Effacement électrique : les avantages pour une entreprise

Sommaire

L’effacement électrique, également appelé effacement diffus, est un mécanisme qui permet de réduire la consommation énergétique dans un bâtiment. Il a l’avantage de stabiliser l’offre et la demande d’électricité. Pour les entreprises, l’effacement électrique est un moyen de baisser leur consommation pendant les périodes de pointe. Cela permettra de réduire leur facture énergétique et de réaliser des économies d’énergie. 

 

Effacement électrique : qu’est-ce que c’est ? 

 

L’effacement électrique consiste à réduire la consommation énergétique d’une entreprise, de manière volontaire et limitée dans le temps. Lorsque le réseau électrique est sous tension, l’effacement peut équilibrer l’offre et la demande d’électricité. Cela permet également d’éviter les pannes et les coupures. De même, il évite le recours à des sources de production dites de pointe. L’objectif de ce mécanisme est d’arrêter l’électricité durant un laps de temps défini. C’est pourquoi, beaucoup d’entreprises adoptent ce système. L’installation de ce mécanisme nécessite l’intervention d’un opérateur d’effacement électrique. 

 

Les avantages de l’effacement électrique pour une entreprise 

 

Voici les avantages de signer un contrat d’effacement électrique pour les entreprises :

 

La possibilité de réduire les émissions de gaz à effet de serre 

Les entreprises doivent toujours faire face à un éventuel déséquilibre du réseau électrique. C’est pourquoi, dans le passé, elles ont opté pour les solutions de production thermique. Toutefois, malgré le fait que ces dernières sont peu coûteuses, elles sont polluantes. Grâce à l’effacement électrique, les bâtiments industriels et tertiaires ont l’avantage de stabiliser l’offre et la demande d’électricité. Par ailleurs, le mécanisme de l’effacement contribue à favoriser la transition énergétique et à réduire le CO2. 

 

Une rémunération supplémentaire 

L’un des plus grands avantages de l’effacement électrique est la possibilité de réduire la facture d’énergie de votre entreprise. Ainsi, il peut devenir une source de revenus supplémentaires. Dans le cas où vous avez souscrit un contrat de fourniture d’électricité, vous avez la possibilité de recevoir une allocation annuelle. Cette rémunération est votre récompense pour avoir économisé de l’énergie pendant l’année. 

 

Une bonne intégration des énergies renouvelables 

Grâce à l’effacement électrique, vous aurez plus de flexibilité à adopter d’autres solutions alternatives, en matière de production d’énergie renouvelable. Ainsi, vous pourrez satisfaire vos besoins d’électricité pendant les périodes pleines.

 

Une diminution des risques d’incendie 

Pendant les périodes de pointe, la demande en électricité est élevée. C’est pourquoi, les installations dans le réseau électrique des entreprises tombent souvent en panne. Cela peut non seulement endommager vos équipements électriques, mais aussi de provoquer des risques d’incendie. En installant un système de pilotage intelligent dans votre consommation énergétique, les risques d’incendie dans votre bâtiment seront réduits. De plus, cela permettra d’équilibrer le réseau électrique et d’aider les gestionnaires RTE (Réseau de Transport d’Electricité) à mieux gérer les périodes pleines. 

 

Où valoriser la flexibilité de votre consommation énergétique ? 

 

Les consommateurs peuvent choisir entre les possibilités suivantes pour adopter le mécanisme d’effacement électrique, à savoir auprès d’un :

  • gestionnaire RTE ;
  • opérateur agréé ;
  • fournisseur d’électricité.

Notez que l’opérateur se charge d’installer un boîtier de réseau électrique dans le bâtiment. 

 

Comment fonctionne l’effacement électrique ? 

 

Le boîtier installé dans le local concerné permet de réguler la consommation d’électricité de l’entreprise pendant les périodes de pointe. Cet outil sera relié à tous les équipements électriques du local. C’est l’opérateur qui stabilise à distance la consommation énergétique de certains appareils énergivores. Grâce à ce dispositif, vous bénéficierez d’une meilleure gestion des pics de consommation, sans que cela nuise au confort thermique

 

Les normes spécifiques liées aux performances énergétiques des entreprises en France 

 

En France, toutes les entreprises doivent suivre les normes spécifiques, liées aux performances énergétiques. En effet, les locaux commerciaux et industriels ne doivent pas dépasser une consommation énergétique maximale fixée à 50 kWhEP par m2 par an.