Comment les cabinets d’avocats ont-ils soutenu leurs clients pendant la pandémie de COVID-19 ? Une douzaine de professionnels du développement commercial évoquent les moyens novateurs par lesquels leurs cabinets ont renforcé les relations et créé des liens plus profonds.
Les entreprises du monde entier continuent de ressentir l’impact de la pandémie d’innombrables façons. La plupart des services juridiques internes sont toujours aux prises avec les défis du travail à distance, de la gestion de budgets et de ressources réduits et de la gestion d’équipes virtuelles – tout cela au cours d’une ère sans précédent dans presque tous les secteurs et toutes les régions géographiques. De même, de nombreux clients privés luttent pour surmonter les obstacles liés à un accès limité à la technologie ou à un manque de fonds.
Les périodes de crise et d’incertitude présentent toujours des opportunités. L’agitation nous oblige à penser différemment en tant qu’humains et en tant qu’organisations. Si les cabinets d’avocats n’ont pas toutes les réponses – avouons-le, il n’y a pas de livre de jeu pour cela – les cabinets qui sont flexibles, agiles et innovants peuvent mieux servir leurs clients et se démarquer de leurs concurrents. Et les cabinets d’avocats qui résistent à l’impulsion du changement risquent d’échouer.
Sans circonstance similaire dans l’histoire moderne dont on puisse s’inspirer, comment les cabinets ont-ils soutenu leurs clients à travers un changement mondial monumental des relations de travail ? Voici quelques-unes des stratégies d’innovation des cabinets d’avocats en jeu.
Anticiper l’évolution des besoins
Innovation des cabinets d’avocats : Le repérage des problèmes et l’anticipation des besoins potentiels sont les pierres angulaires d’un bon service à la clientèle. Cela devient encore plus précieux pour les clients et un facteur essentiel pour établir la confiance et des relations solides pendant les périodes d’incertitude.
L’anticipation des besoins des clients a toujours été un élément clé d’un bon exercice du droit. Mais la pandémie a créé un sentiment d’incertitude et d’urgence, comme la plupart des entreprises n’auraient pas pu l’imaginer. Il a été immédiatement évident pour les cabinets que leur rôle était d’anticiper les questions et les problèmes auxquels nos clients allaient être confrontés et de leur fournir les informations et les ressources dont ils avaient besoin – avant même qu’ils ne puissent poser les questions. Parmi les mesures que prises, ils ont créé une équipe multidisciplinaire spécialisée chargée de suivre l’évolution de la législation au niveau de l’État qui pourrait avoir une incidence directe sur les activités des clients. Des communications fréquentes sur ces développements ont permis de faire parvenir l’information aux clients aussi rapidement que possible et a permis d’agir comme une caisse de résonance pour eux alors qu’ils essayaient de comprendre les divers mandats et directives réglementaires pour leur industrie spécifique. En outre, compte tenu de la prépondérance des problèmes liés au droit du travail (voir la Direccte ) et des questions que les clients se poseraient une fois les ordonnances de maintien à domicile levées, nous avons élaboré un « manuel de réouverture » complet pour guider les entreprises dans les considérations qu’elles doivent prendre en compte pour préparer la réouverture de leurs lieux de travail. Les clients apprécient de savoir que leur conseiller externe les guidera même dans les moments les plus difficiles.
Devenir une ressource de confiance sur le paysage juridique en constante évolution
Innovation dans les cabinets d’avocats : Accéder aux données sur les brevets, s’attaquer aux calendriers changeants des tribunaux et suivre les extensions de délais judiciaires ne sont que quelques variables que les entreprises et les avocats gèrent pendant la pandémie mondiale.
Romane D, responsable du marketing juridique et des relations avec les clients. « Notre cabinet a investi dans le développement de la capacité à effectuer une recherche exclusive et une analyse des données en temps réel de la base de données officielle du système des brevets, permettant à toute personne visitant notre site Web d’obtenir en quelques secondes des informations essentielles et stratégiques concernant le paysage des brevets du pays. Nous développons également une série de différents tableaux de bord d’information commerciale adaptés aux besoins spécifiques de nos clients, concentrant toutes les informations pertinentes concernant leur portefeuille de brevets. »
Alice F, responsable de la communication. « Parce que la plupart de nos clients sont des étrangers ayant des intérêts commerciaux dans d’autres pays, notre cabinet a créé une page dédiée sur son site web intitulée ‘COVID-19 Legal Lab’. Il s’agit d’un projet en plusieurs phases destiné à tenir nos clients informés des conséquences juridiques et réglementaires de la crise du COVID-19. La première phase a consisté à compiler des articles – dont beaucoup ont été rédigés par des membres de notre équipe – concernant les aspects juridiques et commerciaux de l’impact du COVID-19, des cartes des mesures de confinement et des détails sur le fonctionnement du système judiciaire pendant l’épidémie. Dans cette deuxième étape du projet, nous recensons – et mettons à jour – le fonctionnement de la plupart des tribunaux importants, y compris les extensions des délais judiciaires et les calendriers actualisés des tribunaux, ainsi que les délais et les procédures de l’Office des brevets. »