Comment obtenir un visa pour votre résidence à Dubaï ?

Sommaire

Les Émirats arabes unis (UAE) constituent l’un des pays du golfe qui attirent de plus en plus de personnes. Investisseurs, touristes, résidents, la plupart de ces personnes ciblent particulièrement la ville de Dubaï, séduisante par son architecture très moderne et sa vie nocturne des plus animées. Si vous aussi, vous souhaitez établir résidence à Dubaï, il vous faut un visa. Nous vous expliquons alors comment obtenir ce sésame.

Qui peut obtenir un visa de résidence pour Dubaï ?

Le visa de résidence aux UAE est un document qui accorde le droit aux étrangers de vivre dans ce pays du golfe et dans la ville de Dubaï. Avec le visa de résidence, vous pouvez vivre à Dubaï sur une longue durée, étant donné qu’il est renouvelable plusieurs années. Notez toutefois que pour obtenir votre visa pour une résidence à Dubaï vous devez remplir certaines conditions et effectuer diverses formalités administratives.

Il y a en effet certaines exigences liées aux conditions et profils de personnes pouvant prétendre à ce visa. Si vous êtes par exemple ressortissant d’un pays n’appartenant pas au Conseil de coopération du golfe, vous ne pouvez pas avoir un visa de résidence et vous installer dans l’émirat de Dubaï. Il est par ailleurs nécessaire que votre passeport soit valable au moins 6 mois pour que ce visa vous soit accordé. Ces conditions ne sont que quelques-unes parmi d’autres. Vous serez éligible au visa de résidence à Dubaï si vous remplissez l’une de ces conditions :

  • vous travaillez légalement aux UAE ou à Dubaï,
  • vous investissez dans l’émirat,
  • vous possédez une propriété à Dubaï.

Il faut en outre préciser qu’en provenance de certains pays, la détention d’un visa n’est pas nécessaire pour séjourner à Dubaï. Si vous venez dans la ville pour 30 jours au plus et venez du Canada, de la Chine, du Japon ou de la Cité du Vatican, vous n’avez pas besoin de visa. Il en est de même si vous êtes ressortissant français, dans le cadre d’un séjour de 90 jours au plus.

Quel est le prix d’un visa pour Dubaï ?

Le prix d’une demande de visa pour l’émirat de Dubaï dépend du type de visa que vous souhaitez obtenir. Vous devez néanmoins prendre en compte certains frais, notamment :

  • les frais de certificat médical,
  • les frais bancaires et frais exigés par le ministère du Travail dans le cas d’un visa de travail,
  • les frais de service,
  • les frais d’obtention du visa ou de renouvellement d’un visa expiré.

Certains prestataires proposent de vous accompagner dans votre processus de demande et d’obtention de visa de résidence à Dubaï. Il faut en moyenne compter entre 29 et 500 euros selon le type de visa et les spécificités de la procédure.

Visa de résidence pour Dubaï

Les démarches pour obtenir votre visa

Pour obtenir votre visa et résider légalement à Dubaï, vous devez réunir les pièces suivantes, en fonction du type de visa que vous demandez :

  • une copie en couleur de la page d’identité de votre passeport valide pour plus de 6 mois ;
  • une attestation d’assurance voyage ;
  • une copie en couleur de la carte de séjour en cours de validité ou une copie de la carte d’identité en cas de double nationalité ;
  • le scan du passeport de l’un des 2 parents, la copie du livret de famille ou d’un acte de naissance pour les mineurs ;
  • une photo d’identité récente en couleur.

Une fois ces pièces rassemblées, vous pouvez effectuer votre demande de visa en ligne. C’est en effet le système de visa électronique qui est désormais privilégié aux UAE. Il est possible de passer par des prestataires proposant ce service, si vous souhaitez gagner du temps. Vous devez compter 7 jours ouvrés pour obtenir votre visa de résidence à Dubaï.