Les stratégies dites de gestion du temps ne manquent pas. En fait, il y en a même un excès. Mais la quantité n’est pas nécessairement synonyme de qualité, et c’est certainement l’un de ces cas – car le volume écrasant de conseils de gestion du temps se situe quelque part entre l’évidence douloureuse et le manque de pratique stupéfiant ; une spécialité pour les managers.
Les meilleures stratégies de gestion du temps
Heureusement, si vous recherchez des conseils pratiques et éprouvés, alors vous êtes au bon endroit ! Vous trouverez ci-dessous cinq stratégies de gestion du temps efficaces qui fonctionnent réellement :
1 / Ne commencez pas et ne terminez pas votre journée avec des e-mails
Si vous faites partie des millions de personnes (peut-être même des milliards à l’heure actuelle) dont le premier geste au réveil est de saisir votre smartphone et de rechercher de nouveaux e-mails – et le dernier geste avant de vous coucher est de faire la même chose – alors tenez compte de cette sagesse et de cet avertissement : arrêtez ! Des recherches ont montré que cette habitude n’améliore pas votre productivité. En fait, elle la mine, car elle vous oblige à vous concentrer sur les tâches au lieu des priorités. Naturellement, si vous commencez et terminez votre journée en vérifiant vos e-mails depuis plusieurs années, il sera difficile de changer de cap. Mais l’effort en vaut la peine à long terme, et vous apportera beaucoup plus de clarté au début de votre journée, et beaucoup plus de confort à la fin (ce qui améliorera votre qualité de sommeil et vous aidera finalement à être plus productif). Cela peut également vous empêcher d’envoyer l’un de ces courriels très tôt le matin ou tard le soir « ugh, je regrette de ne pas avoir envoyé ça sans y avoir réfléchi ! » – ce qui est certainement un bonus bienvenu !
2 / Apprenez à connaître la règle 80/20 vraiment, vraiment bien
La règle 80/20 – également connue sous le nom de principe de Pareto – est une théorie d’assurance qualité qui postule que 80 % de la sortie d’une situation ou d’un système est déterminée par 20 % de l’entrée. Quel est le rapport avec les stratégies de gestion du temps ? Eh bien, le même raisonnement peut être appliqué à la gestion du travail. Ainsi, passez les deux prochaines semaines à vérifier comment vous passez votre temps. Ensuite, analysez vos efforts et voyez si le principe de Pareto fonctionne pour vous ou contre vous. Si c’est le cas, félicitez-vous d’être un maître de la gestion du temps. Mais si c’est le contraire (et ce sera probablement le cas dans une certaine mesure), cherchez des moyens pratiques de consacrer moins de temps aux tâches de faible valeur et plus de temps aux priorités de grande valeur. La délégation, l’automatisation et l’apprentissage de l’art de « dire non sans dire non » vous seront tous utiles dans cette quête louable.
3 / Identifier quand vous êtes le plus productif
L’un des précieux enseignements que vous glanerez en auditant la façon dont vous passez votre temps (comme évoqué ci-dessus), est que vous découvrirez également quand vous êtes le plus productif. Par exemple, vous pouvez apprendre que vous êtes le plus efficace entre 9h00 et 10h00, et le moins efficace entre 16h00 et 17h00. Naturellement, cela ne signifie pas que vous devez tout planifier pour le matin et vous déconnecter à exactement 15 h 59 min 50 s chaque jour, mais que vous devez essayer de programmer les priorités les plus importantes au moment où vous êtes le plus productif. La qualité de votre travail (dans le même sujet, apprenez à répondre à la question qualité défaut entretien d’embauche) augmentera, tout comme votre productivité et votre efficacité.
4 / Minimiser les interruptions et les distractions
Si vous vous targuez d’être un maître du multitâche, alors il y a malheureusement une mauvaise nouvelle : le multitâche n’existe pas. En réduisant les distractions – ce qui peut signifier désactiver (ou au moins mettre en pause) le flux ininterrompu de notifications d’applications, et ne consulter/envoyer des e-mails qu’à des moments précis de la journée – vous deviendrez un maître du multitâche, ce qui est bien plus gratifiant. Vous dépenserez moins de temps et d’efforts pour en faire plus, et à un niveau de performance plus élevé.
5 / Embrasser les temps d’arrêt
Croyez-le ou non – et cela peut effectivement sembler un peu étrange pour le moment – mais l’un des moyens les plus sûrs de stimuler votre efficacité n’est pas d’augmenter votre niveau d’activité, mais de le diminuer. En profitant des temps d’arrêt, vous donnerez à votre esprit l’occasion de faire le vide et à votre corps de se recharger. Qui plus est, vous pourriez devenir beaucoup plus inventif. Des recherches ont montré que les découvertes créatives se produisent plus souvent chez les personnes qui prennent de courtes pauses par rapport à celles qui foncent frénétiquement dans la journée).