Parfois, il est difficile d’accepter les termes liés à un licenciement imprévu. C’est la raison pour laquelle il faut apprendre et maîtriser le sujet. De nos jours, beaucoup de personnes se plaignent de subir un licenciement abusif. Cela est surtout lié au motif et à la méthode de licenciement. Il y a plusieurs formes de licenciement. Pour que ce dernier soit approuvé par les deux parties, il faut qu’ils soient en accord sur un point commun. C’est pourquoi, il est important que les personnes concernées partagent le même point de vue sur le licenciement. D’ailleurs, un licenciement doit toujours se référer aux clauses mentionnées dans le contrat de travail.
Qu’est-ce que le mot licenciement signifie ?
Pour faire simple, le licenciement signifie la rupture d’un contrat de travail.
Pourquoi procéder à un licenciement ?
Le mot licenciement est une mesure ou une décision prise pour mettre fin à un contrat de travail. Quand une personne commet une faute grave dans une société, c’est à ce moment que le licenciement s’applique. Parfois, ce n’est pas toujours le cas. Trois mots circulent autour du licenciement, à savoir :
- l’employeur ;
- le contrat ;
- l’employé ou salarié.
Ce sont ces facteurs qui déclenchent l’action de licencier. Sachez-le que même pendant l’exécution d’un préavis, on peut licencier une personne.
Quelles sont les différentes formes de licenciement ?
Vous pouvez rencontrer plusieurs cas de licenciement selon la situation. Pour pouvoir licencier une quelconque personne, il faut que le motif soit valable et réel. Ainsi on peut trouver :
- tout d’abord, il existe le licenciement lié à une faute. C’est une décision faisant suite à plusieurs séries de fautes et sanctions continues. Par exemple, les retards répétitifs et excessifs, une faute grave, ou encore les avertissements qui se cumulent ;
- d’un autre côté, il y aussi le licenciement hors faute. Ceci est causé par une remarque venant de la Direction ou de l’employeur. Par exemple, la non atteinte des objectifs mensuels et annuels ou encore l’insatisfaction sur le résultat attendu.
Comment appliquer un licenciement ?
Quelle est la procédure générale en cas de licenciement ?
Avant tout, si vous recherchez un cabinet d’avocat en droit du travail on vous recommande un expert. Il vous sera facile de trouver un avocat en droit du travail qui pourra vous défendre en cas de licenciement abusif. Voilà comment devrait se passer un licenciement :
- premièrement, il faut avant tout envoyer une convocation à la personne concernée, c’est-à-dire l’employé ;
- ensuite, il faut faire un entretien préalable et expliquer au salarié le cas qui se présente à lui ainsi que les motifs ;
- enfin, on annonce à l’employé ou au salarié le licenciement par une lettre de licenciement.
Que faire dans le cas d’un licenciement abusif ?
Dans le cas d’un licenciement sans motif, il faut consulter un avocat qui saura vous défendre en appliquant le droit de travail. Le délai accordé pour contester et traiter en justice le licenciement abusif est d’une année.