Chez moi, il se peut que nous nous soyons réveillés au milieu de la nuit pour être parmi les premières personnes à passer commande de la nouvelle Apple Watch en avril dernier. Ce type de comportement s’accompagne d’importants inconvénients, qui ne sont pas tous d’ordre financier. Parfois, je suis tout simplement coincé avec une technologie de mauvaise qualité et peu évoluée. Avec les nouvelles technologies, la plupart des gens veulent vraiment les aimer. Et maintenant, j’aimerais être l’un des seuls avocats portant la montre qui vous conseille de ne pas en acheter une.
Laissez-moi préfacer ceci en disant que j’apprécie sincèrement l’Apple Watch. Je la porte fréquemment, je l’utilise pour suivre ma forme physique, je reçois toutes sortes de notifications dessus, et j’adore qu’on me rappelle de me lever lorsque je suis assis depuis trop longtemps.
L’Apple Watch n’offre aucune valeur réelle pour les avocats
Premièrement, considérons la communication de base. Il est impossible de répondre à un email sur la montre. À terme, être capable de répondre à un courriel de manière un tant soit peu efficace et silencieuse, sera une nécessité absolue.
La montre est un outil de communication de base.
Plus surprenant, il en va essentiellement de même pour les messages texte. Les messages texte sont toutefois accompagnés d’un certain nombre de réponses pré-rédigées que vous pouvez frapper rapidement et faire savoir à quelqu’un que vous devrez « parler plus tard ? ». Bien que je sois fier de ma brièveté, ces réponses sont si brèves qu’elles me semblent légèrement impolies. Bien sûr, avec Siri, il est possible de dicter une réponse, mais les avocats s’efforcent d’être discrets et de mener leurs communications avec un certain niveau de confidentialité. Parler à sa montre dans un ascenseur, ou au milieu d’une déposition, n’est tout simplement pas faisable pour un avocat.
La montre est réglée pour que l’on puisse y répondre.
J’ai réglé la montre pour qu’elle m’alerte lorsque j’ai un rendez-vous dans le calendrier. C’est un peu comme si vous étiez assis à votre bureau et qu’un rappel Outlook apparaissait 15 minutes avant le début d’un rendez-vous. Je le reçois simplement sur mon poignet gauche à la place.
Pour ce qui est des tâches plus complexes, comme la simple création d’une entrée de calendrier, c’est également impossible sur la montre. Bien que je reçoive les notifications de twitter, je suis incapable de rédiger des tweets sur la montre.
La montre est un outil de communication.
De peur que cela ne devienne juste une liste de toutes les choses que je ne peux pas faire avec ma montre, il y a beaucoup de choses que je trouve très intéressantes et très utiles sur ma montre. Malheureusement, ces choses intéressantes et utiles se produisent toutes pendant que je suis engagé dans d’autres activités essentiellement non juridiques.
Dans la vie de tous les jours, j’utilise la montre pour m’aider à rester en forme et en bonne santé, même lorsque je suis coincé dans mon bureau, assis devant un ordinateur.
Aujourd’hui, elle m’a rappelé de me lever et j’ai déplacé tout mon bureau et je suis resté debout pendant l’heure qui a suivi.
Avec l’Apple Watch, vous êtes en mesure de choisir quelles notifications arrivent à votre poignet avec des paramètres de priorité personnalisés. Pour les avocats, il s’agit peut-être de la fonctionnalité la plus utile actuellement disponible. Seuls les textes, les courriels et les entrées de calendrier les plus importants parviennent à la montre, vous alertant ainsi lorsqu’un événement particulièrement critique se produit. C’est une excellente façon de recevoir un flux curatif de votre vie.
L’inconvénient majeur de l’Apple Watch est que les développeurs d’applications n’ont pas encore rattrapé leur retard par rapport à la nouvelle interface et à la façon dont les gens peuvent interagir avec une montre à leur poignet. Les applications natives commencent tout juste à être développées. Inévitablement, une toute nouvelle façon d’entrer, de recevoir et d’envoyer des données et des informations est sur le point d’être déchaînée.
De même, les gens, et en particulier les avocats, doivent être prêts à s’adapter également à de nouvelles manières de recevoir des données et des informations. Une partie de la difficulté réside dans notre réticence inhérente au changement, et apprendre à connaître un élément de technologie entièrement nouveau nécessite quelques roues d’entraînement.