La France est un pays qui accueille une myriade de touristes chaque année. L’hôtellerie fait donc partie des secteurs qui prospèrent et qui offrent de nombreuses opportunités de carrière et des perspectives d’évolution. Toutefois, pour avoir le poste idéal dans ce secteur, il va falloir déposer une candidature aussi attrayante que convaincante. Voici donc quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation qui vous permettra de vous démarquer en hôtellerie.
Les différents types d’emplois en hôtellerie
En France, l’hôtellerie est un secteur dynamique qui offre une gamme variée d’emplois. Il existe en réalité un grand nombre d’établissements hôteliers sur le territoire français avec une multitude de prestations offertes à la clientèle. Il peut s’agir de services proposés dans le secteur de la restauration, de l’hôtellerie, de la relation client ainsi que d’autres postes plus spécifiques. Vous avez aussi la possibilité de travailler dans le domaine de la formation des métiers de l’hôtellerie.
Ainsi, dans les hôtels, les auberges, les châteaux, les gîtes et les autres établissements accueillant du public, on peut observer de nombreuses professions telles que :
- agent de comptoir,
- réceptionniste,
- concierge de grand hôtel,
- hôte ou hôtesse d’accueil,
- valet ou femme de chambre,
- spa manager,
- serveur ou serveuse de restaurant,
- garçon de café,
- commis de cuisine,
- barman ou barmaid,
- bagagiste et groom.
Le secteur de l’hôtellerie comprend également le yield manager, le directeur ou la directrice d’hôtel ou encore la maîtresse ou le maître d’hôtel. Ce dernier a pour mission d’encadrer le travail de ses équipes, allant du personnel de chambre au personnel d’hygiène et d’entretien, en passant par le personnel de restauration. Si vous souhaitez postuler pour l’un de ces postes, vous aurez à répondre à des offres d’emploi. Pour cela, la rédaction d’une lettre de motivation est d’une importance capitale.
L’importance d’une lettre de motivation bien rédigée lorsque vous postulez
Pour décrocher un poste dans le secteur de l’hôtellerie, il est important d’écrire une lettre de motivation unique et bien structurée. Ce document officiel doit en effet respecter des normes précises. Vous pouvez découvrir les éléments à inclure dans votre courrier grâce à un modèle de lettre de motivation pour femme de ménage très bien rédigé. Il y a de nombreux modèles gratuits en ligne.
L’entête
L’entête est la première partie de votre lettre de motivation. Elle doit comporter vos coordonnées et celles de l’établissement dans lequel vous postulez. Ainsi, vous indiquerez vos coordonnées personnelles en haut et à gauche du courrier. Cela permettra au recruteur d’entrer facilement en contact avec vous pour un entretien, pour vous poser des questions sur votre profil ou pour répondre à votre candidature. Les informations à intégrer sont votre nom et votre prénom, votre adresse postale et votre adresse mail, ainsi que votre numéro de téléphone.
Les coordonnées de l’hôtel et le nom du destinataire seront indiqués à droite du document. Les éléments à inclure dans cette partie sont le nom de l’hôtel, le nom du recruteur ou du directeur de l’établissement, ainsi que l’adresse postale de l’hôtel.
L’objet de la demande
Avant toute chose, vous devez vous présenter de façon précise et concise. L’objet de votre courrier doit ensuite être précisé, que ce soit pour une candidature spontanée ou une réponse à une offre d’emploi. Le destinataire sera ainsi informé de l’objet de votre demande. N’hésitez pas à indiquer le type de contrat que vous recherchez ! Il peut s’agir d’un poste à temps plein, d’un contrat saisonnier, d’un stage ou d’une alternance. Vous pouvez aussi préciser l’intitulé des fonctions que vous visez.
Dans un autre paragraphe, il va falloir montrer votre intérêt et votre connaissance de l’entreprise. C’est un moyen de rassurer le lecteur sur le fait que vous avez bien compris les besoins et les attentes de l’entreprise.
Un autre paragraphe de votre lettre de motivation doit comporter votre expérience en nombre d’années passées dans le domaine visé. Vous devez aussi mentionner votre formation, ainsi que les qualifications en rapport avec le poste que vous visez.
Vous aurez également à rédiger un paragraphe qui liera votre profil à l’entreprise. Vous y développerez la vision de votre future collaboration.
La conclusion
La conclusion d’une bonne lettre de motivation doit être la plus précise et la plus courte possible. Il est déconseillé d’utiliser des phrases toutes faites du style « j’attends votre réponse ou votre appel ». Il est préférable de mettre en avant le fait que vous souhaitez rencontrer le recruteur en personne pour discuter du poste et de votre candidature. Pour la formule finale, vous pouvez utiliser « cordialement » si vous connaissez le nom du recruteur. Dans le cas contraire, il est possible d’utiliser la formule « bien à vous ».
