Les critères clés pour choisir les vestiaires de votre entreprise

Sommaire

Que vous soyez une entreprise industrielle ou une usine de production, vous devez offrir un espace aménagé à vos employés où ils pourront se changer et conserver leurs biens personnels. À cet égard, l’installation de vestiaires devient indispensable. Ils présentent un impact significatif sur la productivité et la satisfaction des employés. Pour vous aider à réussir cet investissement, nous vous invitons à découvrir les critères essentiels à prendre en compte.

 

Le confort et les fonctionnalités du vestiaire

 

Le confort et la fonctionnalité des vestiaires constituent des points cruciaux à garder à l’esprit. Après tout, si vos employés ne se sentent pas à l’aise dans cet espace, ils seront moins enclins à y passer du temps. En conséquence, cela pourrait nuire à leur moral et à leur productivité. Pour leur garantir un environnement agréable et fonctionnel, retrouvez les grands indispensables d’un vestiaire industriel chez l’expert Manutan. Investissez notamment dans des casiers, des penderies et différents accessoires faits en matériaux robustes et durables qui seront capables de supporter une utilisation intensive. À titre d’illustration, vous pouvez choisir des panneaux muraux en acier galvanisé plutôt qu’en contreplaqué bon marché. De même, veillez au bon éclairage des vestiaires aménagés ainsi qu’à leur bonne ventilation. Nous vous invitons pour cela à installer suffisamment de luminaires pour éliminer les zones d’ombre et favoriser une visibilité optimale. Quant à la ventilation, optez pour des systèmes de climatisation et de renouvellement d’air performants. 

 

La sécurité et la confidentialité

 

La sécurité et la confidentialité des biens personnels de vos employés doivent constituer une priorité absolue. Un vestiaire inadapté risquerait non seulement de compromettre la tranquillité d’esprit de vos salariés, mais aussi d’engendrer des vols d’objets. Pour répondre à ces questions directement liées à l’aménagement des lieux, prévoyez des verrous fiables sur chacun des casiers. Aussi, privilégiez les systèmes de fermeture centralisée. Ces derniers permettront aux employés de verrouiller et de déverrouiller plusieurs casiers simultanément à l’aide d’une clé ou d’un badge d’accès. Pour enfin garantir une réelle intimité à vos employés, envisagez l’installation de compartiments dans le vestiaire de votre personnel. Pour ce faire, divisez l’espace en plusieurs zones individuelles dotées de portes coulissantes ou battantes. Cela offrira à chacun un maximum d’intimité. Si possible, isolez chaque compartiment des regards indiscrets grâce à des cloisons pleines ou semi-pleines.

 

Adaptabilité et ergonomie des casiers 

 

Il est également primordial que vous proposiez des casiers de taille et de formes variées qui seront aptes à accueillir divers types d’effets personnels comme :

  • des sacs à dos ;
  • des tenues ;
  • des chaussures, etc.

En outre, prévoyez dans chaque casier au moins un porte-manteau. Pour finir, consacrez du temps à la conception des casiers pour les rendre agréables à utiliser au quotidien par vos employés. Nous vous suggérons par exemple d’opter pour des poignées et des boutons ergonomiques. Ces derniers sont, en effet, faciles à saisir et à manipuler, même par des personnes présentant des difficultés motrices. Demandez notamment des devis détaillés à différents fabricants et distributeurs de vestiaires, en veillant à inclure toutes les options et les accessoires sus-cités.