Si vous souhaitez vous surpasser dans l’amélioration de l’esthétique d’une voiture, il est indispensable que vos collaborateurs suivent une formation complète en VO, VN, VD. D’autre part, les chefs d’entreprises doivent toujours former leurs collaborateurs pour leur permettre d’exceller dans le domaine de la rénovation. Ainsi, la formation detailling s’avère nécessaire pour les collaborateurs qui souhaitent acquérir des compétences et des connaissances spécifiques.
Qu’est-ce que la formation en préparation VO, VN ou VD ?
Tout d’abord, la formation en préparation VO, VN ou VD est destinée aux professionnels de l’automobile, ainsi qu’à leurs collaborateurs. C’est une formation indispensable pour ceux qui souhaitent devenir préparateur esthétique automobile. Ainsi, grâce à une formation VO, les stagiaires passionnés ont la possibilité d’apprendre les principales techniques de base dans la préparation esthétique d’une voiture. En d’autres termes, c’est une formation qui permet aux employés d’acquérir des bases importantes et une haute technicité.
Une formation des collaborateurs : du plus simple au plus technique
En général, les entreprises automobilistes doivent savoir Comment recruter dans les métiers du detailing ? La formation des collaborateurs en detailling a été spécialement conçue pour doter les automobilistes d’un grand savoir-faire dans la rénovation d’une voiture. Ainsi, pour rendre les salariés plus performants, il est préférable de suivre les étapes systématiques du detailling, en commençant par l’apprentissage de la mécanique jusqu’à la rénovation automobile. En outre, ils reçoivent également une formation sur :
- la rénovation par repeinte pigmentaire ;
- la réparation du cuir ;
- le lavage intérieur et extérieur ;
- la mécanique des différentes matières ;
- le ponçage et le polissage ;
- le polissage de finition ;
- le lustrage ;
- la correction des rayures ;
- e traitement céramique de la carrosserie.
Une formation sur les bases du nettoyage automobile : 3 jours
A priori, la formation en nettoyage automobile (intérieur et extérieur) dure 3 jours, pendant lesquels les collaborateurs doivent apprendre la préparation esthétique automobile et les différentes techniques sur :
- l’aspiration et le détachage d’une voiture ;
- le dégraissage et l’entretien des cuirs ;
- le nettoyage des vitres et des plastiques intérieures ;
- l’entretien de l’habitacle ;
- le prélavage à la mousse active et le lavage technique ;
- la décontamination chimique de la carrosserie ;
- la protection et les gestes à adopter durant le nettoyage d’un véhicule.
Une formation à la réparation, rénovation et reteinte du cuir automobile : 5 jours
Cette formation porte plus particulièrement sur les points suivants :
- le nettoyage et le dégraissage du cuir ;
- l’entretien des éléments en cuir ;
- la réparation et la restauration des sièges en cuir, des portes, des tableaux de bord ;
- la pigmentation et la protection des éléments en cuir.
Une épreuve pratique complète sur un véhicule : 3 jours
Après avoir suivi une formation complète sur la rénovation des éléments en cuir, les collaborateurs doivent passer une épreuve pratique sur :
- le discours commercial ;
- la réalisation du devis ;
- la préparation de la voiture ;
- le nettoyage extérieur et intérieur de la voiture ;
- l’étude de faisabilité technique et mécanique sur le véhicule.
Quels sont les objectifs de la formation VO, VN et VD ?
D’une manière générale, l’objectif principal de la formation est de permettre aux collaborateurs de maîtriser les éléments importants sur la préparation esthétique, extérieure et intérieure d’une voiture. Ainsi, vous pouvez présenter un véhicule soigné et propre à votre client. En tout cas, la formation à la préparation VO, VN et VD est indispensable pour les employés qui veulent faire plaisir aux clients et optimiser le service de l’entreprise. De plus, la formation des collaborateurs confère une image positive à votre entreprise automobile.