Les différents visas pour les USA et leur utilité

Sommaire

Les États-Unis représentent une destination de choix pour de nombreux étrangers qui cherchent à voyager, à étudier ou à travailler. Cependant, posséder un visa valide est nécessaire pour pouvoir poser les pieds sur le territoire de l’oncle Sam. Délivrés par l’ambassade américaine, les visas pour les USA sont des documents officiels qui peuvent varier en fonction du motif du séjour prévu. Les procédures de demandes ainsi que les conditions d’éligibilité sont alors spécifiques à chaque type de visa. Découvrez les différents visas pour les États-Unis et leur utilité.

Le visa d’investisseur E2 pour les USA

Le visa d’investisseur E2, comme son nom l’indique, est destiné aux entrepreneurs qui ont investi ou souhaitent placer une somme importante d’argent dans une entreprise implantée aux États-Unis. Pour y être éligible, l’investisseur doit être originaire d’un pays avec lequel les USA ont conclu un traité d’investissement et de commerce. À noter qu’en général, seule la nationalité pour le pays en question est requise, il n’est donc pas nécessaire que le demandeur y réside également. Cette condition peut cependant être exigée par certaines ambassades américaines.

Si vous souhaitez obtenir le visa E2, il est alors recommandé de vous faire accompagner par un avocat spécialisé en immigration aux USA afin d’augmenter vos chances. L’avantage du visa E2 est qu’en tant qu’investisseur, vous pouvez être accompagné par votre époux ou votre épouse ainsi que vos enfants (s’ils ont moins de 21 ans et ne sont pas mariés). Le but de ce visa est de vous permettre de diriger une entreprise située aux États-Unis.

Par conséquent, l’une des conditions d’éligibilité est aussi de posséder au moins 50 % des parts de la société en question. Au moment de votre demande, vous serez alors amené à soumettre un ensemble de documents complexes. Ces derniers serviront à prouver votre nationalité et votre capacité à investir aux USA. Une fois obtenu, le visa E2 a une durée de validité qui varie de 2 à 5 ans, mais est renouvelable à l’infini tant que vous continuez à remplir les conditions d’éligibilité pour diriger votre entreprise aux États-Unis.

obtenir visa E2 pour les USA

Le visa d’étudiant F-1

Le visa F-1 est une autorisation de séjour pour les personnes qui souhaitent suivre un programme éducatif aux USA. Pour l’obtenir, il est donc nécessaire d’être inscrit dans une institution académique américaine reconnue par le programme d’échange (Students and Exchange Visitors Program ou SEVIS). Vous devez également démontrer que vous disposez des moyens financiers nécessaires pour subvenir à vos besoins tout au long de vos études. Le visa d’étudiant F-1 est généralement accordé pour une durée suffisante en fonction du type d’études que vous souhaitez entreprendre, en comptant les éventuels stages.

Pour que l’ambassade vous octroie cette autorisation, vous devez prouver que vous gardez des liens avec votre pays d’origine et comptez bel et bien y retourner après votre cursus aux USA. Par conséquent, les papiers attestant votre solvabilité, votre inscription dans l’établissement américain et votre intention de retourner chez vous seront exigés lors de votre demande de visa F-1. Selon vos besoins et votre situation, des spécialistes de l’immigration aux USA peuvent vous conseiller de demander un visa étudiant M-1 ou un visa d’échange J-1 si celui-ci ne vous convient pas.

Le visa de travail H-1B

Le visa de travail H-1B est dédié aux professionnels étrangers hautement qualifiés souhaitant travailler en Amérique. Il n’est octroyé qu’à ceux qui sont à même d’occuper un poste spécialisé (specialty occupation) qui demande des connaissances solides et éprouvées dans un secteur spécifique. À ce titre, vous devez donc présenter un diplôme universitaire ou une attestation d’expérience professionnelle qui équivaut au niveau recherché dans le domaine en question. En général, un diplôme de maîtrise (bac +4) sera au minimum demandé. Parmi les professions catégorisées dans les « specialty occupation » aux USA, il y a l’architecte, l’avocat, l’ingénieur, le comptable, le dentiste, etc.

Lorsqu’il s’agit du visa H-1B, le titulaire du document n’est pas le demandeur. C’est l’employeur américain qui devra faire la demande du visa en prouvant que son entreprise nécessite bel et bien les compétences de la personne concernée. Il devra également présenter le contrat de travail établi et verser l’équivalent d’un mois de salaire à l’employé. Une fois les démarches faites, vous n’aurez plus qu’à passer un entretien auprès de l’ambassade afin d’obtenir le visa pour les USA. Le conjoint et les enfants du titulaire du visa H-1B peuvent obtenir des visas H-4 pour pouvoir accompagner celui-ci aux États-Unis.

Le visa L-1 de transfert intra-entreprise

Le visa L-1 a pour objectif de permettre les transferts d’employés entre une entreprise mère et une filiale, l’une d’entre elles étant basée aux États-Unis. Il n’y a pas de diplôme requis pour l’obtenir, contrairement au visa H-1B. Le visa L-1 de transfert intra-entreprise a une durée de validité d’un an à trois ans et peut être renouvelé jusqu’à sept ans. Par rapport au visa E2, l’avantage de ce type d’autorisation est qu’il permet la double intention.

Aux USA, il s’agit d’une loi (dual intent) permettant aux possesseurs de certains types de visas d’entamer les démarches administratives permettant de résider de manière permanente aux États-Unis. Les personnes à charge du titulaire du visa L-1 se verront aussi octroyer des visas dérivés. Son conjoint ou sa conjointe aura d’ailleurs l’autorisation de chercher un emploi aux USA. En revanche, ce visa ne permet que de travailler pour le compte de l’entreprise avec laquelle le transfert d’employé a été effectué.

demande visa E2 USA avocat

Le visa de visiteur d’affaires B-1

Le visa de visiteur d’affaires B-1, aussi appelé business visa, est dédié aux personnes qui veulent se rendre aux États-Unis temporairement dans le cadre d’une activité commerciale qui peut être :

  • une réunion d’affaires,
  • un congrès,
  • une conférence,
  • une mission caritative,
  • un investissement commercial,
  • une négociation de contrat,
  • une consultation avec des partenaires basés aux USA.

Notez que la visite d’affaires ne doit pas impliquer un travail rémunéré. En général, le visa B-1 a une validité de six mois. C’est une durée suffisante pour accomplir les missions commerciales qui se dérouleront sur le sol américain.