Implosion de l’immobilier, avocats, agents immobiliers et désintermédiation 

Sommaire

#

 

Ce qui est cool avec les avocats, c’est que même s’ils sont en concurrence les uns avec les autres, ils comprennent la réalité fondamentale que les affaires sont là pour être prises. Il est rare de marcher dans une rue et de ne pas trouver quelqu’un en train de divorcer ou coupable d’un crime. Ce qu’il y a de mieux avec les avocats, c’est que même s’ils se font souvent taquiner pour être ceci ou cela (ce qui n’est généralement pas poli), ils n’ont jamais été coupables de se ronger les sangs publiquement, c’est-à-dire qu’on les voit rarement s’opposer publiquement au système. Ils ont compris que le système est ce qui leur permet d’avoir un style de vie et une profession, peu importe à quel point la perception de celui-ci est tordue.

 

Les agents immobiliers d’autre part (nous ne sommes pas des avocats) ont à peu près les mêmes dépendances et ont dernièrement à peu près la même réputation que les avocats. Aussi fou que cela puisse paraître, nous avons récemment été comparés à des vendeurs de voitures et nous sommes même accusés d’être le diable dans certains cas, et d’avoir filé des millions dans le désastre des subprimes, provoquant à nous seuls une bulle immobilière grâce à nos compétences en matière de commissions dignes d’un chat… Bon sang, nous avons même allumé les incendies pour susciter une croissance future ! Je plaisante. 

 

La vérité est que la seule chose dont les agents immobiliers sont coupables est de jouer dans le moins de 1% qui appellerait l’agence libre une tendance. Les agents immobiliers sont coupables de jouer dans l’hystérie de masse créée par une campagne de relations publiques créée par un certain modèle commercial de rabais. Les agents immobiliers sont coupables de la chose que les avocats comprennent déjà.

 

La tempête parfaite contre notre profession choisie est la suivante – nous avons toujours pensé que les services de l’autre gars aux consommateurs sont nuls, et nous dépensons beaucoup d’argent pour le dire. Le génie de la campagne de relations publiques menée par notre concurrence louche joue sur cette vulnérabilité et, honnêtement, je vois beaucoup d’hystérie sur le marché à cause de cela. Nous avons eu un commentateur invité ici la semaine dernière qui a dit que nous nous plaignions de la fin de la profession, mais la réalité est – c’est une simple autodéfense, un autre mécanisme utilisé comme une vulnérabilité dans le jeu pour affaiblir la position des membres. Bien que, aussi silencieuse que soit l’adhésion, et aussi maladroite qu’elle reste, l’adhésion collective ne compte pas pour la profession. L’hystérie créée par ceux qui cherchent des classements et des commentaires sur un blog, ou à marquer des points avec les énervés du consommateur immobilier est un cadeau pour eux et pour personne d’autre.

 

Je pense que les gens pourraient peut-être vouloir jeter un coup d’œil à comment et où les avocats concourent – c’est dans la salle d’audience, pas dans le tribunal de l’opinion publique. Ils se lèvent chaque jour, n’écrivent pas de blog, et passent outre le battage médiatique de ceux qui diraient que les avocats sont des vautours et marchent dans la salle d’audience et exposent en termes non équivoques pourquoi ils sont précieux. Leur réputation personnelle est ce qui pousse les plus performants, ceux que vous ne voyez jamais à minuit vous proposer de payer une caution pour une conduite en état d’ivresse.

 

Oui, je pense que les agents immobiliers pourraient apprendre des avocats suceurs de sang sur la façon de gérer la presse négative et les attaques contre leur profession. Nous pourrions apprendre une chose ou deux sur la façon d’être des gentlemen et où se battre en duel , et juste pour que vous sachiez- ce n’est pas dans le tribunal de l’opinion publique… juste parce qu’un agent immobilier, un marché ou une campagne de relations publiques est mauvais ne signifie pas que toute l’industrie l’est. Comparativement, parce qu’un avocat est un chasseur d’ambulances ne signifie pas que tout le barreau les chasse aussi – et le seul avocat qui serait jamais coupable de dire qu’il en est ainsi serait le gars à la télévision à minuit qui vous offre une représentation de minuit pour conduite en état d’ivresse.