Formation en ligne : les métiers de l’artisanat

Sommaire

L’avènement de la technologie a apporté des moyens nouveaux et plus innovants, ce qui encourage de nombreux secteurs à adopter la numérisation. C’est le cas du secteur de l’éducation qui a vu naître une panoplie d’offres de formation en ligne. Les métiers de l’artisanat sont aussi concernés par cette révolution numérique dans la formation.

Quels sont les métiers de l’artisanat pour lesquelles vous pouvez vous former en ligne ?

Malgré que la formation pour les métiers de l’artisanat soit fortement orientée vers la pratique, il existe des CAP qui peuvent être passés en ligne. Ces formations sont ouvertes à tous et permettent de travailler dans un environnement familier. Voici les métiers de l’artisanat pour lesquelles vous pouvez vous former en ligne.

Les arts floraux

Si vous aimez la nature et les fleurs, vous pouvez alors passer un CAP fleuriste en ligne. Il s’agit d’un diplôme qui s’obtient en 1 ou 2 ans selon votre profil et l’organisme de formation. Le contenu de la formation vous permet non seulement d’en apprendre plus sur les fleurs, mais aussi sur la gestion d’une fleuristerie. Rapprochez-vous des différents organismes de formation pour vous renseigner sur les formations de fleuriste en ligne afin de savoir s’ils proposent des modules sur la gestion d’entreprise.

fleuriste formation en ligne

Les métiers du BTP

Cela peut vous surprendre, mais il existe beaucoup d’organismes de formations qui offrent un cursus en ligne pour passer le CAP dans le secteur des BTP. Grâce à ces cours en ligne, vous pouvez accéder à des métiers tels que plombier, électricien en bâtiment ou encore responsable de chantier. Vous pourrez appréhender toutes les notions importantes pour votre examen, assurer la démarche qualité d’une entreprise de BTP ou participer à un chantier en toute sécurité en obtenant ce type de diplôme.

Les métiers de la boulangerie et de la pâtisserie

La pâtisserie et la boulangerie sont aussi accessibles via une formation en ligne. Le volet pratique a une grande importance dans ces métiers. Au cours de la formation, vous aurez beaucoup de séances pratiques. Il faudra penser à équiper votre cuisine pour faire les exercices après les cours.

Les avantages de la formation en ligne pour un métier de l’artisanat

Les avantages de suivre une formation pour un métier de l’artisanat en ligne sont grosso modo les mêmes que pour toutes les formations en ligne. Ainsi, grâce à l’apprentissage en ligne, les étudiants ont des horaires beaucoup plus flexibles que ceux de la méthode traditionnelle, qui les oblige à se déplacer à une date et un lieu précis. De même, ils peuvent suivre des cours dans le confort de leur maison, toujours à l’heure qui leur convient le mieux.

Un autre grand avantage de l’apprentissage en ligne est que tout ce dont vous avez besoin est un ordinateur pour accéder aux contenus des cours. Dans certains cas, avec les métiers de l’artisanat, il faudra investir dans des équipements supplémentaires pour réaliser les exercices pratiques.

Comment choisir la formation en ligne qui vous convient ?

Si vous souhaitez vous former dans un métier de l’artisanat en ligne et que vous ne savez pas trop comment faire votre choix, voici quelques conseils qui pourraient vous être très utiles.

Choisissez un métier qui vous plaît

Lorsque vous choisissez un cours en ligne, vous devez évaluer le marché et comprendre quels sujets sont à la mode dans votre domaine de connaissances. Cependant, cela ne devrait pas être le seul critère. En effet, opter pour un cours en ligne dans le domaine que vous aimez est essentiel pour rester motivé pendant vos études. Par conséquent, l’idéal est d’évaluer les possibilités qui peuvent contribuer à votre croissance économique et à votre épanouissement personnel.

Faites des recherches sur l’établissement d’enseignement

Avant de commencer le cours en ligne, il est très important que l’étudiant connaisse l’établissement d’enseignement dans lequel il s’inscrit. Nous vous recommandons de rechercher la plate-forme, de lire les informations sur le site Web et, le cas échéant, de poser des questions à l’équipe de service. Il convient de noter qu’étudier dans une institution déjà consolidée sur le marché donne un plus grand prestige à votre diplôme.

Lisez beaucoup d’avis

Il est très courant que les sites de cours en ligne affichent les évaluations des étudiants dans chacun des cursus. Ces données sont très importantes pour que vous ayez de vrais retours de ceux qui ont déjà étudié ce cours. Alors, avant de commencer, jetez un coup d’œil aux commentaires postés sur internet et sur les réseaux sociaux de l’organisme de formation.

Lisez toutes les informations sur le cours

Il est très courant que l’étudiant s’intéresse au titre du cours, mais qu’il ne lise pas toute la description de la matière. Cependant, il est essentiel de lire l’objectif du cours et le contenu du programme. Dans le secteur de l’artisanat, certaines formations sont hybrides. Renseignez-vous pour savoir si le cours est entièrement en ligne ou si l’enseignement est hybride.

Vérifiez la charge de travail et le début du cours

Chaque cours en ligne a sa propre charge de travail et cela influence directement le temps requis pour son achèvement. Par conséquent, avant de commencer, comparez le temps dont vous disposez ainsi que la charge d’étude. Enfin, il est également important de noter si le cours commencera immédiatement ou s’il faudra attendre qu’un certain nombre d’étudiants s’inscrivent.

formations en ligne

Ce que vous pouvez attendre de votre formation en ligne

Les attentes sont les mêmes, quel que soit le métier que vous aurez choisi. Tout d’abord, il faut que la formation soit diplômante. Il ne faut pas vous contenter d’une simple attestation. Le diplôme doit être reconnu par les autorités, c’est-à-dire inscrit au RNCP. Ensuite, il faut que la formation mette l’accent sur l’entreprise. En effet, l’artisanat est un secteur qui engendre beaucoup d’autoentrepreneurs. Il faut donc outiller les étudiants pour qu’ils puissent faire face aux défis du monde de l’entreprise. Pour finir, la formation doit aussi mettre l’accent sur le volet pratique. Si les stages ne sont pas obligatoires pour un CAP en ligne, il faut toutefois souligner l’importance de l’immersion dans le milieu professionnel pour un apprenti.