Ce qu’il faut inclure dans une lettre d’offre d’emploi

Sommaire

Apprenez pourquoi une lettre d’offre d’emploi est importante et ce qu’il faut y inclure – et omettre.

  • Une lettre d’offre d’emploi est une communication écrite envoyée à un employé potentiel qui a été sélectionné pour un poste spécifique.
  • Une lettre d’offre d’emploi doit fournir au candidat des informations sur le salaire, le statut du poste, les fonctions, les imprévus, la supervision et la date de début. Elle doit être rédigée sur un ton professionnel mais amical.
  • Une lettre d’offre d’emploi devient juridiquement contraignante une fois que l’employeur et l’employé l’ont tous deux signée, elle doit donc être rédigée avec soin et être aussi précise que possible pour éviter les malentendus et les problèmes juridiques.
  • Cet article s’adresse aux propriétaires d’entreprises et aux professionnels des ressources humaines qui embauchent et veulent connaître les meilleures pratiques pour rédiger une lettre d’offre d’emploi.

Après avoir fait passer des entretiens à des candidats pour un poste ouvert dans votre entreprise, vous avez finalement trouvé un prospect qui correspond au poste. Il est maintenant temps de lui faire une offre d’emploi. Vous serez peut-être tenté de faire une offre en personne à la fin de l’entretien final ou par téléphone. Bien que ce soit très bien, il est essentiel d’assurer le suivi avec une lettre d’offre d’emploi écrite.

 

Qu’est-ce qu’une lettre d’offre d’emploi, et pourquoi devrais-je en envoyer une?

Une lettre d’offre d’emploi est une offre d’emploi officielle – une invitation pour quelqu’un à travailler pour votre entreprise. Elle présente des informations essentielles telles que le titre, le salaire et les avantages disponibles de l’employé potentiel s’il accepte le poste.

Envoyer une lettre d’offre d’emploi à un employé potentiel est précieux car le fait de voir les détails par écrit peut aider le candidat à peser ses options et à décider s’il accepte. Plus vite vous obtenez une décision, plus vite vous pouvez commencer le processus d’intégration ou passer au candidat suivant (si la personne décline votre offre).

Une lettre d’offre d’emploi permet également de s’assurer que votre entreprise et le nouvel employé potentiel sont sur la même longueur d’onde concernant les détails du poste. Moins de confusion signifie moins d’allers-retours entre vous et le candidat pendant que l’offre est sur la table et moins de problèmes à l’avenir.

 

La lettre d’offre d’emploi doit-elle être un courriel ou une lettre traditionnelle ?

Vous pouvez convertir une lettre d’offre d’emploi papier en fichier électronique (PDF) et l’envoyer par courriel au candidat en pièce jointe. Cependant, de nombreux professionnels des ressources humaines et propriétaires d’entreprises pensent qu’il est préférable d’imprimer une copie papier de la lettre et de l’envoyer au futur employé par un service de livraison.

Une lettre traditionnelle imprimée a l’air plus professionnelle. Certains candidats peuvent répondre à une telle lettre plus rapidement qu’à une lettre envoyée par e-mail qu’ils doivent signer et renvoyer, surtout s’ils ne peuvent pas ouvrir et imprimer des documents PDF.

Quel que soit le format que vous choisissez, utilisez le papier à en-tête de votre entreprise. Elle aura l’air plus officielle qu’un e-mail, et le destinataire la prendra donc plus au sérieux.

A retenir : Une lettre d’offre d’emploi prolonge officiellement l’offre d’un emploi à un candidat et contient des détails essentiels comme le salaire et le titre. Une offre d’emploi écrite donne au candidat les informations dont il a besoin pour accepter ou refuser le poste et peut éviter les malentendus entre l’employeur et le futur employé.

 

Comment rédiger une lettre d’offre d’emploi

L’introduction d’une lettre d’offre d’emploi est l’occasion d’énoncer l’évidence – que vous offrez un emploi au candidat. Elle vous donne également l’occasion de vous adresser au destinataire d’une manière personnelle mais professionnelle qui rend l’offre et l’idée de travailler pour votre entreprise attrayantes. 

Débutez en indiquant que vous êtes « heureux de » – plutôt que de dire que vous « aimeriez » ou « aimeriez » – informer le candidat qu’il a été sélectionné pour le poste de (titre du poste) à (nom de votre entreprise). Elle doit être suffisamment amicale pour montrer votre enthousiasme à l’idée d’embaucher la personne, mais suffisamment professionnelle pour que le destinataire sache qu’elle est authentique.