La contrefaçon : une menace qui coûte des milliards aux entreprises chaque année

Sommaire

Dans un monde où la concurrence est féroce, les entreprises investissent des sommes considérables dans la recherche et le développement de produits innovants afin de rester compétitives sur le marché. Cependant, cette créativité attire également l’attention des contrefacteurs, qui cherchent à copier ces produits et à les vendre illégalement à des prix inférieurs. Selon une étude publiée par l’EUIPO, ce fléau coûterait près de 60 milliards d’euros chaque année aux 11 secteurs clé les plus concernés (habillement, technologies, spiritueux…). Le développement du commerce en ligne et de la mondialisation favorisent de plus en plus les activités de contrefaçon : cette pratique est aujourd’hui devenue un problème mondial majeur, qui affecte non seulement les entreprises, mais également les consommateurs et l’économie dans son ensemble.

 

Comment repérer la contrefaçon ?

 

La contrefaçon est un délit qui consiste à reproduire, imiter ou utiliser frauduleusement des marques, des brevets, des dessins ou des modèles déposés par des entreprises sans leur autorisation. Elle touche principalement les secteurs de l’économie, de l’industrie textile à la haute technologie et curieusement l’industrie pharmaceutique. En effet, ce commerce de médicaments illicites est en pleine expansion depuis la crise de la Covid-19 : en 2022, l’opération Pangea XV déployée dans 94 pays a révélé que près de la moitié (48 %) des colis inspectés lors de l’opération contenaient des médicaments illicites ou falsifiés. 

 

Les produits contrefaits sont souvent vendus à des prix inférieurs à ceux des produits authentiques, ce qui peut sembler attrayant pour les consommateurs, mais ils peuvent souvent présenter des risques pour la santé, la sécurité et l’environnement. En 2022, des faux kits de test pour le dépistage de la COVID-19 ainsi que des comprimés dangereux illicites ont été vendus sur Internet, mettant ainsi en danger la santé des consommateurs. En effet, ces produits contrefaits ne sont généralement pas soumis aux mêmes normes de qualité et de sécurité que les produits authentiques, ce qui peut ainsi causer des dommages considérables aux consommateurs et aux entreprises légitimes. Pour repérer si des contrefacteurs imitent votre marque ou copient vos produits, il est important de faire des veilles régulières sur les différents sites de vente en ligne pour détecter au plus tôt des éventuelles imitations. Selon votre secteur d’activité, notamment l’habillement, il est possible de déposer une demande d’intervention auprès des douanes afin de prévenir les risques : cette demande est gratuite, valable un an et porte généralement ses fruits. Les autorités publiques soulignent également l’importance d’adopter une stratégie de propriété intellectuelle à toutes les étapes de la vie de l’entreprise. Bien que les technologies telles que les hologrammes, les puces RFID ou les QR codes présentent certains avantages, elles ne sont pas infaillibles. Des innovations récentes, telles que les traceurs uniques de la PME rennaise Olnica ou les étiquettes de la start-up Cypheme permettent quant à elles de détecter les produits contrefaits à l’aide de la caméra d’un smartphone, et offrent des perspectives bien plus prometteuses.

 

Quels risques encourent les entreprises face à la contrefaçon ?

 

Comme évoqué précédemment, les entreprises françaises sont fortement exposées aux risques liés à la contrefaçon. Elle était, en effet, responsable d’une perte de 6,7 milliards de ventes directes à l’intérieur de nos frontières en 2021 et représentait la suppression de 38 000 emplois en France. Outre l’impact économique, qui se traduit par une perte de chiffre d’affaires et une diminution de parts de marché des entreprises victimes, elle porte préjudice à la réputation et aux efforts d’innovation des entreprises. Les conséquences sociales sont également importantes, avec le nombre considérable de pertes d’emplois liées à l’exportation illégale de savoir-faire. Sans oublier que la contrefaçon représente une menace importante pour la sécurité et la santé des consommateurs.

 

Pourquoi faire appel à des détectives privés pour lutter contre la contrefaçon ?

 

Pour pouvoir identifier un acte de contrefaçon et fournir les preuves nécessaires qui vous aideront à engager des poursuites et protéger votre entreprise, il peut être judicieux de passer par une agence de détectives privés. Dans un cadre légal, les détectives privés peuvent se charger de filmer et de photographier les agissements des contrefacteurs, d’effectuer des commandes fictives pour attraper les fournisseurs, d’enquêter sous couverture et de veiller régulièrement sur le web pour identifier les annonces frauduleuses. La surveillance et la filature des détectives peuvent permettre de déterminer le lieu de stockage des produits contrefaits, et ainsi permettre à l’entreprise lésée de faire appel aux services de police et à des huissiers pour arrêter l’infraction et demander réparation du préjudice subi. Les contrefacteurs peuvent utiliser plusieurs lieux de stockage, tels que des entrepôts, des magasins de détail ou des domiciles privés. Pour prendre les contrefacteurs sur le fait, un détective privé peut surveiller plusieurs endroits et utiliser différentes méthodes (caméras discrètes, traceurs GPS sur les véhicules de livraison…). Une agence de détectives privés vous offre toute son expertise pour aider les entreprises à identifier l’origine de leurs produits contrefaits. Nous pouvons également vous aider à mettre en place des mesures anti-contrefaçon pour empêcher l’entrée de ces produits dans la chaîne d’approvisionnement et protéger votre entreprise.