copyright photos

Déposer un copyright pour protéger ses œuvres photographiques

Sommaire

On entend souvent parler du terme copyright sans savoir exactement ce que cela signifie. Pour faire simple, lorsqu’une œuvre comporte le sigle c, elle est protégée par un droit de propriété. Personne ne peut alors l’exploiter exceptée la personne détenant les droits de propriété intellectuelle. Il peut s’agir de documents, de livres, d’informations, d’images ou de photos. Souhaitez-vous en savoir davantage ? Voici justement un article sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un copyright ?

Un copyright est un système qui permet de protéger les œuvres littéraires et artistiques, connu sous le sigle c. Il est surtout utilisé dans les pays anglo-saxons comme les Etats-Unis, l’Australie et le Royaume Uni. 

Il ne faut surtout pas confondre le terme avec droit d’auteur à proprement parler. A l’inverse de ce dernier, le copyright est une protection de l’œuvre avant tout et non les droits de l’auteur en personne.

Sur le plan technique, le titulaire du droit est le diffuseur de l’œuvre et non le créateur. L’utilisation du sigle c n’est pas obligatoire en France, mais cela reste avantageux tout de même.

Vous pouvez tout à fait en utiliser pour mettre en garde les personnes tierce et la concurrence sur les copies, afin de leur dissuader l’usage des œuvres. C’est une marque visible pour notifier au public la présence des risques de violation de droits d’auteur.

Comment faire le c copyright sur un ordinateur ?

Beaucoup de personnes se demandent comment apposer le sigle c directement à partir de leur ordinateur. Il est à noter que le sigle est directement intégré dans tous les ordinateurs.

Pour le réaliser, les raccourcis sont très pratiques :

  • Sur un PC Windows : alt + 0 + 1 + 6 + 9
  • Sur Mac : alt + C
  • Sur Microsoft Word : alt + Ctrl + C

Rien de bien compliqué, il suffit de quelques secondes, voire moins, pour apposer le sigle c sur votre ordinateur.

publicatin photo

Et le copyright photo : C’est quoi ?

Vous l’aurez compris, un copyright photo est alors un système de protection des photos contre le plagiat. Le concept peut se faire par mention du photographe ou mention du gestionnaire de droit, qui sera suivi du copyright ou de l’identité de l’auteur.

C’est une manière pour le créateur d’identifier sa création avec une signature spécifique. Le public sera alors averti que l’image est protégée et constitue la propriété intellectuelle d’autrui.

Cependant, si les photos concernées sont utilisées par d’autres personnes, il est nécessaire de fournir des preuves que vous en êtes bien l’auteur de plein droit de leur jouissance.

Comment mettre un copyright sur les photos ?

Pour faire un rajout de copyright sur vos photos, on peut distinguer plusieurs méthodes.

copyright

Sur Photoshop

Pour apposer un copyright en utilisant le logiciel Photoshop, une signature peut être importée sur la partie droite de la photo.

Pour ce faire, la première chose à faire est création d’un document PSD pour ensuite rajouter la signature. En revenant sur le logiciel, le copyright est intégré, n’oubliez pas de mettre votre pseudo et le sigle c !

Sur un logiciel de retouche en ligne

Nombreux logiciels de retouche sont disponibles en ligne comme CopyRightLeft par exemple. Pour ajouter un copyright via l’outil, il faut :

  • Se rendre dans « File / Open image », pour ouvrir une image ;
  • Ouvrir le menu « logo c » ;
  • Modifier les caractéristiques : textes, ombres, police, position de l’image, couleur du fond ;
  • Enregistrer les modifications apportées et sauvegarder.

Sur un appareil photo

Il est possible de directement apposer le copyright à partir de l’appareil photo. Pour un Canon 6D, vous devrez chercher dans les paramètres « Infos de copyright ».

Il suffit ensuite de cliquer sur l’option de votre choix pour la configuration. Saisir le copyright à inclure aux photos prises. N’oubliez pas de vérifier l’enregistrement avant de partager votre œuvre.

Un logo en filigrane : Une alternative au copyright ?

Si certains préfèrent apposer directement le sigle c sur leurs œuvres, d’autres optent pour le filigrane numérique. C’est une sorte de tatouage digital qui peut tout à fait être utilisé en alternative.

Ce tatouage numérique permet de faire un rajout d’informations copyright, pouvant se voir ou non. C’est également une protection contre les abus de copies, indiquant la paternité de l’œuvre.

Pour mettre un filigrane sur vos photos, vous pouvez rajouter un logo ou un dessin intégré directement à l’image. La méthode la plus simple est d’utiliser des outils générateurs de filigrane en ligne.

Il est fortement recommandé de déposer un copyright sur vos photos pour plus de sécurité. Bien que les droits de jouissance soient à prouver, le sigle c présent sur les images sont des éléments dissuasifs efficaces à votre avantage.

Aussi, apprenez-en plus sur l’utilisation des 7 péchés capitaux à des fins commerciales.

 

Hugo Silvestri

Hugo Silvestri est un expert en droit, management et ressources humaines. Avec un parcours de plus de 10 ans dans le conseil juridique pour entreprises et la gestion des équipes, il met à profit son expérience pour offrir des analyses pointues et accessibles sur des sujets juridiques et professionnels. Passionné par l’évolution du monde du travail et la gestion des talents, il partage des conseils pratiques pour aider les entreprises à naviguer dans les défis juridiques et managériaux tout en valorisant le développement humain et la performance.

Partager sur