Le technicien de maintenance est un professionnel qui intervient dans différents secteurs tels que l’industrie, l’agroalimentaire, la santé, l’énergie ou encore les transports. Son rôle ainsi que sa mission nécessitent des compétences techniques et une grande polyvalence. Découvrez ici les différentes possibilités de carrière et de salaire pour un technicien de maintenance.
Le technicien de maintenance : en quoi consiste son travail ?
La mission principale d’un technicien de maintenance est de s’assurer que les installations et équipements fonctionnent correctement. Pour ce faire, il intervient pour prévenir les problèmes de dysfonctionnement et pour les résoudre également. Il exécute des travaux programmés pour éviter toutes éventuelles défaillances et intervient en cas de panne ou de défaut de performance. Les opérations préventives permettent au technicien de maintenance de détecter les problèmes avant qu’ils deviennent critiques.
En cas de panne, il a cependant le devoir de remplacer les pièces défectueuses et d’assurer le fonctionnement optimal de l’équipement ou de l’installation. Le travail du technicien de maintenance consiste aussi à proposer des solutions durables pour optimiser le fonctionnement des équipements et réduire au maximum les risques de panne.
Il doit aussi tenir à jour les fiches techniques ainsi que les documents de suivi afin d’assurer une traçabilité de ses interventions. Ces missions peuvent varier en fonction du secteur d’activité dans lequel il travaille. C’est d’ailleurs l’un des principaux facteurs qui influent sur le salaire d’un technicien de maintenance dans une structure.
Il peut aussi réaliser d’autres tâches connexes. Il peut être chargé de l’installation de nouveaux équipements et de leur mise à niveau en fonction des besoins de la structure qui l’a employé. Il peut améliorer les processus de production grâce à l’identification des sources de dysfonctionnement récurrentes.
Le technicien de maintenance peut aussi se charger de la formation des opérateurs de production sur les bonnes pratiques d’utilisation des installations. Pour faire parfaitement son travail, il doit avoir les compétences requises dans le domaine. Le technicien doit être capable de comprendre les schémas électriques et mécaniques des machines. Il doit avoir une grande capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
Différentes spécialisations pour les techniciens de maintenance
Les principaux domaines de spécialisation pour les techniciens de maintenance sont l’industrie, l’informatique, l’électrique et les équipements médicaux. La maintenance industrielle est une branche qui concerne les équipements tels que :
- les robots,
- les machines-outils,
- les automates programmables,
- les systèmes hydrauliques et pneumatiques.
Quant à la spécialisation dans le secteur informatique, elle prend en compte la maintenance des machines et des outils. Il peut s’agir des ordinateurs, des serveurs, des imprimantes ou des scanners.
La maintenance électrique concerne de son côté les équipements comme les moteurs électriques, les transformateurs, les tableaux électriques… Un technicien qui se spécialise dans ce secteur est en mesure de diagnostiquer les pannes d’électricité et de procéder aux réparations nécessaires.
La maintenance des équipements médicaux est, pour sa part, une spécialisation très exigeante qui est axée sur le respect des normes de sécurité et d’hygiène. Le technicien en maintenance des équipements médicaux s’occupe de tous les appareils utilisés dans ce domaine. On peut citer les scanners, les respirateurs, les échographes et les IRM.
Vous pouvez trouver par ailleurs d’autres branches de spécialisation pour les techniciens de maintenance comme la climatisation.
Comment devenir un technicien de maintenance performant ?
Pour devenir un technicien de maintenance professionnel, vous devez suivre une formation engendrant un DUT ou une licence professionnelle. Il est toutefois recommandé de choisir une école spécialisée performante pour devenir un excellent technicien de maintenance.
Vous devez vous informer sur les évolutions technologiques et vous former régulièrement pour avoir les aptitudes nécessaires. Cela vous permettra d’avoir les connaissances nécessaires et de travailler sur les équipements de dernière génération.
Le professionnalisme implique la rigueur, la discipline et une bonne méthode de travail. Le technicien de maintenance doit être capable de réaliser des diagnostics précis et de mettre en place des solutions efficaces. Il doit tisser de bons liens avec les personnes qui l’entourent, car il est amené à travailler en équipe. Son interaction avec ses différents opérateurs, clients et fournisseurs doit être faite de manière à instaurer un bon climat coopératif.
La pratique et l’expérience sont enfin des facteurs clés pour devenir un technicien de maintenance professionnel. Les connaissances acquises lors de la formation et la confrontation aux différentes situations de travail sont indispensables pour améliorer ses performances.
Les perspectives de carrière et de salaire pour ce professionnel
Les perspectives de carrière pour un technicien de maintenance sont très variées. Elles dépendent en grande partie de ses compétences, de son expérience et de sa spécialisation. Il peut évoluer vers des postes de chef d’équipe ou de responsable de maintenance où il sera amené à encadrer une équipe de techniciens. Il peut également se spécialiser dans un domaine spécifique de la maintenance et en devenir un expert.
En France, un technicien de maintenance débutant peut s’attendre à un salaire annuel brut compris entre 20 000 et 25 000 euros. Avec un peu plus d’expérience, le revenu annuel médian peut être de 35 000, voire 40 000 euros. Ces chiffres peuvent cependant varier considérablement en fonction du domaine de spécialisation du technicien et de l’entreprise pour laquelle il travaille.