Investissement en capital, le placement financier permet de réaliser des bénéfices en plaçant de l’argent sur de bons produits, et ce, sur une durée déterminée. Il existe une pluralité de placements financiers, au point où il peut être difficile de faire un choix raisonnable quand on ne maitrise pas ces produits et leurs caractéristiques. Pour être certain de choisir le bon placement financier, il est conseillé de tenir compte des critères de sélection ci-après.
Tenez compte de vos objectifs
La première chose à faire, avant de placer de l’argent qui rapporte mensuellement, est de déterminer ses objectifs. En effet, en définissant vos finalités, vous choisirez plus facilement le bon placement financier. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à faire un placement financier : disposer d’un revenu complémentaire pour les cas d’urgence, se préparer un complément de retraite, se constituer un patrimoine, etc. En fonction de vos objectifs, vous pourrez sélectionner le produit financier qui vous convient le plus. Pour les objectifs à court terme, il est recommandé d’opter pour une épargne de précaution via un livret fiscalité. Dans ce cas, l’argent est disponible immédiatement et sans aucune pénalité. Par contre, pour des besoins à moyen terme, comme l’achat d’un bien immobilier, il est préférable que vous vous tourniez vers des placements plus fructueux qu’un livret d’épargne. Dans le cas où la durée de votre projet excèderait 3 ans, le plan épargne entreprise, le plan épargne logement ou l’assurance-vie constituent les placements financiers idéals. Lorsque vous comptez faire un placement pour vivre une retraite paisible ou financer l’étude de vos enfants, optez pour un investissement à long terme dans la bourse, l’immobilier ou le plan d’épargne retraite.
Considérez le rendement du placement
Un placement financier est censé rapporter de l’argent. Néanmoins, tous les supports de placement ne produisent pas le même rendement. En effet, les revenus générés mensuellement et annuellement varient en fonction du type de produits. Il est de ce fait primordial que vous connaissiez leur rendement avant d’investir. Pour déterminer le rendement d’un produit financier, il faut que vous déduisiez les frais, les charges ainsi que les impôts. Les produits qui ne produisent pas assez de bénéfices sont les livrets d’épargne A, les parts sociales, etc. Étant donné que ces placements ont un taux bas, il est impossible que vous compensiez l’inflation. Si vous souhaitez bénéficier d’un rendement moyen, il est préférable que vous optiez pour les anciens plans épargne logement ou pour les fonds euros d’assurance vie. Par contre, pour obtenir plus de bénéfices, investissez dans la bourse et l’immobilier. Ces produits financiers peuvent produire des rendements pouvant aller de 4 à 7 % du capital investi.