La formation sur le tas (OJT) est une approche de formation où les employés ont la chance de voir comment leurs leçons de formation fonctionnent en pratique. En termes simples, il s’agit plutôt de tester des techniques et des idées sur le terrain. Elle permet non seulement de mieux comprendre, mais aussi de mieux maîtriser les concepts et les processus. Les petites et grandes organisations adoptent désormais l’approche de la formation sur le tas. En fait, elle est devenue assez courante dans tous les secteurs d’activité.
Les limites de la formation en cours d’emploi
Bien que la formation en cours d’emploi soit un excellent moyen d’enseigner et de développer les compétences des employés, elle présente certaines limites. Par exemple, il se peut que vous ne puissiez pas former vos employés et leur transmettre des compétences pertinentes dans le délai prévu si le formateur est absent de la ville ou n’est pas en bonne santé. Le fait de programmer des formations puis de les annuler envoie le message aux employés que l’organisation se préoccupe moins du développement et de la formation des employés, ce qui les démotive et a un impact négatif sur leurs performances.
Le temps est également un gros problème lorsqu’il s’agit de formation en cours d’emploi. Il est important de comprendre que tous les employés n’ont pas les mêmes capacités d’apprentissage. Certains peuvent saisir les concepts et apprendre les compétences rapidement, tandis que d’autres peuvent prendre un certain temps. Par conséquent, les formateurs doivent donner aux employés suffisamment de temps pour apprendre et pratiquer, la précipitation n’aide pas.
Système de gestion de l’apprentissage pour la formation en cours d’emploi
Le système de gestion de l’apprentissage est peut-être le meilleur moyen de surmonter avec succès les limites de la formation en cours d’emploi. Selon les besoins de formation de votre organisation, vous pouvez facilement utiliser le LMS pour fournir aux employés la meilleure et la plus cohérente des formations sans annuler ou reprogrammer la session de formation même si le formateur est absent. Les formateurs peuvent télécharger des cours et du matériel de n’importe où et s’assurer que les sessions de formation sont réalisées comme prévu.
Certaines plateformes LMS proposent également des options comme la formation en classe (formation dirigée par un instructeur) et des options de classe virtuelle. Cela permet au formateur de se connecter avec les stagiaires et de mener des vidéoconférences en face à face en dépassant les limites géographiques.
Le système de gestion de l’apprentissage donne aux formateurs la possibilité d’ajouter des cours de formation, des documents de référence, des tâches de formation sur le tas et des examens pour évaluer les stagiaires après la session. Il permet également d’attribuer des tâches de formation sur le tas aux employés sur leur poste de travail.
Cela donne aux stagiaires tout le temps nécessaire pour comprendre les tâches, et apprendre et développer de nouvelles compétences à leur propre rythme, sans aucun stress ni pression. Cela conduit à une meilleure compréhension et à une meilleure rétention des concepts et des compétences.
LMS a véritablement modifié l’approche de la formation sur le tas en la rendant plus flexible et plus simple pour les formateurs et les stagiaires.
Un système de gestion de l’apprentissage permet également aux formateurs d’évaluer et de tester les compétences professionnelles en téléchargeant des tests et des examens que les employés peuvent passer après la session. Cela fournit aux formateurs des résultats quantitatifs de la session de formation, les aide à suivre les taux de réussite de la formation et leur permet de modifier les cours en fonction des résultats de formation obtenus.