Une école de droit est semblable à un enseignement d’études supérieures. Sauf que pour pouvoir rentrer dans cette école, il faut valider deux années de Master à l’Université. En général, elle est proposée par votre université, mais vous pouvez également tenter votre chance en déposant directement votre candidature dans l’établissement de votre choix, qui propose des parcours en alternance.
Pourquoi faire un master de droit ?
Le droit est un ensemble de règles qui régit la société. Le master est un diplôme supérieur de niveau bac+5. Etant donné que c’est un domaine très vaste, les étudiants en droit ont la liberté de choisir différents parcours, pour se spécialiser. Ainsi, il y a par exemple :
- le droit des affaires ;
- le droit social ;
- le droit pénal ;
- le droit pénal des affaires ;
- le droit du travail ;
- le droit fiscal ;
- le droit de la propriété intellectuelle ;
- les relations internationales ;
- le droit sur la gestion de patrimoine.
Pourquoi choisir une école de droit plutôt qu’une université ?
Dans une Université, vous allez certainement préparer votre Master universitaire, pour avoir le DNM (Diplôme National de Master), que seuls les universités peuvent délivrer. Ainsi, ces diplômes de Masters seront enregistrés au RNCP (Registre National de la Certification Professionnelle). En revanche, dans une école de master, vous pouvez préparer le master de droit. Il vous est également possible de suivre une formation ayant le grade de master, mais l’enregistrement au RNCP n’est pas automatique. Si vous vouliez en savoir plus, cliquez sur https://institutsuperieurdudroit.fr.
Pourquoi un master en alternance est une bonne formule ?
Une formation en alternance est une bien meilleure idée, car elle permet aux étudiants d’acquérir de l’expertise, tout en continuant à forger de nouvelles connaissances et expériences. D’ailleurs, les coûts d’un master en alternance sont avantageux, car ils sont pris en charge par l’employeur. Par contre, une formation en alternance exige de la personne d’être très organisée pour ne pas négliger ses études.
Quels débouchés après un Master de droit ?
Plusieurs opportunités de carrière se présentent pour un titulaire d’un Master de droit. Ainsi, vous pouvez par exemple devenir :
- avocat ;
- notaire ;
- huissier de justice ;
- magistrat.
Vers quelle branche de droit se spécialiser ?
Tout d’abord, faîtes votre choix en fonction de la carrière que vous envisagez de poursuivre. Si vous voulez traiter les intérêts privés, choisissez le droit privé. Au cas où les services d’intérêt général vous attirent, alors optez pour le droit public.