Les choses ont certainement changé en un rien de temps. Nous sommes passés d’un marché robuste à une pause comme nous n’en avons jamais vu. La bonne nouvelle est que, malgré les circonstances actuelles, de nombreuses entreprises embauchent encore. Si votre entreprise est l’une de celles qui vont de l’avant pour combler les postes ouverts, vous voulez mettre votre meilleur pied en avant pour attirer les meilleurs talents. Tout comme les entreprises peuvent hésiter à embaucher jusqu’à ce qu’il y ait plus de certitude, les meilleurs candidats réfléchissent également davantage à la qualité des opportunités lorsqu’ils déterminent si c’est le bon moment pour bouger.
Comment pouvez-vous vous assurer de décrocher le candidat qui convient idéalement à votre rôle ouvert ? Si possible, engagez un cabinet de recrutement en qui vous avez confiance pour mener votre recherche. Les recruteurs ont un rolodex qui comprend des candidats actifs ET des candidats qui ne cherchent peut-être pas actuellement à bouger. Si vous ajoutez à votre équipe dans ce marché incertain, vous voulez vous assurer que vous embauchez le meilleur candidat. Mettre votre meilleur pied en avant est la clé.
Et si votre budget ne vous permet pas de faire appel à une société de recherche ? Votre recherche doit quand même être bien menée.
Maintenant plus que jamais, vous devez impressionner les candidats autant qu’ils doivent vous impressionner.
Prenez le temps de rédiger une description de poste bien pensée. Soyez clair sur l’ensemble des compétences recherchées ainsi que sur les responsabilités du rôle. En plus d’afficher le poste, impliquez vos collègues dans la recherche afin qu’ils pensent à des personnes qu’ils connaissent et qui pourraient avoir le bagage que vous recherchez. Pendant les entretiens, montrez comment le rôle est important pour l’organisation et qu’il peut résister aux hauts et aux bas potentiels qui sont à venir avec la réouverture de l’économie. Bien que Zoom soit un outil formidable qui nous permet de nous connecter en face à face, ne supposez pas que s’entendre virtuellement est suffisant. Si vous devez faire une offre sans réunion en personne, faites tout votre possible pour aider le candidat à se représenter sur votre lieu de travail.Soyez aussi transparent que possible tout au long du processus et sur le plan d’action. Partagez des attentes réalistes en matière de calendrier, des visions pour le rôle au moment de la réouverture de l’économie, ainsi que des plans d’embarquement et d’intégration.
Prendre ces mesures vous aidera à mettre en avant votre meilleur atout, à créer un niveau de confiance et à générer la bonne volonté nécessaire pour effectuer une embauche solide à distance.