Le CV de juriste d’entreprise – Une introduction
Passer d’un poste de cabinet d’avocats à un poste de juriste d’entreprise n’est généralement pas un processus rapide et facile ! Il y a une abondance d’avocats qualifiés qui se disputent chaque poste en entreprise. De plus, vous êtes en concurrence avec des avocats qui ont déjà une expérience en interne, votre processus peut donc être plus difficile.
Sémantique, sémantique et le CV de juriste d’entreprise
La réalité est que, souvent, votre CV fait l’objet d’une première lecture par un recruteur interne d’une entreprise qui n’est pas un avocat. Ces recruteurs sont inondés de CV pour une multitude de postes, et ils doivent vous sélectionner. Si votre CV est très détaillé et trop granulaire, votre expérience risque de ne pas être claire aux yeux d’un non-juriste. En réalité, la sémantique est importante dans votre CV – la façon dont vous dites ce que vous faites et qui vous êtes aura un impact sur l’attention que vous porterez à votre recherche d’emploi en entreprise. Il est essentiel de se rappeler que votre premier public n’est pas toujours un juriste.
Par exemple, si vous êtes un juriste d’entreprise dans un grand cabinet d’avocats qui cherche à décrocher ce rôle transactionnel interne convoité, assurez-vous d’expliquer votre travail en termes compréhensibles. Le fait que vous vous concentriez sur les financements structurés est une excellente chose, mais vous devez souligner que vous avez également une solide expérience de la rédaction et de la négociation d’une grande variété de contrats commerciaux.
Le plus est parfois le moins – La brièveté et le CV de conseiller juridique interne
Je crois qu’il y a une distinction importante entre « peaufiner » votre CV pour mettre en évidence une expérience spécifique pertinente pour un certain poste, et « adapter » votre CV pour faire écho à la description du poste. Le premier est une bonne utilisation du temps et aboutira à un curriculum vitae authentique et bien conçu qui attire l’attention sur votre ensemble de compétences pertinentes. La seconde peut être une pente glissante d’exagération de ses qualifications et de paraître trop évident – réciter la description du poste n’est pas l’objectif.
En outre, cela ne vous rend pas service car si vous mettez l’accent sur un ensemble de compétences trop large, vous risquez de montrer que vous n’avez pas de profondeur dans ces compétences. En fait, j’ai récemment rencontré un directeur juridique qui m’a dit qu’il était sans cesse surpris par le « manque de profondeur substantielle » et de connaissances de nombreux avocats lorsqu’ils sont considérés pour un rôle dans son entreprise.
Les choses à faire pour le CV
Lorsque vous utilisez des acronymes, épelez-les également.Si vous allez utiliser le terme beaucoup, alors faites-en un terme défini au début,
Si vous avez des certifications pertinentes (ex, certifications de confidentialité), mettez-les à l’avant-plan pour que nous puissions les trouver !
Si vous êtes activement en train de déménager et de chercher un emploi en interne dans cet endroit, dites-le clairement !
Si vous avez fait un changement dans votre carrière en raison d’une fusion/dissolution de cabinet d’avocats, dites-le ! De même, expliquez si vous avez quitté un cabinet d’avocats pour un autre avec un partenaire et/ou un groupe de pratique. De cette façon, l’employeur n’a pas à deviner pourquoi vous avez fait un déménagement – vous l’expliquez tout de suite sur votre CV.
Mettez en avant votre contact client dans votre CV. L’un des plus grands ensembles de compétences que vous acquérez en tant que juriste d’entreprise est la façon d’interagir avec vos clients internes sur une base quotidienne. Si vous le faites déjà avec les clients externes des cabinets d’avocats, dites-le dans votre CV.
Si vous avez de l’expérience dans la gestion d’associés juniors ou de parajuristes, indiquez-le dans votre CV. Cette expérience de gestion peut être aussi importante que votre expérience juridique de fond, lorsque vous cherchez un poste en entreprise. Les entreprises veulent des avocats qui savent travailler avec les autres, et qui ont de l’expérience dans la gestion et la direction.
Si vous avez une pléthore de clients dans un segment spécifique de l’industrie, et que vous cherchez un poste en interne dans cette industrie, incluez-le.
Les choses à ne pas faire pour le CV
Ne cachez pas/ne mentionnez pas votre année d’obtention du diplôme. Si vous avez peur d’être jugé surqualifié ou trop expérimenté pour un rôle, omettre votre année d’obtention du diplôme ne vous aide pas. Une simple recherche Google/Linked-In permettra probablement à l’entreprise de savoir en quelle année vous avez obtenu votre diplôme, donc l’omettre dans votre CV semble calculé.
Ne soyez pas obsédé par la longueur de votre CV à votre propre détriment. Bien sûr, personne ne veut d’un CV qui s’étend sur quatre pages, mais ne vous focalisez pas sur le fait de le faire tenir sur une seule page. Si vous exercez depuis un certain temps, il est raisonnable d’avoir un CV qui remplit deux pages.
Ne vous concentrez pas plus sur les études que sur la substance de votre pratique. Un pedigree académique de premier ordre sera toujours souhaité par les employeurs, mais les juristes d’entreprise veulent savoir ce que vous faites au quotidien. Parlez-moi donc, brièvement et gentiment, de vos accolades universitaires, puis passez à l’explication de votre pratique.
N’expliquez pas votre travail différemment de ce qu’il est expliqué sur le site Web de votre cabinet d’avocats. J’ai vu cela se produire plusieurs fois, et cela ne fonctionne pas. Si votre cabinet d’avocats vous place dans son groupe de pratique « Litiges d’assurance », vous devez être clair à ce sujet. J’ai vu des avocats retoucher exagérément leur expérience sur un CV, et lorsque l’entreprise vérifie le site Web du cabinet d’avocats, cela ne correspond pas au CV.