L’entretien interne : réussir et décrocher un poste de conseiller juridique interne

Sommaire

 

L’entretien en entreprise : une introduction

 

Pour réussir à décrocher ce poste juridique interne tant convoité, vous devez savoir en quoi le processus d’entretien en entreprise diffère de celui d’un cabinet d’avocats. Utilisez ces connaissances à votre avantage pour montrer que vous possédez les qualités nécessaires à un juriste d’entreprise efficace.

Alors que les avocats des cabinets d’avocats sont spécialisés, les juristes d’entreprise conseillent sur une grande variété de questions juridiques, en apportant des solutions pratiques aux problèmes des entreprises. Ils passent souvent plus de temps à gérer des personnes et des ressources qu’à pratiquer réellement le droit.

 

Pourquoi voulez-vous passer en interne ?

 

La question la plus délicate que vous rencontrerez lors de la transition d’un cabinet d’avocats à une entreprise interne est de savoir pourquoi vous voulez faire ce changement. Ne dites jamais que vous recherchez un « changement de style de vie ! » S’il est vrai que le fait de se débarrasser des heures facturables et de la pression de faire la pluie et le beau temps sont des caractéristiques attrayantes du changement, les conseillers juridiques d’entreprise se méfient, à juste titre, de toute personne qui signale son désir d’un travail plus facile. De meilleures façons de répondre à cette question incluent :

  • L’opportunité de travailler pour un seul client, plutôt que plusieurs ;
  • Une chance de développer une compréhension approfondie de leur activité afin de créer des stratégies et des solutions qui ont un sens à long terme pour l’entreprise, et pas seulement pour une affaire particulière;
  • Une charge de travail plus variée et une implication dans les transactions de la conception à la réalisation ;
  • Vos recherches sur les litiges ou les affaires impliquant cette entreprise révèlent des questions juridiques que vous trouvez stimulantes et qui correspondent bien à votre expérience substantielle ;
  • Vous voulez faire partie d’une équipe ou d’une organisation dont le but ultime est de (indiquez le produit ou le service fourni par l’entreprise), et donnez une raison convaincante pour laquelle c’est important pour vous. Notez cependant que démontrer une passion artificielle pour l’entreprise pourrait vous faire embaucher, mais qu’un intérêt réel pour leur mission vous rendra plus heureux au travail.

 

Qui rencontrez-vous lors de l’entretien en entreprise ?

 

Dans les entretiens avec les cabinets d’avocats, vous rencontrez presque exclusivement des avocats. Pour les entretiens en entreprise, cependant, attendez-vous à rencontrer des personnes à différents niveaux de la hiérarchie de l’entreprise et de différents départements. Votre premier entretien peut être une présélection en personne ou par téléphone avec un membre du département des ressources humaines.

Puis, un membre du département juridique vérifie vos compétences et votre adéquation. Vous pouvez ou non rencontrer le directeur juridique au cours de ce processus, en fonction de la taille et de la structure du service juridique et de l’entreprise elle-même. Vous aurez probablement des entretiens avec des cadres ou des membres d’autres départements commerciaux avec lesquels vous serez en interface si vous êtes embauché.

 

L’objectif de l’entretien interne

 

L’entretien interne mené par un avocat se concentre généralement sur vos compétences juridiques, comme pour tout emploi dans un cabinet d’avocats. Les personnes du côté des affaires, cependant, veulent savoir ce que vous pouvez faire pour développer l’entreprise. Montrez-leur que vous avez réfléchi à leurs objectifs commerciaux, à leurs problèmes juridiques et à la façon dont vous aborderiez une solution.

Les cadres veulent entendre comment vous pouvez les aider à limiter les frais juridiques. Dans le monde des affaires, résoudre les problèmes juridiques rapidement et à moindre coût est primordial. Discutez de la façon dont chaque entrée de votre CV est liée aux besoins juridiques et commerciaux de l’entreprise.

Si la description du poste met en évidence des compétences spécifiques, notez quelques exemples de travaux que vous avez effectués en utilisant ces compétences ou dans ces domaines de pratique. Mentionnez des situations où vous avez démontré les attributs intangibles que les entreprises recherchent, en relatant brièvement des histoires pertinentes pendant votre entretien interne.

 

Prouvez vos compétences en gestion pendant l’entretien interne

 

Pour les postes internes plus importants, vous devrez faire preuve de compétences en gestion. Montrez que vous pouvez déléguer des responsabilités, donner du feedback, recruter, encadrer et développer des talents pour les rôles actuels et futurs et, éventuellement, licencier des personnes. Lors de votre entretien interne, parlez de votre expérience dans l’élaboration et la gestion de budgets juridiques.

Si vous n’avez pas d’expérience avec des personnes relevant directement de vous, citez la direction de projets ou d’équipes, la responsabilité de président de comité de cabinet et les rôles clés dans les organisations professionnelles et communautaires.

Exprimez votre volonté de retrousser vos manches et de faire tout le travail nécessaire. Vous n’aurez probablement pas un cadre d’associés juniors, de parajuristes et de personnel de soutien 24 heures sur 24 à votre disposition. Bien qu’il soit approprié de demander qui l’entreprise utilise comme avocat externe, ne demandez pas quelle quantité de travail est sous-traitée. Vous risqueriez de donner l’impression de chercher un emploi pépère où vous supervisez principalement des avocats externes. Supposez que vous ferez le gros du travail et discutez de votre désir et de votre capacité à le faire.

 

Comprendre le rôle du juriste interne avant l’entretien interne

 

Une différence fondamentale entre travailler pour un cabinet d’avocats et un service juridique d’entreprise est votre rôle dans l’entreprise commerciale. Lorsque vous exercez dans un cabinet d’avocats, vous êtes un générateur de revenus puisque l’activité du cabinet est le droit. En tant que juriste d’entreprise, vous faites partie des frais généraux, car vous n’êtes pas engagé dans la production du produit ou du service que l’entreprise vend sur le marché.

Par conséquent, pour justifier votre position dans l’entreprise, vous devez minimiser les coûts et apporter de la valeur au résultat net. En gardant cela à l’esprit, vous pouvez mieux vous présenter comme le candidat idéal lors d’un entretien interne.