La domiciliation d’entreprise à Paris

Sommaire

 

Domicilier une entreprise, c’est donner un siège social à votre structure. Ce faisant, vous obtenez une adresse administrative propre, différente de votre adresse personnelle. La domiciliation d’entreprise vous donne une image plus professionnelle. C’est le meilleur moyen d’attirer de nouveaux prospects et de développer votre activité. Pour ce faire, suivez les démarches nécessaires.

 

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise ?

 

La domiciliation d’entreprise à paris consiste à donner à votre entité, une adresse administrative spécifique. C’est également l’un des meilleurs moyens pour immatriculer une entreprise. Cette adresse sera désignée comme étant le siège social d’une société. Ainsi, vous recevrez tous vos courriels administratifs et commerciaux au siège social. Il convient de noter que cette démarche exige la production d’un contrat de bail. La domiciliation est une étape importante dans la création d’une entreprise. Par ailleurs, elle a un grand impact sur votre image

 

La domiciliation d’entreprise est-elle obligatoire ?

 

La domiciliation est obligatoire pour les entrepreneurs qui souhaitent attribuer une adresse administrative à leur entreprise. Il en est de même si vous voulez constituer votre société. En effet, il faut noter qu’une entreprise individuelle ne peut être créée, sans avoir été domiciliée. Cette procédure de domiciliation doit être réalisée par l’entrepreneur lui-même. Ainsi, il doit indiquer l’adresse qu’il a choisie pour domicilier son entreprise auprès du CFE (Centre des Formalités des Entreprises). 

 

Quelles sont les raisons de domicilier une entreprise ? 

 

Voici les différentes raisons qui motivent les entrepreneurs à domicilier leur entreprise :

 

La mise à disposition d’une adresse prestigieuse 

Avoir une adresse professionnelle est très bénéfique pour l’entreprise. Tout d’abord, elle permet de consolider votre notoriété. De plus, votre entreprise devient plus crédible aux yeux des clients et d’autres partenaires d’affaires. Ainsi, c’est une façon de montrer que vous êtes sérieux dans votre activité. 

 

La domiciliation constitue le siège social d’une entreprise 

Avant de créer une entreprise, il est indispensable de lui donner un siège social. De même, avant d’immatriculer votre société au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM), vous devez choisir son siège social. En effet, il n’est pas possible de créer une entreprise, sans avoir désigné ce dernier. Il détermine la nationalité et le pays d’imposition de la société. En cas de litige, les juridictions compétentes seront également déterminées par le siège social. Le choix de votre domiciliation doit se faire en fonction de votre secteur d’activité et de votre objectif. Par ailleurs, votre siège devrait être situé dans un endroit ou un quartier qui peut être visible par les partenaires et votre clientèle. Un mauvais choix de domiciliation peut nuire à vos affaires.

 

Un coût modéré pour l’entrepreneur 

Acquérir un bien immobilier ou louer un local commercial peut vous coûter un peu plus cher. Grâce à la domiciliation, vous pouvez exercer votre activité tranquillement à un prix avantageux. En effet, vous n’aurez besoin de débourser que 100 à 300 euros par mois. En revanche, un bail commercial dans les quartiers d’affaires peut vous coûter des milliers d’euros. Ainsi, grâce à la domiciliation, vous êtes en mesure de réduire vos dépenses et d’atteindre facilement votre objectif.

 

De nombreux services annexes mis à votre disposition 

La domiciliation n’est pas seulement une boîte postale pour l’entreprise. En effet, elle vous permet de bénéficier d’autres services supplémentaires, selon les besoins de votre société. Ainsi, par exemple, vous pouvez avoir à votre disposition des locaux pour organiser des réunions. De même, vous avez la possibilité d’ajouter un secrétariat, une permanence téléphonique ou une assistance juridique pour vous accompagner tout au long des procédures juridiques. 

 

Facilité et rapidité dans la constitution d’une société 

La présentation de votre contrat de domiciliation vous permettra de constituer facilement et rapidement votre structure. Cependant, ce contrat devra être : 

  • rédigé par écrit ;
  • conclu au moins trois mois avant l’ouverture de votre entité ;
  • inscrit au RCS avec l’identité de l’entreprise.

Pourquoi choisir la capitale française en matière de domiciliation ?

 

Paris reste toujours la capitale dynamique, favorable à l’entrepreneuriat. En effet, c’est une ville entrepreneuriale qui offre plusieurs avantages aux jeunes entrepreneurs. Ainsi, si vous domiciliez votre entreprise à Paris, vous aurez l’avantage de faciliter les échanges avec vos partenaires et d’exercer votre activité en plein cœur de la capitale, à moindre coût. Dans le cas où vous voulez étendre votre activité au niveau international, avoir une adresse parisienne sur l’ensemble des documents constitue un grand atout

 

Comment domicilier une entreprise ? 

 

En tant qu’entreprise individuelle, vous avez la possibilité de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle (domicile fixe à Paris). Toutefois, si vous voulez exercer votre activité dans des locaux, vous pouvez faire appel à une société de domiciliation agréée par le préfet du département, immatriculée au RCS. Il convient de noter que, dans cette dernière option, vous détiendrez la même adresse que d’autres entreprises.