Actuellement, la technologie et le monde 2.0 ne cessent de s’immiscer dans notre quotidien, dans nos actes les plus anodines et encore plus pour des sujets plus importants. En effet, même le gouvernement s’y met afin de facilité la tâche aux citoyens et de rendre les procédures administratives moins pénibles et facile d’accès. L’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisé ne déroge pas à la règle et suit le mouvement. Voyons alors comment cet établissement fonctionne ? Comment établir et même payer sa carte grise chez l’ANTS ? Comment les contacter ?
Comment l’ANTS fonctionne ?
En premier lieu, il est essentiel de savoir comment l’établissement de l’ANTS est rôdé mais regardons de plus près également les missions qui lui sont confiées.
Qu’est-ce que l’ANTS
L’ANTS ou l’Agence Nationale des Titres Sécurisé est un établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l’Intérieur. Créée en 2007, l’ANTS s’inscrit dans la politique de réforme, de modernisation mais aussi de rationalisation des services de l’Etat. Par conséquent, l’ANTS se met au digital et permet à tout le monde de se procurer des titres réglementaires en ligne ou à distance. Cette modernisation de la démarche est fortement appréciée surtout en cette période de la crise sanitaire liée au Covid-19.
La mission de l’ANTS
Comme son nom l’indique, la mission de l’ANTS consiste principalement à répondre aux besoins de l’Etat concernant tous les titres réglementaires à savoir:
- Les cartes grises
- Les permis de conduire
- Les passeports
- Les CNI.
En effet, ces titres que nous venons d’énumérer font désormais, sans exception, l’objet d’une procédure de contrôle ainsi que d’une édition très bien sécurisée.
Par ailleurs, l’ANTS a aussi comme devoir:
- D’assurer les données associées qui leurs sont confiés.
- D’assurer la gestion, de la production de titres et de la transmission de ces données.
- De diriger la mise en œuvre de services en ligne pour une gestion dématérialisée des différents titres.
- Assurer la gestion du service en ligne instauré par le Ministère de l’Intérieur suite à la fermeture des services dédiés aux titres réglementaires au sein de la préfecture.
- Traiter les procédures des usagers et gérer la transmission et la passation à l’Imprimerie Nationale des ordres d’impression qui résulte de la validation d’une carte grise dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).
Comment faire sa carte grise ?
Comment contacter l’ANTS
L’ANTS peut être contactée de diverses façons :
- Directement sur la plateforme en ligne en suivant ce lien sécurisé : https://ants.gouv.fr/
Pour cela, il suffira à l’utilisateur de remplir un formulaire en ligne.
- Par appel téléphonique aux numéros suivant : 34 00 au prix d’un appel local ou également au 09 70 83 070 07 pour les appels depuis l’étranger et depuis l’Outre-mer.
Comment payer sa carte grise ?
Il est toujours bon de savoir à l’avance le montant total des services qui nous sont proposés, ou du moins avoir une fourchette de prix. Voyons alors quel est le tarif d’une carte grise sur ANTS mais aussi comment procéder au paiement.
Le tarif à payer pour une carte grise
Le tarif pour la demande d’une carte grise diffère selon plusieurs critères. En effet, le prix dépendra des points suivants :
- Le type du véhicule ;
- La puissance du véhicule ;
- La carburation du véhicule ;
- L’âge du véhicule.
Par ailleurs, le prix du cheval fiscal entre également en compte. Ce dernier dépendra majoritairement du département de résidence du demandeur et aura un impact majeur sur le prix de la carte grise demandée. Il est primordial de rappeler, ou de prendre connaissance pour d’autres, que le prix du cheval fiscal est fixé par un vote annuel par chaque Conseil Régional lors d’une assemblée plénière.
La formule de base pour calculer le tarif d’une carte grise
Pour continuer à calculer le tarif d’une carte grise, la formule de base est la suivante : [[nombre de chevaux fiscaux de votre véhicule] x [prix d’un cheval fiscal dans le département de résidence]] + [redevance d’acheminement] + [taxe de gestion]. Cependant, d’autres éléments peuvent encore entrer en compte et ainsi influencer le coût de ce certificat d’immatriculation.
Enfin, quand tous les prix mentionnées dessus seront tous bien fixés, voici les autres charges à additionner au montant final:
- La taxe de gestion reversée à l’ANTS d’une valeur de 11,00 euros
- La redevance d’acheminement reversée à l’Imprimerie Nationale d’une valeur de 2,76 euros
Le mode de paiement sur le site ANTS
Après avoir rempli le formulaire sur la demande de carte grise, il est maintenant temps de payer l’addition. Le mode de paiement accepté par l’ANTS est le paiement par carte bancaire. Afin que votre demande soit validée et finalisée, il faudra alors cliquer sur le bouton « cliquer ici pour enregistrer votre paiement ». Et voilà, tout est désormais inscrit sur le site SIV. Par ailleurs, vous pourrez recevoir votre carte grise chez vous dans les jours qui suivent.