Est-ce vraiment avantageux d'opter pour un regroupement de crédits en 2024 ?

Est-ce vraiment avantageux d’opter pour un regroupement de crédits en 2024 ?

Sommaire

Imaginons la situation suivante : vous avez contracté plusieurs dettes à cause de dépenses incompressibles (travaux urgents dans la maison, voiture qui tombe en panne…). Comme celles-ci pèsent lourdement sur vos finances, vous vous demandez si la situation économique actuelle ne serait pas propice au regroupement de vos crédits. Mais de quoi parle-t-on réellement et est-ce vraiment intéressant dans votre cas ?

En quoi consiste le regroupement de crédits ?

On associe souvent “rachat de crédits” et “regroupement de crédits” puisque l’un ne va pas sans l’autre. En effet, un organisme financier comme wallfin.be va s’occuper dans un premier temps de racheter l’ensemble de vos dettes qui doivent être au nombre de 2 au minimum. Ensuite, il va vous proposer une mensualité unique qui peut aller jusqu’à -50% de ce que vous aviez l’habitude de payer chaque mois pour rembourser vos dettes. En contrepartie, la durée de remboursement s’en retrouvera allongée, ce qui fait que vous paierez une somme totale plus importante à l’arrivée.

Une année 2024 favorable au rachat de crédits ?

Rentrons maintenant dans le cœur du sujet en apportant quelques détails supplémentaires à propos du regroupement de crédits. Il faut savoir qu’au moment du rachat, l’organisme financier va appliquer un nouveau taux d’intérêt. Celui-ci dépend de votre situation personnelle (emploi que vous pratiquez, situation familiale, âge…), du montant de vos dettes, mais aussi de la conjoncture économique. 

Il se trouve que sur ce dernier point, 2024 a plutôt bien commencé. On vient effectivement d’apprendre en février que la baisse des taux d’intérêt était confirmée et cette tendance demeure encore intacte en mai. Notre discours aurait été totalement différent en 2023, une année qui a été particulièrement compliquée avec des banques qui ont été pour le moins frileuses.

Un regroupement de crédits serait-il avantageux dans votre cas ?

Quand bien même les taux d’intérêt sont en baisse, nous avons déjà souligné le fait qu’un rachat de crédits se traduit toujours par une majoration du coût total. Cela ne signifie pas que vous êtes perdant, sinon personne ne choisirait de crédit immobilier pour acheter une maison ! Il faut donc effectuer un calcul en prenant en compte vos dépenses mensuelles actuelles et ce qui changerait avec un regroupement de crédit. Si vous avez du mal à joindre les deux bouts en fin de mois et que l’allègement des mensualités est supérieur à 20%, la question ne se pose pas !

Nous vous conseillons néanmoins de bien prendre le temps de comparer différentes offres en utilisant un comparateur en ligne par exemple.