L’idée que nous pouvons vivre dans un foyer abusif peut être une réalité difficile à affronter. Lorsque nous aimons les personnes qui ne nous traitent pas aussi bien qu’elles le devraient, il peut être facile de leur trouver des excuses, ou même de nous blâmer pour leur comportement.
En fait, c’est l’un des plus grands signaux d’alarme indiquant que vous vivez peut-être dans un foyer abusif – lorsque votre partenaire minimise l’importance de l’abus, le nie ou vous en rend responsable.
Le problème est le suivant : vous n’êtes jamais responsable des actions de quelqu’un d’autre. Leurs choix sont les leurs et ceux de personne d’autre. Aucun acte volontaire ou irréfléchi de votre part ne justifie que quelqu’un d’autre vous frappe, vous menace ou menace vos proches, ou essaie de vous contrôler.
Si vous avez pensé que vous viviez peut-être dans un foyer violent, voici quelques éléments à prendre en compte :
La violence physique
La violence physique est probablement la première chose qui vient à l’esprit de la plupart d’entre nous lorsque nous pensons à la violence domestique. Il peut s’agir de n’importe quoi, de vous frapper à vous attaquer avec une arme – et n’oubliez pas que presque tout peut être considéré comme une arme. Ce n’est pas parce qu’un livre à couverture rigide ne figure pas sur une liste standard d’armes que quelqu’un ne pourrait pas faire de sérieux dégâts avec s’il le voulait, ce qui nous amène à notre prochain indice à surveiller :
Ils vous font peur
Vous ne devriez jamais avoir peur de la personne avec qui vous vivez. S’ils vous regardent ou se comportent d’une manière qui vous effraie, n’essayez pas de balayer cela comme de la paranoïa. Faites confiance à votre instinct et sortez de chez vous, si vous le pouvez.
Ils vous menacent, vous et/ou vos proches
Les abuseurs n’ont pas toujours besoin de vous blesser physiquement ou de blesser quelqu’un d’autre pour être considérés comme abusifs. Les menaces peuvent être tout aussi puissantes, si ce n’est plus, surtout si elles menacent vos proches – et n’oubliez pas que cela ne se limite pas aux humains. Il peut être tout aussi terrifiant de voir quelqu’un menacer de blesser, voire de tuer, un animal de compagnie bien-aimé, et si c’est le cas, vous vivez peut-être dans un foyer abusif.
Ils vous contrôlent
Encore, l’abus n’est pas toujours physique. Souvent, il s’agit plus d’une question de contrôle qu’autre chose. Parfois, ils exercent ce contrôle par la violence physique et/ou les menaces, d’autres fois c’est en contrôlant l’argent de la maison et/ou en contrôlant ce que vous faites, où vous allez et qui vous voyez.
Toute personne qui prend votre argent, vous oblige à demander de l’argent et/ou refuse de vous donner de l’argent pour les choses dont vous avez besoin alors qu’elle fait des folies de dépenses, est abusive. De même, vous couper de vos amis et de votre famille est une tactique classique d’abus. S’il vous interdit ou essaie de vous empêcher de voir vos amis et les membres de votre famille, il vous maltraite. Ils veulent que vous soyez complètement dépendant d’eux pour tout et ce n’est jamais une bonne situation pour vous.
Qu’importe votre relation avec votre abuseur, vous avez des droits. Si vous pensez que vous vivez dans un foyer abusif, contactez dès aujourd’hui un avocat qualifié en droit de la famille pour parler de vos options.