Les hôtes et hôtesses d’accueil sont associés directement à l’image de la marque. Premier visage que l’on aperçoit d’une entreprise, ils sont aujourd’hui un point clé de la stratégie marketing. Le métier d’hôtes et hôtesses d’accueil sont actuellement en fort essor pour permettre aux entreprises d’avoir une image soignée et irréprochable. Avec un rôle complexe mélangeant secrétariat et standardiste, il est parfois difficile de comprendre le rôle que jouent réellement ces personnes.
Le métier d’hôtesse d’accueil
Un aperçu du métier
L’hôtesse d’accueil est la vitrine humaine d’une entreprise. Il s’agit de la première personne mise en contact et visible par les personnes externes de l’entreprise. Dû à cette position, les hôtesses d’accueil prennent un rôle des plus importants et constituent même les maillons principaux dans les secteurs tels que le commerce, le tourisme, l’évènementiel ou encore l’hôtellerie. Avec un rôle très polyvalent, les tâches qu’on lui accorde peuvent varier d’une société à une autre et d’un secteur à un autre.
Les formations
Bien qu’à ces débuts le métier d’hôtesse d’accueil ne demandait pas de diplôme, mais une présentation adéquate et une politesse inébranlable, le métier exige désormais un certain parcours académique. En plus du baccalauréat comme diplôme de référence, le métier peut également s’assurer avec un(e) :
- BTS tourisme ;
- Bac pro métiers de l’accueil ou hôtellerie ;
- Bac pro services aux personnes et aux territoires ;
- Bac pro gestion-administration ;
- Mention complémentaire accueil dans les transports ;
- Mention complémentaire accueil-réception.
Les qualités attendues
Hôtesse d’accueil : une présentation irréprochable
Dans le monde des hôtesses d’accueil, il est crucial d’avoir une bonne présentation à l’image de l’entreprise et un sens du professionnalisme dans le cas ou il n’y a pas de code vestimentaire imposé.
Hôtesse d’accueil : politesse et bienveillance
La courtoisie, le respect, la bienveillance et la politesse sont les qualités les plus attendues en tant qu’hôtesse d’accueil. Etant en contact permanent avec les clients, ces professionnels doivent se montrer chaleureux et doivent garder leurs sang-froid et ce, même face à des clients difficiles. Le sourire et la bonne humeur sont d’ailleurs les meilleurs atouts pour fidéliser et mettre à l’aise la clientèle.
Hôtesse d’accueil : polyvalence et sens d’adaptation
Les hôtesses d’accueil peuvent être confrontées à des changements d’horaires et même des changements d’environnement ce qui leurs demandes une certaine flexibilité. En plus de ces changements, les hôtesses sont mises face à diverses personnes et différentes tâches qui demande une grande polyvalence et sens d’adaptation.
Si vous remplissez les qualités requises et que souhaitez commencer une carrière d’hôtesse d’accueil, il est possible de voir les offres sur le site hotessejob.com.
Les missions des hôtesses d’accueil
Le rôle des hôtesses d’accueil s’est accru avec le temps et diffère d’une entreprise à une autre. Toutefois, comme son nom l’indique, le rôle premier d’une hôtesse d’accueil est de servir d’interface pour toutes les personnes externe à l’entreprise afin de les accueillir. Les hôtesses sont chargées de renseigner et d’informer les visiteurs, mais également les personnels de l’entreprise. En tant que référence et représentation de la société, l’hôtesse doit maîtriser toutes les informations nécessaires et doit s’imprégner de la culture de celle-ci afin de mieux la partager aux visiteurs. En plus d’accueillir, de renseigner et d’orienter les personnes, les hôtesses d’accueil peuvent également prendre en charge les tâches plus administratives et secrétaires comme :
- le contrôle d’identité des personnes qui circulent dans l’entreprise ;
- la gestion du standard téléphonique, des invitations et du courrier ;
- l’organisation des rendez-vous ;
- la prise en main de la clientèle pour les faire patienter ou les rediriger
- la saisie, la photocopie et le classement des documents.