Comment trouver du travail dans le développement durable ?

Sommaire

Le développement durable est un secteur qui répond aux besoins de la population sans compromettre les besoins des futures générations. Ce mode de développement a entraîné des modifications profondes dans nos sociétés, jusque dans le monde du travail. Si vous souhaitez trouver un emploi dans ce secteur, cet article peut vous aider.

Les possibilités de carrière dans le domaine du développement durable

Le domaine du développement durable englobe quasiment tous les pans de l’économie. Les possibilités de carrière sont donc énormes. Un emploi dans le développement durable met en lumière des métiers qui doivent respecter l’environnement et qui doivent être conformes à une certaine éthique (commerce équitable, respect des droits de l’homme, respect des droits des animaux, etc.).

Travailler dans le développement durable implique beaucoup plus de domaines que vous ne le pensez. En plus d’un travail de terrain direct, au contact de la nature, certains métiers permettent aussi d’accéder à des ressources innovantes (panneaux solaires, éoliens, moteur électrique).

Voici une petite présentation de quelques secteurs d’activité dans lesquels vous pouvez faire carrière dans le développement durable.

Les transports et le secteur automobile

Dans ce secteur, on peut citer les ingénieurs qui cherchent à produire des véhicules électriques ou hybrides qui ne consomment pas beaucoup de carburant. De même, le métier de conducteur de train ou de bus est en adéquation avec les objectifs du développement durable, car ils favorisent des comportements écologiques.

La construction et le développement durable

C’est l’un des secteurs qui a vu émerger le plus de métiers en rapport avec le développement durable. Un diagnostiqueur immobilier par exemple est un métier assez récent qui s’inscrit parfaitement dans la logique du développement durable. De même, tous les métiers du secteur de la construction et du bâtiment qui peuvent faire des travaux d’isolation (plaquistes, charpentier, maçon…) et qui ont une certification RGE (Reconnu Garant de l’environnement) sont dans la même logique.

Agriculture

Le domaine de l’agriculture offre aussi des opportunités pour faire carrière dans le développement durable. Vous pouvez devenir par exemple agriculteur bio, c’est-à-dire un producteur de produits naturels qui n’utilisent pas de pesticides. Optez aussi pour une carrière dans l’agronomie pour mettre en place une stratégie agricole plus rationnelle et écologique. Vous pouvez aussi opter pour une carrière dans l’élevage durable ou bien dans l’agronomie.

Domaine énergétique

C’est le secteur le plus prometteur avec les métiers du développement durable. La rémunération est élevée et les spécialistes en énergies renouvelables sont de plus en plus recherchés.

On retrouve ici tous les métiers qui contribuent à développer des alternatives aux énergies fossiles (éolien, solaire, biocarburants, géothermie, hydroélectricité).

technicien solaire emploi développement durable

Environnement : des métiers propices au développement durable

Le domaine de l’environnement recrute des profils plus ou moins qualifiés. La plupart des postes sont en rapport avec la sauvegarde de la nature, la mise en valeur des espaces verts, l’aménagement urbain, etc.

Vous pouvez par exemple choisir le métier d’ingénieur forestier si vous avez envie de faire carrière dans ce secteur. Ce professionnel travaille à la mise en œuvre de techniques durables et de conservation des ressources forestières.

Vous pouvez aussi devenir expert naturaliste, agent d’entretien des espaces naturels, urbanistes, etc.

La formation et l’expérience requises dans le développement durable

Comme vous pouvez le voir sur https://www.esi-business-school.com/, il existe de nombreuses options de cours pour ceux qui rêvent de travailler dans le domaine du développement durable. En effet, les formations axées sur la sauvegarde de l’environnement sont dispensées dans quasiment toutes les universités de France. Même les grandes écoles de commerce ont mis en place des cursus spécialisés dans le développement durable. Ces formations s’ouvrent sur un large marché de l’emploi pour les étudiants, qui peuvent combiner une carrière prometteuse avec la mission de préserver les ressources naturelles qu’offre la planète.

Les formations sont ouvertes à tous les niveaux. Vous avez des formations en BTS, licence, master et même en doctorat. Tout dépend de la carrière dont vous rêvez. Si vous voulez par exemple travailler dans le secteur automobile comme ingénieur, il faudra penser préparer un master.

Quels sont les avantages à travailler dans le domaine du développement durable ?

Le principal avantage à travailler dans le développement durable réside dans le fait que vous avez la sensation de faire une bonne action pour la planète. De même, le développement durable a bonne presse auprès du public et une personne qui travaille dans ce secteur sera forcément bien perçue par son entourage.

Un autre point à soulever est le fait que le développement durable implique aussi le développement de nouveaux modes de travail. Si vous travaillez dans une entreprise qui tient à appliquer les principes du développement durable, vous aurez droit à certains avantages sociaux.

Comment trouver un emploi dans le domaine du développement durable ?

Trouver un emploi dans le domaine du développement durable n’est pas très différent de ce qui se fait généralement quand on cherche un emploi classique. Votre meilleur allié sera internet. Il existe de nombreuses offres dans le secteur du développement sur internet, il suffit de savoir chercher au bon endroit. Les sites spécialisés dans les offres d’emploi sont un bon point de départ pour prospecter sur internet. Ensuite, vous pouvez aussi faire de la veille sur les réseaux sociaux pour trouver un emploi en accord avec vos ambitions écologiques.

En dehors d’internet, vous pouvez aussi postuler directement auprès des entreprises qui proposent des postes dans le secteur du développement durable. Si vous avez par exemple un diplôme dans les énergies renouvelables, vous pouvez vous tourner vers les principaux fournisseurs d’énergie français. Ces derniers ont tous commencé depuis quelques années une politique de transition énergétique et ont beaucoup de postes à pourvoir pour les spécialistes du solaire, de l’éolien et autres sources d’énergie vertes.

Vous pouvez aussi vous rapprocher des ONG qui sont engagées dans les luttes du développement durable.

Il y a aussi des salons et des congrès qui réunissent les principaux acteurs du développement durable. Certes, ce n’est pas le moment de postuler, mais cela peut être un bon moyen pour cibler des entreprises qui correspondent à vos qualifications et à vos convictions.