teintées : assurer votre conformité et éviter les amendes

Sommaire

Les vitres teintées sur les véhicules jouissent d’une popularité croissante en raison de leurs nombreux avantages. Cette évolution a amené à la mise en place de lois et réglementations spécifiques pour contrôler et réguler leur utilisation. Le but étant de maintenir une expérience de conduite sécuritaire sans compromettre la visibilité du conducteur et des autres usagers de la route. Il est donc important de méditer à ces lois avant de choisir de teinter les vitres de votre véhicule. Nous avons compilé ce guide qui se veut complet sur la question et qui vous aidera à mieux comprendre les lois et réglementations autour des vitres teintées en France.  

 

Pourquoi teinter ses vitres ?

Il existe diverses raisons pour lesquelles les propriétaires de véhicules choisissent de faire teinter leurs vitres. Voici quelques-unes des plus notables :

Esthétisme

Sur le plan esthétique, teinter les vitres de votre voiture peut lui donner un look plus élégant et distinctif, réduire l’éblouissement et créer une apparence uniforme. Pour en savoir plus suivre le lien en cliquant sur site.

Intimité

Les vitres teintées augmentent également le niveau d’intimité dans le véhicule. Elles empêchent les regards indiscrets de voir à l’intérieur du véhicule, l’offrant ainsi une certaine discrétion.

Protection contre les UV

Les vitres teintées peuvent significativement réduire la proportion des rayons ultraviolets (UV) qui pénètrent dans l’habitacle du véhicule. Les UV sont nocifs :

  • pour la peau ;
  • vieillissement prématuré ;
  • le cancer de la peau.

Réduction de la chaleur

Le teintage des vitres peut aussi aider à réduire la chaleur à l’intérieur de votre véhicule pendant les mois d’été. Cela peut rendre votre véhicule plus confortable et réduire le besoin d’utiliser l’air conditionné, ce qui peut économiser du carburant.

 

Historique de la réglementation en France

Avant 2017, aucune loi spécifique ne réglementait la teinte des vitres. Cependant, à partir du 1 janvier 2017, de nouvelles réglementations ont été mises en place. Un arrêté en date du 13 novembre 2016 a fixé le taux minimal de transparence à 70%. Cet arrêté stipule qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2017, les vitres de pare-brise et les vitres latérales situées sur chaque côté du véhicule à l’avant de la ligne médiane du véhicule, doivent avoir un taux de transparence d’au moins 70%.

 

Les réglementations actuelles sur les vitres teintées en détail

La décision de limiter le teintage des vitres a été prise pour assurer une visibilité suffisante aussi bien pour le conducteur que pour les agents de la circulation. En effet, des vitres trop teintées peuvent diminuer la visibilité du conducteur, surtout dans des conditions de faible luminosité ou de nuit. Par conséquent, la loi stipule que les vitres avant du véhicule doivent laisser passer au moins 70% de la lumière. Les autres vitres du véhicule ne sont pas concernées par cette limitation et peuvent donc être teintées plus fortement.

 

Raisons derrière cette réglementation

Les raisons qui ont motivé l’introduction de ces réglementations sont multiples. D’une part, les vitres teintées réduisent la capacité des forces de l’ordre à voir à l’intérieur du véhicule lors des contrôles routiers. D’autre part, une visibilité réduite peut augmenter le risque d’accidents de la route, essentiellement la nuit.

 

Vérifier la conformité de vos vitres teintées

Il est possible de mesurer le taux de luminosité transmis par les vitres à l’aide d’une photométrie. Cette méthode de mesure non destructive permet de contrôler si la transmission lumineuse est conforme à la réglementation en vigueur. De nombreux ateliers automobiles proposent ce service pour un coût modique.

 

Les conséquences de la conduite avec des vitres teintées illégales

Une non-conformité à la réglementation en matière de teintage des vitres peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros, une perte d’un point sur le permis de conduire et l’immobilisation du véhicule jusqu’à sa mise en conformité.

 

Bien que les vitres teintées offrent de nombreux avantages, il est indispensable de comprendre et de respecter les réglementations en vigueur. N’oubliez pas que l’objectif ultime est d’assurer la sécurité de tous sur la route. Nous espérons que ce guide complet vous a été utile et vous a aidé à comprendre les nuances de la loi et de la réglementation sur les vitres teintées en France.