Les quiz et les questionnaires pour être un bon formateur

Sommaire

En tant que formateur, votre rôle est d’apporter des connaissances à vos apprenants pour améliorer leurs compétences dans un domaine spécifique. En plus de leur apporter de nouvelles connaissances, vous devez vous assurer qu’elles sont bien assimilées. Cela ne sert à rien de partager vos notions avec d’autres personnes si vous n’avez pas la garantie qu’elles comprennent ce que vous leur enseignez. Les quiz et les questionnaires sont des outils dont vous disposez pour évaluer la compréhension des apprenants par rapport au cours que vous dispensez. De quoi s’agit-il ? À quoi servent-ils vraiment ?

Des questionnaires quiz pour un bon suivi des compétences

Les questionnaires sont des outils d’évaluation présentés sous la forme d’interrogations auxquelles les candidats doivent apporter des réponses claires et précises. Quant aux quiz, ils se présentent généralement sous la forme de questions à choix multiples. Dans ce cas, l’étudiant lit la question et choisit la réponse correcte parmi les différentes options qui lui sont présentées.

Les questionnaires quiz sont des outils qui permettent de vérifier si les personnes formées ont bien assimilé les notions dispensées. Considérés à tort comme des moyens de sanction, ces outils pédagogiques offrent la possibilité au formateur de suivre l’évolution de ces apprenants.

Comme vous pourrez le lire dans cet article, ces outils permettent à l’enseignant d’identifier les forces et les faiblesses de sa méthode d’enseignement. Si les résultats des questionnaires quiz ne sont pas concluants, c’est souvent le signe d’une mauvaise compréhension des connaissances dispensées.

C’est aussi un moyen de se rendre compte du niveau d’acquisition de compétences des étudiants. Cela permet au formateur de repérer les notions qui doivent être approfondies pour obtenir une meilleure assimilation.

formateur élaboration quizz et questionnaires

Les questionnaires quiz pour une formation plus dynamique

Les questionnaires quiz présentent l’avantage de stimuler l’étudiant. Sur le plan cognitif, il est parfait, car il nécessite le recours aux connaissances. Ce type d’épreuves est très populaire aujourd’hui.

Les formateurs l’utilisent pour un cursus plus dynamique, parce qu’ils ne donnent pas l’impression aux apprenants de faire un contrôle classique. Les questionnaires quiz permettent d’obtenir une réponse immédiate.

Si vous désirez tester les connaissances de vos apprenants et savoir à quel point votre formation est efficace, ces outils sont parfaits. En exécutant des questionnaires quiz, vous pourrez mieux visualiser les résultats de vos sessions de cours, mesurer l’impact de vos cours sur les performances des étudiants et suivre leur évolution.

Il existe trois types de questionnaires quiz pouvant être employés par un formateur :

  • l’évaluation prédictive : ce sont des questionnaires effectués au début de la formation. Ils permettent au formateur de faire un diagnostic, de vérifier que ses apprenants ont les prérequis nécessaires pour suivre la formation,
  • l’évaluation formative : dans ce cas, il s’agit d’évaluer la justesse de la méthode d’enseignement et de se rendre compte du degré d’acquisition des compétences des étudiants par rapport aux objectifs fixés.
  • l’évaluation sommative : elle a pour but d’évaluer les acquis en fin de formation pour vérifier si les objectifs de la formation ont été atteints.

Ces quiz et questionnaires sont de véritables outils pour juger des capacités des apprenants, mais aussi de la pertinence des cours dispensés.