Un avocat fiscaliste guide ses clients à travers les lois fiscales complexes, leur permettant potentiellement d’économiser des sommes substantielles en profitant des déductions autorisées. L’avocat fiscaliste aide également les particuliers et les entreprises en cas de contrôle.
Que fait un avocat fiscaliste ?
Un avocat fiscaliste, aussi appelé avocat fiscaliste, possède une expertise dans le monde compliqué et souvent changeant des impôts. Les avocats fiscalistes font des recherches, mènent des entretiens et des enquêtes et expliquent à leurs clients les lois fiscales locales, étatiques et fédérales compliquées. D’excellentes compétences en communication écrite et orale sont nécessaires. Selon le poste, les avocats fiscalistes peuvent travailler de longues heures. Ils peuvent être amenés à voyager pour le compte de leurs clients.
Les situations traitées par les avocats fiscalistes peuvent inclure les suivantes :
- Achat ou vente d’une entreprise : Les avocats fiscalistes peuvent conseiller les propriétaires d’entreprise sur des questions telles que les gains en capital et la dépréciation afin de minimiser leurs obligations fiscales.
- Démarrer une entreprise : les avocats fiscalistes aident leurs clients à choisir le type d’entité (comme une société à responsabilité limitée), et à déterminer leurs résultats fiscaux potentiels.
- Propriété d’une entreprise à l’étranger : les avocats fiscalistes peuvent conseiller leurs clients sur les exemptions éventuelles, afin de leur éviter de payer des impôts inutiles.
- Laisser de l’argent ou des biens aux héritiers : la planification successorale est une sous-spécialité complexe du droit fiscal.
- Audit par l’IRS : Les avocats fiscalistes aident les clients à se préparer à un audit. Un audit ne signifie pas nécessairement qu’un client a fait quelque chose de mal, cela signifie simplement que l’IRS veut regarder de plus près. Les avocats fiscalistes aident les clients à naviguer dans le processus, en rencontrant les responsables de l’IRS et en représentant le client devant le tribunal fiscal, si nécessaire.
Les possibilités d’emploi sont nombreuses
Les avocats fiscalistes peuvent trouver du travail dans une variété de contextes. Ils peuvent travailler dans des cabinets d’avocats, des cabinets comptables et des agences gouvernementales. Ils peuvent travailler en cabinet privé, soit à titre individuel, soit au sein d’une équipe financière. Les avocats fiscalistes servent également de conseillers internes pour les grandes organisations et entreprises.
Autres emplois dans les cabinets d’avocats
Les avocats fiscalistes, ainsi que les avocats axés sur d’autres aspects de la pratique du droit, emploient du personnel de soutien pour les aider dans leur travail. Les postes suivants sont notamment à pourvoir :
Secrétaire juridique : prépare les documents et la correspondance ; tiens à jour le calendrier des réunions et des rendez-vous ; organise les dossiers papier et numériques. Des compétences en secrétariat et en administration sont essentielles. Un diplôme en justice pénale ou en études juridiques est utile, mais n’est généralement pas requis.
Parajuriste ou assistant juridique : des assistants spécialement formés effectuent des recherches, vérifient les faits et rédigent des rapports. Des programmes d’associé, de licence et de maîtrise sont disponibles en études parajuridiques.
Comment devenir un avocat fiscaliste ?
Un avocat fiscaliste est titulaire d’un Doctorat en Droit d’une école de droit accréditée et possède une licence d’exercice délivrée par l’État.
Pour les lycéens
Si vous êtes encore au lycée, préparez-vous à des études universitaires rigoureuses en vous inscrivant à un programme de préparation au collège. En général, vous aurez besoin de quatre années de maths, anglais et sciences, plus des cours d’histoire et de communication. Les bonnes notes, les crédits obtenus dans les cours de spécialisation sont importants pour entrer dans l’école de votre choix. Ils peuvent également augmenter vos chances d’obtenir une aide financière satisfaisante, qui pourrait inclure des bourses d’études et des subventions. Un baccalauréat est le niveau d’études minimum requis pour l’admission à la faculté de droit.
Pour les étudiants de collège
Les exigences de la faculté de droit ne spécifient pas une majeure particulière. Certains établissements ont une suggestion de programme de pré-droit, mais c’est vraiment à vous de choisir une majeure. L’American Bar Association (ABA) recommande un programme d’études qui vous prépare à la lecture, à l’écriture, à l’analyse et à la pensée critique approfondies que vous aurez à faire à la faculté de droit. Les majeures populaires pour les étudiants en pré-droit comprennent :
- Économie
- Anglais
- Gouvernement
- Histoire
- Philosophie
- Sciences politiques
Si vous envisagez déjà une carrière d’avocat fiscaliste, vous devriez obtenir un diplôme en comptabilité, finance ou fiscalité.
Comment entrer en faculté de droit ?
Les admissions dans les meilleures facultés de droit sont extrêmement compétitives. Bien que le fait de fréquenter une école prestigieuse puisse améliorer les possibilités d’emploi et de salaire, un Doctorat en droit, diplôme de n’importe quelle école de droit accréditée vous fournira les bases nécessaires pour devenir un avocat fiscaliste.
Dans les écoles de droit réputées, les étudiants sont admis en fonction de leur moyenne générale. Les candidats qui postulent à des écoles qui ne font pas partie des 10 meilleures écoles du pays ont généralement une moyenne de 3,4 ou plus, tandis que quelques écoles acceptent les étudiants dont la note tourne autour de 3,0.
Vos notes ne racontent pas toute l’histoire de vos études universitaires et les comités d’admission des écoles de droit le reconnaissent. Certaines écoles sont connues pour leurs normes exigeantes, où il est plus difficile d’obtenir les meilleures notes. Certaines matières principales sont plus difficiles que d’autres. Les comités d’admission compareront votre score aux autres étudiants ayant la même majeure. Ils tiendront également compte de la rigueur de votre programme.
Les conseillers en admission des écoles de droit recommandent généralement aux étudiants de postuler à plus d’une école. Les conseillers en admission vous recommandent de poser définitivement votre candidature à une ou plusieurs écoles « sûres ».
Le test d’admission à la faculté de droit
Le test d’admission à la faculté de droit est exigé des candidats aux facultés de droit aux États-Unis, au Canada et dans de nombreux pays étrangers. Les étudiants de premier cycle passent généralement le test au printemps de l’année junior. Ce test comporte cinq sections de 35 minutes, avec des questions à choix multiples conçues pour évaluer votre compréhension de la lecture et vos capacités de raisonnement logique et analytique. Quatre des cinq sections seront utilisées pour déterminer votre score, mais vous ne saurez pas quelles sections seront comptabilisées. Il y a également une composante écrite de 35 minutes dans laquelle vous devez choisir entre deux lignes d’action et défendre votre position. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans cette section ; vous êtes évalué sur votre raisonnement, la clarté, l’organisation, l’utilisation de la langue et la mécanique de l’écriture.