Les critères de choix d’un avocat en droit administratif

Sommaire

 

Le droit administratif est une branche du droit public qui ne s’applique qu’à l’ensemble des règles de l’administration. Cette branche du droit exige une connaissance approfondie de la jurisprudence ainsi que l’administration française. Par ailleurs, l’avocat en droit administratif est un professionnel qui vous conseille et vous aide dans tous les litiges avec l’administration. Il peut également contester une décision administrative ou rédiger un contrat administratif. Pour choisir un bon avocat, vous devez prendre en compte certains critères importants. 

 

Un avocat en droit administratif avec de nombreux domaines d’activité

Il est toujours préférable de choisir un avocat droit administratif ( https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/avocat-avocate) des compétences dans un domaine d’activité spécifique. Cela est très important afin de résoudre aisément les contentieux administratifs. D’ailleurs, un bon avocat ne se limite pas à vous conseiller et vous assister dans une affaire juridique. En effet, il doit être également capable de contester une décision de justice qui ne vous est pas favorable. 

Quelles sont les missions d’un avocat en droit administratif ?

A part défendre son client (personne physique ou morale), l’avocat en droit administratif doit également porter assistance à son client. Il doit l’assister dans toutes les procédures judiciaires et devant toutes les juridictions compétentes. Un bon avocat doit également être capable de rédiger des actes administratifs. En outre, il faut noter que comme tout autre avocat, l’avocat en droit administratif est aussi tenu au secret professionnel

Dans quels domaines intervient-il ? 

Le domaine d’activité d’un avocat en droit administratif est très vaste. Il peut effectivement intervenir dans les domaines suivants :

  • le droit public ;
  • le droit administratif ;
  • le droit d’urbanisme ;
  • le droit de l’environnement ;
  • le droit public des affaires ;
  • le marché public ;
  • la responsabilité pénale des personnes publiques ;

Quelles sont les spécificités d’un avocat en droit administratif ?

En France, l’avocat en droit administratif ou l’avocat publiciste est spécialisé dans les problèmes juridiques qui opposent les administrés et les personnes publiques, en l’occurrence l’Etat ou les CTD (Collectivités Territoriales Décentralisées).  Il intervient généralement auprès du Conseil d’Etat, la Cour d’appel administratif et le tribunal administratif. 

 

Comment trouver un bon avocat publiciste ? 

Pour trouver un bon avocat, vous pouvez chercher dans les plateformes en ligne qui proposent une liste d’avocats situés à proximité de chez vous. D’une manière générale, vous pouvez choisir votre avocat selon son secteur géographique, ses compétences et ses honoraires. Certes, la situation géographique n’est pas un critère important, mais cela peut influer sur les honoraires de l’avocat, car des frais supplémentaires peuvent s’ajouter. 

 

Choisir un avocat de confiance 

La relation de confiance joue un rôle important dans le choix d’un avocat, car cela aide beaucoup dans la résolution des problèmes juridiques. En effet, pour qu’une affaire soit bien résolue, le client doit fournir tous les documents administratifs qui peuvent être utiles à son avocat. Bref, le client doit toujours rester en étroit contact avec son avocat, afin qu’ils puissent s’échanger régulièrement