La comptabilité en entreprise individuelle : Comment ça marche ?

Sommaire

Contrairement aux sociétés, qui sont soumises à des obligations comptables plus complexes, les entreprises individuelles disposent d’une plus grande flexibilité. Elles devront tout de même respecter certaines règles comptables fondamentales. Quelle comptabilité pour les entreprises individuelles ? Le comptable est-il obligatoire ? Nous vous disons tout !

Quelle comptabilité en entreprise individuelle ?

Vous êtes entrepreneur au régime micro

Le micro-entrepreneur bénéficie d’une comptabilité simplifiée. Il devra uniquement :

Tenir un livre des recettes, enregistrant toutes les entrées d’argent au cours de l’année ;

Tenir un registre des achats (uniquement pour les commerçants) ;

Déclarer son chiffre d’affaires à l’Urssaf.

Vous êtes en entreprise individuelle au régime réel simplifié

L’entrepreneur individuel au régime réel simplifié devra adopter une comptabilité plus détaillée, avec la plateforme Indy par exemple. Il devra notamment :

Tenir une comptabilité de trésorerie, en enregistrant uniquement les recettes encaissées et les dépenses payées, les créances et les dettes étant constatées à la fin de l’exercice ;

Centraliser les écritures comptables dans un livre journal ;

Évaluer les stocks et en-cours de production ;

Établir des comptes annuels, comprenant un bilan comptable simplifié ainsi qu’un compte de résultat simplifié.

Vous êtes en entreprise individuelle au régime réel normal

L’entrepreneur individuel au régime réel normal est soumis à des exigences comptables encore plus conséquentes, il devra :

Adopter une comptabilité d’engagement, en enregistrant toutes les créances et dettes chronologiquement, avec les pièces justificatives correspondantes ;

Produire des livres comptables détaillés, incluant le livre journal et le grand livre ;

Établir et déposer les comptes annuels détaillés, comprenant un bilan comptable, un compte de résultat, et des annexes explicatives ;

Procéder à un inventaire annuel des stocks.

💡Qu’importe son régime fiscal l’entrepreneur individuel devra obligatoirement :

Conserver ses justificatifs pendant 10 ans ;

Émettre des factures ;

Ouvrir un compte bancaire dédié à son activité si son chiffre d’affaires dépasse 10 000€ pendant 2 années consécutives.

Comment tenir sa comptabilité en entreprise individuelle ?

Bonne nouvelle ! En France, les entreprises n’ont pas l’obligation de faire appel à un expert-comptable. Autrement dit, il est tout à fait possible pour l’entrepreneur individuel de tenir sa comptabilité en parfaite autonomie.

Vous n’êtes pas forcément à l’aise avec les notions comptables ? Pas de souci ! Les logiciels de comptabilité en ligne sont là pour vous accompagner.
 

Pratiques et bien plus économiques que les comptables, ces derniers vous permettent d’automatiser votre comptabilité et de respecter l’ensemble de vos obligations comptables.

Pour conclure, les exigences comptables de l’entreprise individuelle diffèrent en fonction du régime fiscal. Les entrepreneurs individuels au régime micro bénéficient d’une comptabilité très simplifiée, contrairement à ceux soumis aux régimes réel simplifié ou normal, qui doivent respecter des obligations comptables plus détaillées. Quelle que soit votre situation, le logiciel de comptabilité en ligne se présente comme une solution efficace pour gérer vos obligations tout en simplifiant votre quotidien administratif.