Cheminement de carrière des conseillers juridiques d’entreprise dans le secteur financier (rapport du groupe d’experts)

Sommaire

 

J’ai modéré un panel sur « les cheminements de carrière en interne dans le secteur financier ». La discussion animée a duré deux heures et comprenait les points saillants et les conseils suivants :

 

1. Transition en interne

« Faites du réseautage votre travail. » Organisez des réunions autour d’un café (ou des appels téléphoniques) avec votre réseau, et soyez précis sur ce que vous aimeriez faire dans votre carrière. Posez des questions ouvertes sur les possibilités d’emploi afin de ne pas couper la conversation avec les personnes qui peuvent vous mener à des opportunités d’emploi. Au lieu de demander : « Avez-vous un emploi ? », demandez si quelqu’un connaît quelqu’un qui pourrait être au courant d’autres opportunités ou avec qui il pourrait être utile de parler. Si vous travaillez dans un cabinet qui le permet, dites aux partenaires avec lesquels vous travaillez que vous cherchez à aller en interne et demandez-leur de vous garder à l’esprit s’ils ont des pistes. Restez en contact et entretenez de bonnes relations avec les avocats avec lesquels vous avez travaillé car ils peuvent vous aider à trouver de nouveaux postes tout au long de votre carrière. Les avocats qui sont sortis de la faculté de droit il y a 4 à 8 ans et qui ont reçu une formation solide sont dans une position privilégiée pour les opportunités en interne. Cela peut prendre beaucoup de temps – plusieurs mois, voire des années – pour faire le pas en interne.

 

2. Expérience en interne

Il existe une grande variation dans les entreprises et donc dans les postes en interne. Travailler en tant que seul avocat pour une start-up de 20 personnes est extrêmement différent que d’être l’un des 500 avocats internes dans un rôle spécialisé pour une entreprise Fortunate 10. Le passage du cabinet d’avocats à l’interne implique celui de passer de « fournisseur de services à conseiller de confiance. » Les avocats en entreprise travaillent en étroite collaboration avec leurs clients internes et se concentrent sur la résolution des problèmes. Passer d’un grand cabinet d’avocats à une entreprise interne implique souvent de devenir plus généraliste. Les exercices d’évacuation et les journées de travail intenses sont courants, et les avocats sont parfois sur leurs appareils mobiles pour répondre aux courriels en dehors des heures de travail. Il est important d’éviter d’être la « tour de non » dans l’évaluation de la viabilité juridique de diverses propositions. Faites preuve de souplesse et aidez les gens d’affaires à trouver des solutions pratiques. Utilisez vos compétences juridiques en tant que juriste d’entreprise, mais faites également preuve de bon sens et ne soyez pas didactique.

 

3. Gérer les bouleversements

« Toujours chercher d’autres possibilités. » En raison des fusions, des acquisitions, des restructurations et des ralentissements du travail, continuez à réseauter régulièrement et restez en contact avec vos contacts. Maintenez un profil LinkedIn avec une photo et mettez-le à jour régulièrement. Acceptez les appels des recruteurs et restez en contact avec eux. Restez ouvert à des postes dans d’autres régions géographiques, bien que cela soit moins critique pour les avocats internes de l’industrie financière, car NYC est un centre financier très fort.