Parisien : comment refaire vos papiers d’identité ?

Sommaire

Les documents d’identité peuvent arriver à leur terme de validité ou être égarés à tout moment. Pour renouveler ces pièces indispensables, vous devez suivre les procédures prévues par l’administration. Qu’il s’agisse du passeport, de la carte d’identité nationale, du permis de conduire ou de la carte Vitale, le renouvellement de chaque pièce s’effectue suivant un procédé spécifique.

Comment obtenir un passeport renouvelé ?

Le renouvellement d’un passeport français exige avant tout de réaliser une pré-demande en ligne. Dès que cette étape est exécutée, vous devez vous rendre à la mairie de Paris pour valider la demande avant de revenir au bout d’un certain délai pour récupérer votre pièce.

Effectuez une pré-demande de passeport à Paris

La pré-demande est la première démarche que vous devez mener lorsque vous souhaitez refaire votre passeport. Elle sert à réunir les informations de base dont l’administration a besoin pour commencer le traitement de votre requête. En réalisant une pré-demande en ligne, vous procédez par la même occasion à la création de votre dossier au niveau de la mairie. La pré-demande consiste à remplir un formulaire en ligne sur lequel vous devrez renseigner vos informations personnelles (noms et prénoms, date et ville de naissance, taille, etc.).

Vous pouvez l’effectuer directement sur le site du gouvernement ou à travers un service d’aide indépendant pour accélérer le processus. Si vous souhaitez faire une demande de renouvellement de passeport sur Paris après une pré-demande faite en ligne, vous devez payer un timbre fiscal de 86 euros. Les mineurs de 15 ans et plus devront s’acquitter d’un timbre de 42 euros tandis qu’il ne sera exigé qu’une vignette de 17 euros pour les enfants de moins de 15 ans. Seules les personnes résidant sur le territoire français métropolitain peuvent effectuer une pré-demande.

Rendez-vous en mairie pour finaliser votre demande

La prise d’un rendez-vous en mairie est la deuxième étape nécessaire pour renouveler votre passeport. Après avoir réalisé votre pré-demande, vous recevrez une copie de celle-ci par courriel. Muni de cette pièce et des autres documents justificatifs, vous pourrez vous rendre à la mairie de Paris pour compléter votre dossier. Les pièces à ajouter sont :

  • l’original de l’ancien passeport,
  • l’original et la copie de votre carte d’identité,
  • une photo d’identité de moins de 6 mois,
  • le numéro de pré-demande,
  • un justificatif de domicile,
  • les pièces d’identité des parents pour un mineur.

Après avoir validé votre demande en mairie, vous pourrez suivre l’évolution de son traitement sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) grâce au numéro de pré-demande.

Récupérez votre passeport

Le passeport est disponible 72 h après avoir achevé votre demande en mairie. Vous disposez d’un délai de 3 mois pour aller le retirer. Vous pouvez récupérer votre pièce à la mairie de Paris ou dans n’importe quelle autre mairie équipée avec le matériel servant à éditer le passeport.

demande renouvellement passeport Paris

Où et comment réaliser un renouvellement de carte d’identité à Paris ?

La mairie est l’endroit indiqué pour refaire votre pièce d’identité. Une fois la demande effectuée, il ne vous restera plus qu’à patienter jusqu’à son obtention.

Rendez-vous à la mairie pour renouveler votre carte d’identité

Votre présence est nécessaire pour obtenir une nouvelle carte, car la mairie procèdera à une prise de vos empreintes. Si vous ne pouvez pas vous rendre à la mairie de Paris, il est possible d’aller dans n’importe quelle autre municipalité dotée d’une station d’enregistrement pour déposer votre demande. Avant de vous rendre auprès de l’administration, consultez le site internet de la mairie pour connaître ses spécificités. À l’instar du passeport, vous pouvez effectuer une pré-demande de renouvellement de votre carte d’identité afin de gagner du temps durant le dépôt de votre dossier. Cette phase est facultative. Vous devez ensuite préparer les pièces justificatives à savoir :

  • votre pièce d’identité expirée,
  • une photo d’identité prise il y a moins de 6 mois,
  • un justificatif de domicile,
  • le numéro indicatif de la pré-demande réalisée.

Le renouvellement de la carte d’identité ne nécessite aucuns frais dès que vous présentez l’ancienne pièce. Si la demande est due à une perte ou un vol de la carte, vous devrez cependant payer un timbre fiscal de 25 euros.

Retirez votre pièce d’identité nationale à Paris

Une fois la demande de renouvellement déposée à la mairie, vous devez patienter pour que la carte soit fabriquée. Vous avez la possibilité de suivre votre requête sur le site de l’ANTS. Le délai pour la confection de la pièce est variable d’une mairie à une autre. Lorsque la carte est prête, l’administration se charge de vous informer si vous avez fourni votre numéro de téléphone. Vous devez vous présenter en personne pour prendre votre pièce d’identité dans un délai de 3 mois.

Parisien, que faire si vous avez perdu votre permis de conduire ?

Si vous avez égaré votre permis de conduire, vous devez procéder à une déclaration de perte qui coïncidera avec la demande d’un nouveau permis. Cette démarche s’effectue en ligne sur le site de l’ANTS. Vous devez fournir certains documents au format numérique pour la réaliser :

  • une photo d’identité,
  • un justificatif de domicile et d’identité,
  • un timbre fiscal dématérialisé de 25 euros ou une carte bancaire.

Lors du dépôt de votre demande, précisez votre numéro de téléphone et votre adresse complète afin d’être informé de la suite. L’administration vous fournit généralement une attestation de perte (valable 2 mois) dont vous pouvez vous servir pour conduire avant que votre permis ne soit prêt. Le permis de conduire, une fois conçu, vous est envoyé par Lettre Expert. Vous recevrez votre pièce en main propre en échange d’une signature.

Peut-on renouveler une carte Vitale ?

La carte vitale, nécessaire à la prise en charge des soins médicaux, n’a pas de date d’expiration. Elle peut néanmoins être renouvelée lorsque vous l’avez perdue, si elle vous a été dérobée ou si elle est dysfonctionnelle. Pour ce faire, vous pouvez effectuer gratuitement une déclaration de perte en ligne afin d’obtenir une nouvelle carte. Vous devez prévenir immédiatement votre caisse primaire d’assurance maladie en vous connectant sur votre compte Ameli. Il vous faudra ensuite télécharger une photo d’identité et votre carte d’identité, toutes deux numérisées, pour commander une nouvelle carte Vitale. Après étude de votre demande, vous recevrez une nouvelle carte Vitale au bout de deux semaines.

Vous pouvez par ailleurs avertir la structure par appel téléphonique, par courrier ou en vous déplaçant vers l’un de ses points d’accueil. Vous recevrez un formulaire à remplir en y joignant les pièces requises. La caisse d’assurance maladie étudiera votre demande et vous enverra votre nouvelle carte 3 semaines après. S’il s’agit d’un dysfonctionnement de la carte, vous devez la retourner par courrier à la caisse primaire d’assurance ou la déposer dans l’un de ses bureaux physiques.