Conseils pour trouver votre carrière juridique
En raison des progrès technologiques, de l’externalisation accrue et de la mondialisation, les étudiants ne sortent pas forcément de la faculté de droit pour entrer dans un grand cabinet d’avocats en vue de devenir un associé. Une carrière juridique peut vous amener à travailler en solo, dans un cabinet virtuel, à faire de la découverte électronique, à être conseiller interne pour une startup ou à prendre une autre direction en utilisant vos services d’une manière différente. Si un avocat choisit une carrière alternative plutôt qu’un modèle classique, comment choisit-il une carrière juridique ? Que peut-il faire à la faculté de droit pour se préparer à l’industrie juridique du vingt-et-unième siècle ?
Dans cet épisode de The Legal Toolkit, Heidi Alexander interroge Alison Monahan et Lee Burgess, fondateurs de la ressource en ligne Trebuchet Legal, sur les étapes de la création d’un parcours de carrière juridique alternatif et sur ce que les étudiants devraient faire à l’école de droit pour se préparer à l’avenir.
Monahan et Burgess évoquent chacun leurs débuts dans de grands cabinets d’avocats et les raisons pour lesquelles ils ont décidé de chercher des voies pour conseiller d’autres avocats. Pour prendre une voie différente, expliquent-ils, les avocats doivent être intéressés et prêts à prendre des risques, à apprendre de nouvelles compétences et à faire le grand saut. Cherchez des entrepreneurs ou des experts dans votre domaine d’intérêt, posez des questions, créez des réseaux et établissez des contacts. On apprend aux étudiants en droit à apprendre, explique Monahan, il est donc possible pour les avocats de s’instruire sur des sujets alternatifs qui pourraient déboucher sur des carrières juridiques inconnues.
En ce qui concerne la faculté de droit, Monahan et Burgess exhortent les étudiants à ne pas simplement s’attendre à un emploi après l’obtention du diplôme. Pour vraiment réussir, vous devez apprendre à être un étudiant extraordinaire, poursuivre l’excellence dans un métier et développer la confiance en vos capacités tout en étant encore à la faculté de droit. Enfin, ils encouragent tous les étudiants en droit actuels et potentiels à ne pas se décourager. Il y a toujours un besoin incroyable d’avocats dans de nombreux domaines.