Depuis quelques années, les métiers du management connaissent un essor relativement important. Cela a engendré un grand nombre de diplômés dans des disciplines qui ne présentent pas forcément un fort potentiel de recrutement. Pour les étudiants désireux de s’inscrire à un BTS en management, il est important de choisir une spécialité porteuse qui présente un taux élevé de recrutement. Nous vous proposons de découvrir les BTS en management qu’il faut choisir pour faire carrière.
Suivez les cours d’un BTS Support à l’Action managériale (SAM)
Le BTS SAM est un diplôme d’État de niveau bac +2 qui donne la possibilité aux étudiants ou aux professionnels en activité d’acquérir et de développer des compétences administratives, relationnelles et managériales. Cela leur permet de disposer des compétences nécessaires pour optimiser la gestion des dossiers, le processus administratif ou encore la qualité de travail des différents intervenants de l’entreprise. La formation à ce BTS donne par ailleurs à l’apprenant les compétences requises pour gérer efficacement les plannings, les budgets, le processus de prise de décision, le processus d’exécution des tâches ou encore la coordination de l’action des différentes parties de l’entreprise. Comme on peut le lire sur le site de l’EIM Paris, lors de leur formation au BTS Support à l’Action managériale, les étudiants suivent des cours dédiés :
- à certaines langues étrangères,
- à l’optimisation des processus administratifs,
- à la gestion de projet,
- à la culture économique, juridique et managériale,
- à la gestion des ressources humaines.
Ils devront aussi réaliser des stages académiques à l’étranger ou dans des entreprises utilisant l’une des langues étudiées en formation afin d’affûter les savoirs acquis pour mieux se préparer au monde professionnel. Les cours en BTS SAM sont dispensés dans des lycées ou des institutions de formation spécialisées. Pour y accéder, il faut s’inscrire sur Parcoursup ou déposer un dossier. Après la première sélection, les organismes proposent un entretien de motivation. Cette formation est accessible aux détenteurs d’un bac technologique STMG, d’un Bac pro assistance à la gestion des organisations ou d’un bac général spécialité LLCE, SES ou HGGSP. Le BTS SAM offre de plus la possibilité de poursuivre une formation académique pour obtenir une licence en gestion des organisations ou des ressources humaines. Il est aussi possible d’intégrer le monde professionnel comme assistant de direction, assistant manager ou assistant de gestion.
Inscrivez-vous en BTS Management commercial et opérationnel (MCO)
Le BTS MCO est un diplôme de niveau bac +2 qui forme les étudiants aux métiers de managers et de responsables d’équipes dans le secteur de la vente ou du commerce en entreprise. Ce diplôme est accessible aux détenteurs d’un bac pro commerce, d’un bac technique ou d’un bac général. Pour s’inscrire, le processus est relativement similaire à celui du BTS Support à l’Action managériale. Il suffit de postuler sur Parcoursup (pour les lycéens) ou de déposer un dossier de candidature dans un centre spécialisé (pour les professionnels). Les cours pour cette formation peuvent être dispensés à temps plein ou en alternance en signant un contrat de professionnalisme avec le centre formateur. Les cours dispensés sont entre autres :
- la culture générale,
- la culture économique et juridique,
- les langues étrangères,
- l’animation de l’offre commerciale,
- la gestion opérationnelle,
- la vente-conseil,
- le développement de la relation client,
- la gestion de l’équipe commerciale.
Selon les centres de formation, il peut aussi y avoir des cours d’entrepreneuriat ou de parcours professionnel. Ces différentes formations aident les apprenants à acquérir des compétences dans la gestion des ressources humaines, le développement de la relation client et l’optimisation de la stratégie de vente. Avec ce diplôme, il est possible de s’engager sur le marché du travail comme chargé de clientèle, marchandiseur ou manager, avec des évolutions comme chef de vente, chef de rayon ou manager de la relation client. Il est d’autre part possible de continuer la formation académique pour l’obtention d’une licence professionnelle, d’une licence de commerce ou d’un bachelor négociation.
Formez-vous au BTS en Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC)
À une époque où internet fait partie intégrante du fonctionnement des entreprises, le management est contraint de prendre un nouveau virage. C’est pour cette raison que le BTS en Négociation et digitalisation de la relation client est de plus en plus plébiscité. C’est un diplôme d’État de niveau bac+2 qui forme les professionnels et les étudiants à l’utilisation des NTIC dans la gestion des équipes de vente et des ressources humaines en entreprise. À ce titre, les étudiants sont formés aux aspects techniques du commerce et du management en entreprise, mais aussi aux différents outils informatiques. Cela va des techniques de vente à l’amélioration de la relation client en passant par l’animation des réseaux et la digitalisation des services. Les matières enseignées pour ce BTS sont entre autres :
- la culture générale,
- la culture économique, juridique et managériale,
- les langues vivantes,
- la relation client à distance-digitalisation,
- la relation client et l’animation,
- les différentes techniques de négociation.
Cette formation est dispensée dans les lycées ou dans des organismes de formation spécialisés. Les cours sont en général donnés en présentiel à temps plein. Selon le profil, il est néanmoins possible d’opter pour des formations en continu ou à distance. Dans un cas comme dans l’autre, cette formation exige aux étudiants un stage en entreprise d’au moins 16 semaines. L’admission au BTS est accessible aux personnes titulaires d’un bac technologique STMG, d’un bac pro ou d’un bac général. Pour s’inscrire, il faut se rendre sur Parcoursup ou déposer un dossier de candidature, un CV et une lettre de motivation dans l’institut de son choix. Cette dernière option est surtout réservée aux professionnels en activité ou aux personnes en reconversion professionnelle.
L’une des raisons du succès du BTS NDRC est qu’il offre de nombreux débouchés. Il est possible de poursuivre la formation académique pour une licence en management ou en économie. Vous pouvez par ailleurs intégrer le monde du travail, notamment grâce au stage de fin de formation. Les métiers correspondants à ce diplôme sont ceux d’acheteur, d’agent commercial, d’animateur plateau, d’attaché commercial, de chef de vente ou de chef de secteur. Selon l’expérience, il est possible d’opter pour des métiers plus techniques et à responsabilité comme chargé clientèle, responsable e-commerce, rédacteur web e-commerce ou encore superviseur.