Google Plus Hangouts : La nouvelle interface juridique

Sommaire

Si la plainte numéro un des clients à l’encontre des avocats est le manque de communication, il est réconfortant de voir que de nombreux avocats se rapprochent de leurs clients de plus en plus. L’utilisation accrue de Google+ Hangouts semble être l’un des moyens par lesquels les avocats se rendent plus disponibles pour leurs clients. Les capacités de Hangouts telles qu’elles existent actuellement en font un outil puissant pour le suivi de l’interaction avocat-client et devraient être mises à profit.

Et si l’utilisation de Hangouts était en fait la première étape sur la voie d’une nouvelle interface juridique ?

 

Imaginez que le client et l’avocat se rencontrent sur un Hangout. Une fois la discussion terminée, une transcription de ce Hangout et une copie de la vidéo sont toutes deux créées dans un tableau de bord avocat-client. Tout client ou avocat peut accéder à ces éléments pour voir exactement ce qui a été discuté, toute information requise et toute action future nécessaire pour cette affaire particulière. Les clients et les avocats ne sont plus obligés de prendre vigoureusement des notes ou d’essayer de se souvenir de ce qui est nécessaire. Si ce tableau de bord permet également aux clients de créer et de télécharger des documents, il devient le référentiel central de toutes les interactions entre l’avocat et le client.

 

Bien que ce serait un excellent outil pour un praticien solo pour documenter et maintenir tous ses cas, il a également des utilisations pour les cabinets. Si un avocat quitte le cabinet ou est temporairement indisponible, le cabinet n’est plus tributaire des notes ou des conversations laissées par l’avocat. Au lieu de cela, le nouvel avocat chargé de l’affaire peut revenir en arrière et regarder facilement les conversations précédentes, lire les transcriptions et suivre tous les documents utilisés dans l’affaire jusqu’à aujourd’hui. Avec la nature en direct du traitement, cela permettrait également aux autres avocats qui ne peuvent pas participer au chat de rattraper immédiatement ce qui a été discuté.

Si ce type de fonctionnalité est utilisé pour faire un moyen efficace d’interagir et de suivre toutes les informations fournies entre un avocat et un client dans une affaire particulière, aucune partie ne devrait jamais être laissée dans l’ignorance. Un avocat saura toujours ce qui a été partagé avec le client. Un client devrait toujours savoir exactement ce qu’on attend de lui et ce que fait l’avocat. La question qui se pose alors est de savoir comment les interactions en face à face font leur entrée dans le système ?