embauche avocat

Les avantages d’engager un avocat lors de la création d’une entreprise

Sommaire

L’une des questions les plus courantes posées lors de la création d’une entreprise est de savoir si un avocat d’affaires est nécessaire ou non. La réponse courte est oui si votre entreprise est autre chose qu’une entreprise individuelle, car la plupart des entreprises ne peuvent pas se représenter elles-mêmes devant les tribunaux. Cependant, les frais associés à l’engagement d’un avocat sont généralement la raison pour laquelle les entreprises refusent d’engager un avocat dès le départ. Les entreprises pensent à tort qu’elles n’ont besoin d’engager un avocat que si elles font l’objet d’un procès. Ce n’est pourtant pas la meilleure solution, car prévenir les problèmes juridiques est une meilleure planification que d’y réagir plus tard. Voici quelques-uns des avantages de l’embauche d’un avocat d’affaires tôt dans la planification de votre entreprise :

La structure juridique de l’entreprise sera mise en place

Que votre entreprise soit une entreprise individuelle, un partenariat, une société à responsabilité limitée (SARL) ou une société, un avocat d’affaires peut vous aider à mettre en place votre structure juridique. Comme mentionné, une entreprise individuelle ne nécessite pas légalement un avocat, mais cela ne peut pas faire de mal d’en embaucher un par mesure de précaution ou d’en utiliser un pour mettre en place vos contrats et accords. Les sociétés de personnes, les SARL et les sociétés enregistrées auprès de l’État ont besoin d’un avocat avant qu’une entreprise puisse même répondre à une action en justice , et donc nécessiter un huissier de justice , mais il est également fortement recommandé de faire appel à un avocat d’affaires pour la mise en place de la structure juridique de votre entreprise. Les avocats peuvent établir divers accords qui sont nécessaires pour différentes structures commerciales. Plus votre entreprise est compliquée, plus il est nécessaire de faire appel à un avocat d’affaires.

Aide à travers le processus légal de démarrage

Selon la structure de votre entreprise et le niveau des exigences légales, l’aide à travers le processus légal de démarrage peut être très bénéfique. Un avocat d’affaires peut vous aider à négocier et à rédiger les contrats à utiliser avec les clients et les consommateurs. Faire établir ces contrats dès la création de votre entreprise est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre entreprise. Si vous rédigez vos propres contrats, sans l’aide d’un avocat, vous pouvez vous exposer, ainsi que votre entreprise, à de sérieux risques. Faire appel à un professionnel pour rédiger vos contrats vous permettra d’éviter des clauses problématiques dans vos contrats, qui pourraient vous nuire par la suite. Même si vous utilisez le même contrat depuis des années, il est toujours prudent de le faire réviser par un avocat d’affaires. Puisque les lois changent, vos contrats doivent aussi changer.

Les contrats des employés rendus faciles et les problèmes évités

L’embauche d’un avocat d’affaires rendra l’embauche et le licenciement économique des employés beaucoup plus faciles. Un avocat peut aider à rédiger des contrats de travail (voir aussi notre article sur la DPAE ) appropriés pour les nouveaux employés et offrir des conseils pour prévenir et naviguer dans les poursuites pour discrimination si elles surviennent, ainsi que pour protéger vos informations commerciales confidentielles dans un monde d’employés à porte tournante. De nombreuses lois doivent être respectées lors de l’embauche et du licenciement (voir notre article sur le licenciement pour faute grave ) d’employés, il est donc très important de les comprendre toutes. Ne mettez pas votre entreprise en danger ; recherchez une représentation juridique avant d’en avoir besoin.

Les problèmes juridiques peuvent être prévenus ou résolus

En plus des poursuites pour discrimination à l’embauche, un avocat d’affaires peut aider à prévenir ou à résoudre une grande variété de problèmes juridiques. Si une plainte est déposée contre votre entreprise par des entités gouvernementales locales ou étatiques au motif d’une violation de la loi, un avocat d’affaires peut sauver votre entreprise de la liquidation judiciaire. Ou si vous êtes poursuivi en justice, le fait d’avoir déjà un avocat dans votre équipe sera très bénéfique. Attendre que votre entreprise soit poursuivie ou qu’une plainte soit déposée contre vous est une erreur. Engagez un avocat d’affaires dès la création de votre entreprise, afin d’être prêt à tout.