Savoir s’exprimer est une compétence, et il faut du temps et de la pratique pour que de nombreux enfants la développent. Ils doivent avoir confiance en eux et avoir les bons mots à dire. Mais les enfants timides peuvent trouver qu’il est particulièrement difficile de demander de l’aide, surtout s’ils ont de la difficulté avec quelque chose.
Voici quelques façons d’aider votre enfant timide à devenir facilement un auto-défenseur .
1. Comprenez la timidité de votre enfant.
Les enfants timides ne le sont pas tous de la même manière. En sachant ce qui se cache derrière la timidité de votre enfant, il est plus facile de savoir comment l’aider. Certains enfants sont anxieux à l’idée de prendre la parole lorsqu’ils ne savent pas quelle sera la réponse. Certains n’aiment pas parler devant d’autres personnes.
D’autres ont simplement besoin de temps pour se sentir à l’aise avec de nouvelles personnes et de nouvelles situations. Et d’autres encore se contentent d’être des observateurs silencieux.
2. Évitez de qualifier votre enfant de » timide « .
Plus les enfants s’entendent décrire comme » timides « , plus ils sont susceptibles de répondre à cette attente. Ainsi, si votre enfant ne répond pas à la question d’un proche ou ne demande pas l’aide de l’entraîneur, essayez de ne pas utiliser le mot » timide » pour décrire ce qu’il ressent. Essayez plutôt de dire que votre enfant ne se sent tout simplement » pas très bavard en ce moment « .
3. Encouragez votre enfant à prendre la parole.
L’auto-défense peut avoir lieu partout où les enfants peuvent exprimer leurs besoins. Encouragez votre enfant à commander lorsque vous mangez au restaurant ou à répondre aux questions d’un employé de magasin. Ou demandez à votre enfant d’écrire des questions pour un responsable de groupe de jeunes.
Les enfants peuvent avoir besoin de l’aide de leurs parents. Mais si vous n’intervenez pas immédiatement, vous donnez à votre enfant une chance de réfléchir à ce qu’il doit dire et comment le dire. Cela montre également que vous savez que votre enfant est capable.
4. Partagez les avantages que vous avez vus de l’auto-défense.
Avant que les enfants ne soient prêts à s’exprimer par eux-mêmes, ils peuvent avoir besoin d’un rappel. Vous devrez peut-être offrir des preuves que l’autodéfense peut vraiment faire une différence.
Communiquez des histoires personnelles de moments où vous avez pris la parole pour vous-même même lorsque vous vous sentiez timide ou anxieux. Par exemple : » J’étais timide à l’idée de dire à mon patron que j’avais besoin d’un peu plus de temps pour apprendre le nouveau logiciel. Mais cela ne l’a pas dérangé. En fait, il a apprécié le fait que je prenne les choses au sérieux. Et maintenant, il vérifie avec moi après notre formation à l’utilisation de nouveaux programmes pour voir si je veux du temps supplémentaire pour m’exercer. »
5. Encouragez votre enfant à donner son avis.
Les enfants timides peuvent avoir l’impression que ce qu’ils ont à ajouter à une conversation n’est pas important. Invitez votre enfant à partager ses opinions et à aider à la prise de décisions. Par exemple, votre enfant pourrait aider à décider ce que la famille va manger pour le dîner ou quelle couleur peindre la cuisine.
Les enfants veulent savoir que leurs parents les écoutent et que les adultes apprécient leurs pensées. Vous pouvez le montrer à votre enfant en le disant et en y donnant suite. Cela montre à votre enfant que le fait de s’exprimer fait une réelle différence.
6. Pratique et jeux de rôles.
Certains enfants timides savent ce qu’ils doivent demander, mais ils ont du mal à le dire le moment venu. Répétez des exemples de situations avec votre enfant. Vous pouvez même l’aider à créer des scripts à dire lorsque votre enfant a besoin de s’exprimer. Par exemple : » Puis-je vous parler après le cours, Mme Jackson ? » ou » J’ai besoin d’un peu plus de temps pour terminer ce devoir. «
7. Travaillez avec les enseignants de votre enfant en coulisse.
Parlez aux enseignants de votre enfant, de ce que vous ferez pour aider votre enfant à se défendre. Ainsi, vous serez tous sur la même longueur d’onde et les efforts de votre enfant, aussi petits soient-ils, pourront être reconnus. L’enseignant ou le conseiller d’orientation de votre enfant peut même être en mesure de faire quelques leçons avec toute la classe autour de la timidité et de la prise de parole.
8. Commencez petit à l’école.
Les enfants timides ont souvent besoin de se sentir à l’aise avec les gens avant de pouvoir s’auto-défendre. Y a-t-il un enseignant ou un adulte à l’école avec lequel votre enfant est le plus à l’aise ? Commencez par identifier cet allié de confiance. Puis demandez aux enseignants de faire de cette personne la personne à qui votre enfant peut s’adresser pour poser des questions ou demander de l’aide. Avoir ce niveau de confort peut aider votre enfant à commencer à s’auto-plaider.
9. Établissez des objectifs d’auto-advocacy à l’école avec votre enfant.
L’auto-défenseest une compétence importante qui peut aider votre enfant à réussir en classe. Comme toute compétence difficile pour les enfants timides, elle nécessite de la pratique. Parlez-en avec votre enfant, puis mettez également en boucle votre allié de confiance.
Cela permettra de s’assurer que votre enfant aura le soutien nécessaire lorsqu’il sera temps de s’exprimer.
10. Célébrez les petites réussites.
Reconnaissez et célébrez les réussites, même si elles semblent petites. Prendre des mesures comme lever la main en classe ou répondre à des questions peut représenter beaucoup pour les enfants timides. Un encouragement continu aidera votre enfant à continuer à prendre des risques et à s’exprimer.