Les critères à ajouter à votre lettre pour un emploi dans l’hôtellerie
Pour bien rédiger votre lettre de motivation, vous devez mettre votre profil en valeur. Il faudra ainsi mettre vos compétences et vos qualités en avant pour que votre profil soit idéal aux yeux du recruteur. N’hésitez donc pas à insérer des informations pertinentes et personnalisées pour le poste souhaité !
Pour un emploi dans l’hôtellerie, il faudra mettre l’accent sur votre formation, votre plus grande expérience, votre savoir-faire et vos qualités. Si vous êtes plutôt un débutant, votre niveau d’éducation et votre savoir-faire seront davantage mis en avant.
Les personnes en reconversion professionnelle pourront, quant à elles, se baser sur les compétences transférables. Vous pouvez mettre en avant des réalisations spécifiques et les illustrer autant que possible avec des chiffres et des faits.
Une lettre de motivation n’est pas rédigée pour présenter uniquement un profil au recruteur. Elle doit également faire ressortir les avantages d’une éventuelle collaboration entre l’hôtel et vous. Il faudra donc expliquer, dans le paragraphe avant la conclusion, ce que vous pouvez apporter à l’établissement convoité. Vous apporterez certainement une véritable plus-value à l’établissement, si vous avez une expérience dans l’hôtellerie de luxe par exemple. De même, une maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères est un réel atout. Vous pourrez ainsi faire la différence avec d’autres concurrents, puisque la plupart des clients sont des touristes étrangers.
Qu’en est-il de votre CV ?
La lettre de motivation seule ne suffit pas pour se faire embaucher. Les recruteurs s’intéressent aussi à votre parcours professionnel. C’est pour cela qu’il convient de rédiger un CV digne de ce nom.
Un bon CV doit contenir votre profil, vos expériences professionnelles, vos compétences et vos formations. La partie « profil » n’est rien d’autre que le résumé de tout le CV. Vous aurez donc à y énumérer vos qualités, vos compétences et vos expériences en quelques mots seulement.
Dans le domaine de l’hôtellerie, les cours se font en partie sur le terrain. Sur votre CV, il faudra détailler vos expériences précédentes, en donnant des informations sur les établissements dans lesquels vous avez évolué. Il est conseillé de mettre au moins trois expériences en rapport avec le poste convoité. En ce qui concerne les compétences, il suffit d’en citer quelques-unes, ainsi que quelques aptitudes que vous avez. Bien entendu, elles doivent également être en adéquation avec le poste recherché. Quant à la partie formation, elle concerne les études et les formations suivies pendant votre parcours scolaire et/ou professionnel.
Hôtellerie : d’autres conseils pour vous démarquer de la concurrence
Il ne suffit pas de faire des études dans le domaine de l’hôtellerie pour être sûr de décrocher le travail de ses rêves. Avec la multitude de demandes sur le marché, il convient de mettre toutes les chances de votre côté. Pour cela, voici quelques conseils pour vous démarquer de la concurrence dans le secteur de l’hôtellerie.
Rendez votre CV attrayant
Après avoir rédigé un CV clair, précis et concis, vous pouvez le rendre attractif et dynamique, en y ajoutant une plus-value. Pourquoi ne pas y ajouter une toque de cuisinier par exemple ? Vous avez aussi la possibilité d’adapter les couleurs selon celles de l’entreprise.
Montrez votre engagement
Les professionnels du secteur de l’hôtellerie sont appelés à offrir un service irréprochable à la clientèle. Il est donc important d’être vraiment passionné pour exercer ce métier. Que vous soyez en cuisine ou à l’accueil d’un hôtel, vous devez montrer votre dévouement pour les clients, car la satisfaction de la clientèle est l’objectif principal de ce secteur.
Misez sur votre rigueur
Le fait de montrer au recruteur que vous êtes rigoureux et minutieux peut également être un vrai atout. Pour étayer vos arguments, vous pouvez donner des exemples précis qui prouvent que vous aimez la perfection. Bien évidemment, ces exemples doivent être en rapport avec vos différentes expériences professionnelles ou pédagogiques.
Adaptez-vous à l’enseigne
L’exigence et les valeurs seront différentes selon que vous postulez dans un établissement luxueux ou dans une petite auberge. Une personne qui vise un grand hôtel de luxe devra par exemple être irréprochable concernant sa tenue et s’exprimer dans un langage soutenu.