La medecine du travail est un service de santé qui permet d’assurer le bien-être physique, social et psychologique des travailleurs. Sur le territoire français, l’organisation de la médecine du travail pour ses salariés est une obligation pour les employeurs, peu importe la taille de l’entreprise. Le contrôle et la surveillance du respect de cette loi est à la charge des représentant du personnel de l’entreprise et du ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale. Quand consulter un médecin de travail ? Quels sont les roles de ces professionnels ? Qui sont concernés ? Allons faire un zoom sur ces points.
Qu’est-ce que la médecine de travail ?
La medecine du travail est une spécialité qui assure le maintien du bien-être physique, mental et social des travailleurs dans tous les secteurs d’activité professionnels. C’est un service qui a un rôle préventif pour tous les travailleurs.
Il est possible de contacter la médecine du travail pendant les heures d’ouverture. Il est à préciser que le service l’effectue pas des soins médicaux mais peut rédiger une ordonnance ou exiger un arrêt de travail.
Pour un soin médical, il faut consulter un médecin-traitant ou un professionnel de santé de ville.
Quand faire appel à la médecine de travail ?
Vous pouvez faire appel à un médecin de travail pour une prévention des risques professionnels portant atteinte à votre santé. C’est une manière d’alerter le professionnel sur des risques et problèmes de santé divers.
Ce sera au médecin de prévenir l’employeur pour la mise en place d’actions pour préserver l’état de santé des travailleurs. On parle ici de :
- Tous les risques professionnels présents dans l’entreprise ;
- Les conditions de travail ;
- La consommation de substances à risque sur les lieux de travail (voir aussi notre article sur le licenciement économique et les indemnités allouées ) : alcool, drogues ;
- Les harcèlements en tout genre sur le plan moral ou sexuel.
Quels sont les pouvoirs du médecin de travail ?
La mise en place d’actions préventives
Le médecin de travail assure la mise en place d’actions sur les lieux de travail pour la prévention-santé des travailleurs durant leur parcours.
La surveillance santé des travailleurs
Le professionnel de santé est en charge de surveiller l’état de santé des travailleurs, selon les risques que leur poste de travail entraine sur leur sécurité au travail, suivant l’âge des concernés et le niveau d’exposition.
Le suivi de la traçabilité des actions sanitaires
Le médecin de travail jour un rôle important dans le suivi et l’évaluation du niveau d’exposition aux risques des travailleurs, ainsi que les actions mises en place en terme préventif.
Un conseiller dans les entreprises
Le professionnel conseille les employeurs, les délégués du personnel ainsi que les salariés que les mesures adéquates à entreprendre pour diminuer les risques liés au travail (voir les informations sur la direccte ).
Qui sont concernés par la médecine du travail ?
Tous les employeurs peuvent contacter la medecine du travail : employeurs privés, employeurs établissements de santé et médico-sociaux, employeurs établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et les employeurs établissements publics administratifs (EPA).
Les travailleurs de tous les secteurs évoqués précédemment peuvent également prendre contact avec la médecine du travail.
Quel que soit votre contrat de travail, (voir notre article surla promesse d’embauche ) en CDD, en CDI, en intérim, à temps complet ou partiel, vous êtes en droit de consulter un médecin de travail .
Comment prendre contact avec un médecin du travail si on est salarié ?
Etes-vous un salarié d’entreprise ? Vous pouvez contacter un médecin de travail soit :
- Sur téléphone ou sur mail ;
- Sur rendez-vous en ligne ;
- Sur rendez-vous physique en se rendant directement à l’établissement.
Les contacts des services de santé au travail compétents doivent être affichés dans les locaux de travail, incluant adresse et numéro de téléphone.
Si vous disposez d’intranet au sein de l’entreprise, vous pouvez y consulter toutes ces informations.
Le médecin de travail est-il habilité à délivrer un arrêt de travail Covid-19 ?
Les médecins de travail peuvent tout à fait délivrer un arrêt de travail Covid (voir notre article sur le droit de retrait au travail ) pour les salariés d’une entreprise.
Les concernés doivent présenter des symptômes de la maladie, on parle ici d’une simple suspicion. Il y a également les salariés reconnus comme étant atteints ainsi que ceux qui doivent se soumettre à l’isolement.
Conclusion
La médecine de travail est un service autonome de santé qui assure l’évaluation de la qualité de vie au travail. Les médecins de travail sont des acteurs de la prévention des risques pour les travailleurs.
Selon le dossier médical sur l’état de santé d’un travailleur, les professionnels peuvent suggérer à l’employeur une affectation de poste, une démarche de prévention renforcée ou encore émettre un avis d’inaptitude pour un poste spécifique selon les circonstances.