Avant de déménager, il est indispensable de suivre toutes les démarches y afférentes. En effet, vous devez tout d’abord connaître toutes les formalités administratives concernant le déménagement. Pour cela, vous pouvez faire appel à un déménageur. Ce dernier peut être en mesure de vous aider tout au long de votre déménagement. En plus, il peut vous procurer un devis détaillé de déménagement en ligne.
Pourquoi est-il important de demander un devis de déménagement ?
Avant de déménager, il est indispensable de demander un devis déménagement. Le devis vous permettra d’éviter certains problèmes. De plus, c’est une pièce importante, en cas de réclamations diverses. D’ailleurs, pour être en règle vis-à-vis de la loi, il est indispensable de demander un devis.
Quelques conseils à prendre en compte avant de signer un devis de déménagement
Tout d’abord, vous devez souscrire une assurance complémentaire. Par ailleurs, il est important de vérifier l’état de tous les objets à transporter. Vous devez faire cette étape avec le déménageur. D’une manière générale, le devis peut varier en fonction de ce dernier.
Quelles mentions doit comporter le devis de déménagement ?
La loi exige que les informations suivantes figurent dans le devis :
- les coordonnées du client et celles du déménageur ;
- la date de déménagement ;
- la description des services ;
- le prix de la prestation ;
- le volume des objets à transporter ;
- la distance à parcourir ;
- le type de formule ;
- les conditions générales et les garanties ;
- les modalités de paiement.
Le contrat de déménagement : qu’est-ce que c’est ?
Un contrat de déménagement est un contrat établi entre une tierce personne et une entreprise de déménagement. C’est un document qui permet de protéger le client. Par ailleurs, un statut spécial est entré en vigueur pour protéger les déménageurs professionnels. Cependant, pour que le contrat soit valable, vous devez signer la lettre de voiture et la déclaration de valeur.
La déclaration de valeur : qu’est-ce que c’est ?
C’est un document qui fixe le plafond de la garantie. Celle-ci doit être payée par le déménageur, en cas de dommage ou de perte subis pendant le transport. En effet, l’entreprise de déménagement est entièrement responsable des objets qu’elle transporte. Selon la loi, c’est le déménagé qui doit remplir le document et le renvoyer au déménageur, au plus tard 3 jours avant le déménagement.