Résolutions 2015 en matière de technologie juridique

Sommaire

Nouvelle année, nouveau départ

Il n’est jamais trop tard pour prendre des résolutions (même si on a toujours envie de taper r-e-v-o-l-u-t-i-o-n-s). Nouvelle année, calendrier (presque) vide, longue liste de gadgets technologiques qui au final ne nous font pas toujours gagner en efficacité. 

 

Par où commencer ?

Des spécialistes de l’organisation proposent quelques suggestions, comme faire l’inventaire de ce que vous utilisez et commencer petit à petit :

  • si vous possédez un iPhone, activez Find My iPhone. Résolution : c’est fait ! 
  • maintenant, regardez votre bureau. Comporte-t-il des notes autocollantes sur lesquelles figurent des noms d’utilisateur et des mots de passe ? Y a-t-il un fichier sur votre bureau ou dans un dossier, qui contient les noms d’utilisateur et les mots de passe des comptes ? Créez des mots de passe puissants et utilisez un gestionnaire de mots de passe. Autre résolution : c’est fait ! 

Tout en regardant votre bureau, élargissez un peu votre champ de vision et regardez ce qui s’y trouve. Des piles de dossiers, des papiers partout ? Peut-être que le fait de se passer de papier figure désormais en bonne position sur votre liste de résolutions. Quels que soient les engagements que vous décidez de prendre et les objectifs que vous souhaitez atteindre, rendez-les spécifiques, mesurables et réalistes ou tangibles. Le simple fait de travailler sur une stratégie dématérialisée montrera des résultats dans la grande quantité de désordre éliminé de votre espace de travail, du sol au plafond en passant par les murs. Il se peut que vous aimiez un aspect ordonné, l’organisation, et que vous persévériez dans cette voie. De la résolution à l’habitude, il n’y a qu’un pas. Cependant, si vous choisissez de passer au numérique, pensez à prévoir au moins une sauvegarde de ce que vous estimez important et que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Il suffit d’un mauvais clic, d’une panne de serveur ou autre problème technique pour que tout disparaisse.

 

D’autres idées de résolutions 

  • réduire sa consommation de données à partir d’éléments tels que les podcasts et les flux RSS, à envisager d’automatiser autant de tâches répétitives que possible, à revoir les anciens systèmes qui pourraient être améliorés par les technologies de 2015, notamment le cloud, l’accès haut débit, l’augmentation du stockage ou de la puissance de traitement et à simplement essayer une nouveauté ;
  • acquérir de nouvelles compétences en matière de Microsoft Office (Access, Excel et Project) et commencer à créer davantage de contenu pour ses blogs ;
  • essayer une nouvelle plateforme avec la Microsoft Surface Pro 3 et automatiser des tâches répétitives à l’aide d’outils dédiés. 

Il est important pour les avocats d’accroître leur expérience technologique chaque année. Pour cela, les résolutions représentent un moyen utile de structurer et d’inspirer de nouveaux apprentissages.