Un expert-comptable est principalement en charge du suivi des opérations financières, comptables et fiscales dans une entreprise ou dans une organisation. Il en va pareillement pour l’expert comptable immobilier, mais son domaine de compétences se situe, ainsi que son nom l’indique, dans l’investissement immobilier. Il peut travailler pour un client en particulier, pour une Société Civile Immobilière ou en partenariat avec un gestionnaire immobilier. Ses missions sont variées, mais elles ont toutes pour objectif la sécurisation du patrimoine immobilier d’une entité morale ou d’une personne physique. L’expert-comptable immobilier est un des professionnels indispensables au suivi d’un investissement immobilier.
Présentation de l’expert-comptable immobilier
Qu’est-ce qu’un expert comptable immobilier ?
L’expert comptable spécialisé dans l’immobilier est un professionnel qui se porte garant des opérations comptables, administratives et fiscales liées au patrimoine immobilier de son client. Il peut travailler en tant que comptable indépendant ou au sein d’un cabinet d’expertise comptable immobilière. Il intervient dans de nombreux domaines de l’immobilier, tels que l’immobilier locatif, la fiscalité immobilière, l’immobilier LMP et LMNP, etc. Ses prestations viennent habituellement compléter celles du gestionnaire immobilier. Ce dernier se charge des formalités liées à la location (rédaction du bail, suivi des quittances de loyer, gestion de la copropriété…) et l’expert-comptable s’occupe, entre autres, de la question financière et des enregistrements comptables.
Les prestations de l’expert comptable immobilier
Elles sont nombreuses, mais peuvent être classées en trois grandes catégories :
- les conseils et l’assistance en comptabilité immobilière ;
- l’optimisation fiscale ;
- la spécialisation dans les diverses branches de l’immobilier.
Pourquoi faire appel à un expert-comptable immobilier ?
Pour bénéficier des connaissances et de l’expertise d’un professionnel
La comptabilité immobilière ne peut être maitrisée que grâce à une formation spécifique en la matière et une expérience de plusieurs années dans le domaine. C’est pourquoi l’expert-comptable est indispensable pour un investissement immobilier, qui possède ses réglementations, ses codes et ses méthodes. Ce professionnel est au fait des cotisations sociales obligatoires, des dispositifs de fiscalité les plus avantageux, des déclarations d’impôts. Il maitrise la lecture comptable et sait analyser les données chiffrées.
Pour optimiser la rentabilité d’un projet immobilier
Les connaissances qu’il a acquises au cours de ses années d’exercices lui permettent de prodiguer les meilleurs conseils pour permettre à son client de rentabiliser son investissement. La solidité financière de son client est son principal objectif et il dispose de l’expertise nécessaire pour mettre en œuvre tous les moyens fiscaux pour l’atteindre.
Pour mener à bien la création d’une société immobilière
Qu’il s’agisse d’un investissement immobilier ou de la création d’une société immobilière, le comptable met à disposition du client son expertise. Dans le deuxième cas, il s’occupe :
- de l’immatriculation de l’entreprise au Tribunal de Commerce compétent ;
- des déclarations fiscales telles que la TVA et les déclarations fiscales annuelles ;
- de la transmission des pièces comptables au service des impôts ;
- de la comptabilité annuelle.
Comment choisir son expert-comptable en immobilier ?
L’un des premiers critères à prendre en compte est le niveau de maitrise de la comptabilité immobilière. Il est nécessaire d’obtenir autant d’informations que possible sur son profil et ses prestations passées. L’expert-comptable immobilier est un professionnel auquel on ne peut que faire confiance. Un des points suivants à noter est la raison pour laquelle on a recours à cet expert. En effet ; les comptables en ligne peuvent être requis pour de simples conseils en comptabilité ou pour établir une liasse fiscale annuelle. Le comptable immobilier de proximité est indispensable pour les projets plus élaborés, comme un investissement immobilier locatif. En général, la première impression est la bonne, l’expert-comptable se doit d’être une personne rigoureuse, professionnelle, organisée et surtout, elle doit respecter le caractère confidentiel de ses services.